Système d`information de gestion de bibliothèque
Un système d`information de gestion de bibliothèque peut également être appelé un système de gestion de bibliothèque (LMS) ou d`un système de bibliothèque intégré (ILS). Il est un système qui utilise la technologie de l`information (TI) pour réaliser des objectifs de gestion. L`objectif principal d`un système d`information de gestion de la bibliothèque est de stocker, organiser, partager et récupérer des informations vitales nécessaires à la réalisation des fonctions opérationnelles quotidiennes de la bibliothèque.
Fonction
Video: Les SIGB Systèmes Intégrés de Gestion des Bibliothèques
Un système de gestion de bibliothèque (LMS) comporte trois éléments de base: le matériel, les logiciels et les utilisateurs. LMS est un réseau d`ordinateurs qui utilise un certain programme pour faciliter les fonctions techniques de la bibliothèque. Une telle fonction est catalogage électronique. Avec LMS, les utilisateurs de la bibliothèque peuvent tracer des livres désirés par voie électronique sans passer par des étagères. LMS facilite également le processus de prêt en consignant des articles prêtés et l`information des emprunteurs. LMS prend en charge d`autres tâches administratives telles que le traitement des stocks et des données.
Avantages
LMS rend les tâches quotidiennes de la bibliothèque plus efficace. Cela signifie plus de travail peut être fait en moins de temps. Par conséquent, cela réduit les coûts d`exploitation. Cela réduit également effectuer des tâches administratives et manuelles, permettant ainsi le personnel des bibliothèques de se concentrer sur d`autres choses telles que l`interaction avec les utilisateurs. LMS renforce également la fidélité des utilisateurs et la satisfaction car elle fournit des services de bibliothèque rapides et fiables.
Video: Merise : Exercice 1 : MCC Gestion Biblio
Désavantages
Les bibliothèques peuvent avoir besoin de changer leur LMS tous les temps en temps pour éviter la traîne de la technologie. Bien que les objectifs finaux du système de gestion de bibliothèque comprennent la réduction des coûts, la mise en place d`un nouveau système nécessite d`abord une importante somme d`argent et des ressources. Les bibliothèques paient non seulement pour le logiciel, mais peuvent également passer pour de nouveaux ordinateurs, les installations, l`hébergement et la maintenance. En outre, les bibliothèques doivent embaucher ou former une équipe de support informatique pour faire face aux défauts de réseau informatique. Comme LMS devient plus sophistiqué et coûteux, il peut y avoir moins besoin de personnel de la bibliothèque traditionnelle, ce qui conduit à une diminution des possibilités d`emploi dans l`industrie.
Caractéristiques
Il existe plusieurs forfaits et les fournisseurs LMS sur le marché. Un excellent système LMS devrait être simple, facile à utiliser et ne nécessite pas une connaissance approfondie de l`informatique à manipuler. Le système doit être facile à installer et à entretenir. La nouvelle tendance consiste à avoir un système basé sur le Web où le logiciel n`a pas besoin d`être installé sur chaque ordinateur, mais est accessible à partir d`un seul hôte ou la source. Cette opération centralisant et passe la responsabilité de l`entretien aux fournisseurs.
Video: Access - Créer et gérer une bibliothèque
Défi
Video: Application de gestion de la bibliothèque avec c#.net
Aujourd`hui, les bibliothèques doivent relever le défi de rester pertinent pour les utilisateurs. Le concept d`une bibliothèque rester dans un espace fixe évolue lentement. Grâce à la technologie, les utilisateurs peuvent obtenir des informations auprès d`autres sources. Les bibliothèques doivent être plus compétitifs en termes de extension des services. LMS peuvent jouer un rôle important pour surmonter ce défi. LMS peuvent fournir une information intégrée qui peut être une base pour évaluer ce que les utilisateurs veulent. Il peut également être un outil pour la mise en œuvre de nouvelles idées qui permettront d`améliorer l`expérience des utilisateurs bibliothèque.
Les références
- lien Références pour les entreprises: gestion des systèmes d`information
- lien Recherche d`information: Gestion des bibliothèques systèmes adhérons au changement
- lien Deuxième étape: Définition des termes de gestion de l`information