5 Choses à considérer lorsque vous installez un disque dur sata
Les disques durs avec des lecteurs connecteur Serial ATA (SATA) ont été introduites pour remplacer IDE et Enhanced IDE (ATA parallèle). SATA supprime la relation maître-esclave entre les disques durs (parallèles), que chaque lecteur se connecte directement à un adaptateur hôte SATA ou port (série). des vitesses de transfert de données allant de 150 Mo / s (SATA) et jusqu`à 300 Mo / s (SATA II). Le câble d`interface SATA peut être jusqu`à 1 m de long, ce qui est un avantage dans un grand boîtier de l`ordinateur.
Contenu
Prêt à mettre à jour votre disque dur? Cependant, il y a plusieurs choses à considérer avant d`installer un disque dur SATA,. Je résume les points les plus importants dans cet article.
1. Consignes de sécurité
L`installation du nouveau matériel n`est pas la science des fusées. Cependant, il peut être dangereux pour vous et votre ordinateur, sauf si vous suivez quelques conseils simples:
vous à la terre
Pour éviter des dommages matériels d`une décharge électrostatique vous devez vous à la terre, à savoir décharger l`électricité statique de votre corps avant d`ouvrir le boîtier de l`ordinateur. Si vous ne possédez pas de porter un bracelet anti-statique (voir image ci-dessous), vous pouvez vous la terre en touchant une pièce solide et reliée à la terre de métal, par exemple la jambe d`une table ou le boîtier métallique de votre ordinateur.
Éteindre
Après vous et mise à la terre avant d`ouvrir le boîtier de votre ordinateur, assurez-vous que l`ordinateur est éteint. Arrêtez Windows et éteignez l`alimentation par l`interrupteur à bascule à l`arrière de l`ordinateur. Sinon, vous pouvez débrancher le cordon d`alimentation.
2. Connecteur sur la carte mère
Si votre ordinateur n`est pas le dernier modèle et est venu d`abord avec un disque dur IDE, la carte mère peut ne pas fournir un connecteur SATA. Pour le savoir, un coup d`œil dans votre cas pour vérifier la configuration de votre matériel.
Vérifiez tout d`abord quel type de câble d`interface de votre disque dur actuel a. L`image ci-dessous montre ce que les câbles SATA (rouge, à gauche) et IDE (gris, à droite) ressemblent.
Si votre ancien disque dur IDE est, chercher le connecteur SATA sur votre carte mère. Si c`est un disque SATA, vérifiez si un autre connecteur SATA est disponible sur la carte mère, étant donné que vous voulez garder l`ancien disque dur installé. L`image suivante montre une partie d`une carte mère avec deux connecteurs SATA (violet).
Si vous trouvez que vous ne disposez pas d`un connecteur Serial ATA (disponible), vous pouvez mettre à jour votre carte mère avec une carte PCI SATA. Assurez-vous que vous disposez d`un emplacement PCI disponible sur votre carte mère (image ci-dessous).
Résumons:
- Identifier les connecteurs disponibles SATA sur la carte mère.
- Si nécessaire d`installer une carte PCI SATA.
3. Câbles
Si votre disque dur ne sont pas venus avec un ensemble complet (ils ne sont généralement pas), assurez-vous que tous les câbles nécessaires. Qu`est-ce que vous avez besoin est le câble d`interface SATA (câble rouge dans l`image ci-dessus) et soit un connecteur d`alimentation Molex à 4 broches ou un câble d`alimentation SATA. Le premier est le même câble que les lecteurs IDE ont besoin. Le connecteur d`alimentation SATA est représenté dans l`image suivante.
Disques SATA sont généralement livrés avec les deux types de connecteurs d`alimentation (numéros 1 et 3 dans l`image ci-dessous), vous pouvez donc utiliser le Molex ou le connecteur d`alimentation SATA. Ne pas utiliser les deux à la fois!
Pris ensemble, vous devez considérer les points suivants:
- Vous avez besoin d`un câble d`interface SATA pour chaque disque dur SATA.
- Pour alimenter le lecteur, vous avez besoin soit d`un Molex 4 broches ou un connecteur d`alimentation SATA.
- Ne raccordez jamais les deux connecteurs d`alimentation en même temps ou vous pourriez endommager votre lecteur!
4. Procédure d`installation
Outre les exigences matérielles, l`installation d`un disque dur SATA est pas différent de l`installation d`un disque IDE. La vidéo ci-dessous YouTube montre la procédure d`installation.
Pour obtenir des conseils d`installation plus pratique, consultez les articles suivants:
- Comment faire pour installer un second disque dur IDE sur un vieux PC
- Comment faire pour installer physiquement un deuxième disque dur interne
5. Configuration du BIOS
Vous pourriez ne pas avoir à apporter des modifications au BIOS. Toutefois, si votre ordinateur ne vous pourrez peut-être pas détecter le nouveau disque dur par défaut, pour résoudre ce problème dans le BIOS. Étant donné que les options du BIOS ne sont pas standardisées, je ne peux vous donner une ligne directrice vague ici.
Pour lancer le BIOS, vous devez appuyer sur une touche spéciale avant le démarrage de l`ordinateur dans Windows. Cela pourrait être la DEL, ESC ou touche F1. La clé exacte est généralement indiquée pendant que vous démarrez, le texte sur votre écran pourrait être «Hit DEL pour entrer dans le programme d`installation` ou similaire.
Une fois que vous êtes dans le BIOS, voir si vous pouvez trouver une option pour détecter automatiquement le nouveau matériel. Vous devriez également trouver une liste de matériel identifié et la façon dont ils sont connectés. Si vous utilisez un adaptateur hôte SATA / carte PCI, votre disque dur peut être classé comme un périphérique SCSI. Ceci est normal et ne sera pas affecter les performances ou la capacité du disque dur. Avant de quitter à nouveau le BIOS, assurez-vous d`enregistrer vos modifications.
Comme je l`ai dit, ce n`est pas sorcier. Est-ce que vous attendez des défis plus difficiles lorsque vous installez un disque dur SATA?