Wiican transforme votre wiimote dans un gamepad linux, souris et plus

Utilisez votre WiiMote comme une manette de jeu, le contrôle à distance ou même une souris pour votre ordinateur Linux. Si vous avez Bluetooth, application gratuite WiiCan est un excellent moyen de mettre en place votre WiiMote pour faire à peu près tout.

Vous ne pouvez pas utiliser votre Wii autant que vous avez utilisé, mais cela ne signifie pas que vous devez garder votre WiiMotes dans une boîte poussiéreuse quelque part. Si vous jouez à des jeux sur votre ordinateur, vous pouvez les utiliser pour cela. Nous vous avons montré comment connecter votre WiiMote à votre PC, utiliser votre WiiMote comme un Mac gamepad et même le connecter à un appareil Android. Mais qu`en est-Linux?Comment faire pour se connecter votre Wiimote à votre PCComment faire pour se connecter votre Wiimote à votre PCComment préférez-vous d`interagir avec votre ordinateur? Parfois, une souris et un clavier ne suffit pas. En fonction de ce que vous faites, une méthode d`interface complètement différente est nécessaire pour vous d`obtenir le plus ...Lire la suite

Eh bien, si vous avez effectué une recherche pour le terme « utiliser la WiiMote comme gamepad Linux » vous avez probablement été frustré par le résultat - Je sais que j`étais. Au moins, jusqu`à ce que je découvre WiiCan. Il est un peu buggé, et pas tout à fait simple à utiliser, mais cela fonctionne.

Oui Wiican!

Vous pourriez être un peu confus la première fois que vous voyez WiiCan, mais ne vous inquiétez pas: il est simple une fois que vous le saisir. Qu`est-ce que vous voyez une liste de « Mappings » potentiels:

wiican-mappings

Par défaut, le programme comprend deux applications pour utiliser la WiiMote comme une souris (une avec une barre de IR, une sans), une correspondance pour l`utilisation du contrôleur classique comme une manette de jeu et un autre pour l`utilisation d`un même WiiMote et Nunchuck. Vous pouvez également modifier et créer vos propres applications, la programmation des touches WiiMote pour simuler quelque chose de gamepads à votre souris, à des touches du clavier, mais nous y reviendrons plus tard.

Pour l`instant, il suffit de savoir que les mises en correspondance avec coches à côté d`eux apparaîtra si vous cliquez sur l`icône de la barre de l`application (une WiiMote, naturellement):

wiican menu

Cliquez sur l`une de vos options d`ici et on vous dira d`appuyer sur les boutons 1 et 2 sur votre WiiMote:

wiican notification

Cela permet de connecter votre WiiMote et l`ordinateur. Contrairement à la Wii, l`appareil ne vibre pas lors de la connexion et aucun témoin lumineux vous indique que l`appareil est connecté. Vous allez tout simplement devoir tester vous-même, en jouant un jeu.

Video: Easy Wii Remote Control on Linux - Wiican - Ubuntu 9.10

Ici est moi en utilisant une application personnalisée que j`ai fait jouer Fès:

Video: Having fun with Ubuntu and a Wiimote

Fait en utilisant votre WiiMote? Cliquez sur le WiiMote dans la barre à nouveau, puis cliquez sur « Déconnecter ».

wiican déconnexion

Les signaux radio autour de l`icône éteindront, vous permettant de savoir l`appareil est déconnecté. Si vous n`êtes pas sûr, cependant, appuyez simplement sur le bouton « A » sur votre WiiMote - si elle est déconnectée, les lumières bleues sur elle doit clignoter brièvement.

Modification Mappages

Si tout ce que vous voulez faire est de jouer à un jeu, les applications par défaut devraient plus suffire. Si vous êtes ennuyeux avec le résultat d`une certaine façon, cependant, vous avez la possibilité de créer votre propre cartographie. Je complètement échoué à trouver une documentation simple pour le faire, mais assembler assez de connaissances pour obtenir de bons résultats Fès. Je vais faire part de cela avec vous.

Allez-y et ouvrez une cartographie. Vous verrez une liste simple des fonctions WiiMote, suivi de ce qu`ils doivent faire:

wiican-edit

Dans l`exemple ci-dessus, les axises X et Y du WiiMote.Dpad sont mises en correspondance en ABS (absolu) axises, tandis que les boutons A et B sont (à juste titre) comme cartographié les boutons A et B. Un signe égal est entouré par des espaces sépare le bouton du résultat, mais d`où vient cette langue bizarre utilisé ici viennent?

Vous pouvez probablement apprendre les entrées Wii vous, juste en explorant les applications qui viennent avec le programme. Pour référence, cependant, ils sont tous ici.

entrées WiiMote

Pour commencer, voici une liste des boutons de la wiimote:

  • Wiimote.A
  • Wiimote.B
  • Wiimote.Minus
  • Wiimote.Plus
  • Wiimote.Home
  • Wiimote.1
  • Wiimote.2

Le DPad peut être mis en correspondance comme DPad:

  • Wiimote.Dpad.X
  • Wiimote.Dpad.Y

Ou, si vous préférez, comme une série de boutons:

  • Wiimote.Up
  • Wiimote.Down
  • Wiimote.Left
  • Wiimote.Right

entrées Nunchuck

Il y a deux boutons uniques au Nunchuck:

  • Nunchuk.C
  • Nunchuk.Z

De plus, vous pouvez définir la fonction de l`axe X et Y pour le bâton nonne mandrin:

  • Nunchuk.Stick.X
  • Nunchuk.Stick.Y

Entrées Classic Controller

Vous pouvez également mapper tous les boutons sur la manette classique, si vous en avez un:

  • Classic.Minus
  • Classic.Plus
  • Classic.Home
  • Classic.A
  • Classic.B
  • Classic.X
  • Classic.Y
  • Classic.ZL
  • Classic.ZR
  • Classic.L
  • Classic.R

Le contrôleur classique peut être mis en correspondance en quatre boutons séparés, si vous voulez:

  • Classic.Up
  • Classic.Down
  • Classic.Left
  • Classic.Right

Ou en tant que Dpad défini par un axe X et Y:

  • Classic.Dpad.X
  • Classic.Dpad.Y

Vous devez également définir l`axe X et Y pour les deux sticks analogiques restants:

  • Classic.LStick.X
  • Classic.LStick.Y
  • Classic.RStick.X
  • Classic.RStick.Y
  • Classic.LAnalog
  • Classic.RAnalog

Actions possibles

Alors, qui couvre la première partie d`une ligne dans un mappage: les boutons WiiMote. Qu`en est-il des commandes ces déclencheurs? Vous pouvez aussi apprendre la plupart d`entre eux en explorant les applications incluses, mais voici une introduction rapide.

La chose la plus évidente que vous pouvez faire est de boutons de carte pour les touches du clavier. « Key_1 » serait la touche 1 de votre Keyboard- « KEY_A », le « KEY_LEFTCONTROL de » la touche de commande gauche å. Vous avez l`idée.

Le concept est pas si différent des boutons gamepad. « BTN_A » serait le « A » button- « BTN_START », le bouton Démarrer.

Un fichier appelé action_enum.txt décrit toutes les actions possibles, que je ne pouvais pas espérer d`énumérer ici. Voici une copie de cette liste, à partir abstrakraft.org. Il est long, mais avec elle, vous pouvez trouver le nom correct de chaque touche et le bouton que vous pensez.

Vous pouvez, potentiellement, créer vos propres applications pour à peu près tout. Vous pouvez créer une télécommande pour votre lecteur multimédia préféré, en cartographiant les raccourcis clavier à votre WiiMote. Vous pouvez configurer votre WiiMote pour travailler avec un jeu qui ne supporte pas les manettes de jeu. Ou vous pourriez modifier les choses pour un jeu qui ne fonctionne pas tout à fait comme vous voulez fait.

Voilà ce que je l`ai fait avec Fès. Voici la carte que j`ai fait, mais la principale différence est ici que je mis en place DPad de la wiimote pour fonctionner comme des boutons individuels, et changé les boutons plus et moins de fonctionner comme des boutons réguliers au lieu de Démarrer et sélectionnez:

# 0 axe Boîtier de commande (analogique)Nunchuk.Stick.X = ABS_XNunchuk.Stick.Y = ABS_Ylt;# boutons principaux gamepadWiimote.A = BTN_AWiimote.B = BTN_BNunchuk.C = BTN_CNunchuk.Z = BTN_Z# D`autres boutons gamepadWiimote.Home = BTN_5Wiimote.Minus = BTN_6Wiimote.Plus = BTN_7Wiimote.1 = BTN_8Wiimote.2 = BTN_9Wiimote.Up=BTN_1Wiimote.Down=BTN_2Wiimote.Left=BTN_3Wiimote.Right=BTN_4

Le résultat nécessaire que je toujours configurer les choses dans le jeu, mais finalement a mieux fonctionné que la valeur par défaut pourrait avoir.

télécharger WiiCan

Prêt à commencer? Allez-y et télécharger WiiCan de fontanon.org. Vous trouverez un paquet à GetDeb pour Debian / Ubuntu et le code source pour d`autres distros.

Video: Super Meat Boy (Linux) + Wii Remote

Notez que lors de l`installation, vous serez probablement incapable d`utiliser le logiciel - il y a un message cryptique lorsque vous cliquez sur l`icône de la barre WiiMote. Il y a une solution rapide pour cela à UbuntuForums.org. Ouvrez le Terminal et coller les éléments suivants:

sudo gedit /etc/udev/rules.d/76-wiican.rules

Cela va créer un nouveau document, dans lequel vous devez coller le code suivant:

NOYAU=="uinput", MODE:="0666"

Enregistrez le document. Cela crée une règle udev qui vous permet d`utiliser WiiCan sans accès administrateur. Redémarrez et vous devriez être bon d`aller.

Conclusion

Cette application m`a fallu un certain temps pour comprendre, mais je suis content d`avoir pris le temps. Jouer Fès est plus amusant avec mon WiiMote que mon clavier, et je ne peux pas attendre pour essayer d`autres utilisations amusantes.

Êtes-vous les gars en créant des applications cool pour WiiCan? S`il vous plaît, les partager ci-dessous. Aussi permettez-moi tout moyen plus facile de faire avancer les choses mises en place, parce que j`aime toujours apprendre de vous. Merci!

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