Comparaison entre bluetooth et wifi
Bluetooth et Wi-Fi, abréviation de Wireless Fidelity, sont des technologies sans fil qui permettent d`interagir les uns avec les autres appareils. Les deux technologies ont été créées dans les années 1990 et a décollé avec les consommateurs au début des années 2000. Alors que les deux technologies avaient à l`origine différentes utilisations, car de plus en plus d`appareils sont également dotés de Bluetooth ou Wi-Fi, ils ont commencé à concurrencer les uns contre les autres pour une part du marché de la connectivité sans fil.
Histoire
Wi-Fi a été créé par une équipe de personnes qui travaillent pour NCR Corporation et AT&T en 1991. Le a été conçu Wi-Fi d`origine pour les systèmes de caisse et a été commercialisé sous le nom WaveLAN. En 2000, la technologie Wi-Fi était devenu la technologie sans fil idéale pour courte portée réseau domestique sans fil. Bluetooth a été conçu en 1999 par le géant suédois des télécommunications Ericsson. Ericsson a réuni plusieurs autres grands fabricants tels que Nokia, IBM et Intel, pour créer le Bluetooth Special Interest Group ou SIG. Le Bluetooth SIG devrait passer la prochaine décennie de travail pour essayer de rendre la technologie Bluetooth sans fil la technologie dominante pour la mise en réseau de périphériques.
Video: Bluetooth Vs Wi Fi - Difference Between Bluetooth And Wi Fi
principaux usages
Bluetooth et Wi-Fi, au moins sur la surface, semble être la même chose - une norme de réseau sans fil - mais ils ont quelques différences importantes qui leur permettent d`exceller dans différents domaines de la mise en réseau. Bluetooth a une portée très faible et utilise très peu d`énergie, il est donc idéal pour les appareils portables qui peuvent être facilement déplacés et ont relativement peu de données pour envoyer et recevoir. Wi-Fi, par comparaison, utilise beaucoup de puissance et a une portée beaucoup plus grande, il est donc préférable dans les appareils qui sont branchés dans une prise et ont besoin d`envoyer et de recevoir un grand nombre de données.
Les avancements
En 2009 et 2010, le premier groupe de l`industrie pour chacune des deux technologies a publié des déclarations concernant les futurs progrès à court qui empiètent sur le gazon de l`autre. Bluetooth version 3.0 + High Speed fusionne la dernière version du protocole Bluetooth avec le protocole 802.11, ce qui est utilise une connexion Wi-Fi, afin d`augmenter les vitesses maximales des transferts de données. La dernière spécification Wi-Fi, appelée Wi-Fi Direct, comprend des méthodes de connexion rapidement deux appareils plus faciles ensemble, dans l`espoir d`obtenir plus d`appareils mobiles à intégrer une connexion Wi-Fi.
vitesses
Une connexion Wi-Fi a un avantage de vitesse considérable sur Bluetooth car il est conçu plus pour le réseau domestique que pour la connectivité des périphériques. Le protocole Wi-Fi utilisé en 2010, 802.11g, a un débit de données maximum de 54 mbps par rapport à la technologie Bluetooth, qui a un débit de données maximum de 3 mbps. Les deux technologies ont des plans pour 2010 et au-delà qui apportera ces chiffres beaucoup plus élevés.
Consommation d`énergie
Un dispositif Wi-Fi transmet constamment des données dans les deux sens entre les connexions, et il faut beaucoup d`énergie pour transmettre de grandes quantités de données. Bluetooth, d`autre part, maintient une connexion avec très peu d`énergie dépensé, environ un cinquième de celui d`une connexion Wi-Fi. Puisque Bluetooth consomme moins d`énergie, il est mieux adapté pour une utilisation dans les petits appareils électroniques portables qui dépendent de la puissance de la batterie.
Video: The Difference Between Bluetooth and Wi-fi
Les références
- lien GSMFavorites: Histoire de Bluetooth
- lien Wil-Corp: Histoire du Wi-Fi
- lien The Insider Voyage: Bluetooth Explained
- lien Bluetooth: Comparaison des technologies
- lien Engadget: Bluetooth 3.0 + HS