Pcie vs sata: quel type de ssd est le mieux pour vous?
Lors de l`achat d`un nouveau SSD ou un ordinateur portable pré-construit, vous pouvez rencontrer pricings très différentes qui ne font pas immédiatement le sens. Par exemple, lorsque shopping pour MacBook Pros reconditionnés
Contenu
Video: Whats the Best Type of SSD Drive? PCI-E 3.0 vs M.2 vs SATA 3
Qu`est-ce que vous voyez est la différence entre SATA et PCIe SSD. L`un est technologiquement supérieur, mais cela ne signifie pas que vous devriez toujours préférer. Voilà comment ils diffèrent et ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée.
Comprendre SATA SSD
SATA ou Serial ATA, est un type d`interface de connexion utilisée par le SSD pour communiquer des données avec votre système. Il a été créé en 2003, ce qui signifie qu`il a eu beaucoup de temps pour se cimenter comme l`un des types de connexion aujourd`hui les plus utilisés.
Cela signifie une meilleure compatibilité matérielle. Si vous obtenez un SSD SATA, il est presque une garantie que cela fonctionnera avec tout ordinateur de bureau ou un ordinateur portable que vous avez actuellement - même si cet ordinateur est proche d`une ancienne décennie.
Video: WD Black PCIe SSD vs. SATA SSD: The Best SSD at CES 2017
L`inconvénient est la performance relative. A ce jour, SATA 3.0 est la forme la plus répandue de SSD, qui a une vitesse de transfert théorique de 6 Gb / s (750 Mo / s). Mais en raison d`une surcharge physique qui se produit lors de l`encodage des données pour le transfert, il a fait une vitesse de transfert pratique de 4,8 Gb / s (600 Mo / s).
Pour être juste, 600 Mo / s est assez rapide et suffisant pour la plupart des utilisateurs à domicile, mais par rapport à PCIe, il perd la course comme vous le verrez ci-dessous. (Pour illustrer la rapidité avec cela, SATA SSD peut transférer la valeur d`un CD entier de données en une seconde.)
Et à cause de cela, SATA SSD ont tendance à être moins cher. J`imagine que ce sera le point le plus important pour tous, mais les plus hardcore des utilisateurs. La vérité est, la différence de prix est importante - presque aussi dure que la différence de prix entre SATA SSD et disques durs SATA.
Considérons le Samsung 850 EVO 500Go SSD SATA III (UK):
Et le comparer au Samsung 950 PRO 512GB SSD PCIe (UK):
Samsung 950 Series PRO - 512 Go PCIe NVMe - M.2 interne SSD (MZ-V5P512BW)Samsung 950 Series PRO - 512 Go PCIe NVMe - M.2 interne SSD (MZ-V5P512BW)Next Generation M.2 SSD selon le protocole NVMe (PCIe, le général 3, x4), Idéal pour les workloads intensifs, la performance maximale & Endurance Acheter sur Amazon 449,98 $Le disque SATA est la moitié du prix, ce qui montre juste que SATA est plus petits budgets.
Comprendre PCIe SSD
Alors, quel est-il PCIe SSD qui les rendent si désirable et coûteux? Est-il venu essentiellement à la performance? À peu près, oui.
Vous pouvez penser PCIe ou Peripheral Component Interconnect Express, comme une connexion plus directe à une carte mère - une extension de la carte mère, si vous voulez. Il est généralement utilisé avec des choses comme les cartes graphiques et les cartes réseau, qui ont besoin d`une faible latence, mais est avéré utile pour le stockage de données aussi bien.5 choses que vous devez savoir avant d`acheter une carte graphique5 choses que vous devez savoir avant d`acheter une carte graphiqueVoici cinq points clés à garder à l`esprit avant d`acheter votre prochaine carte graphique, sinon vous pouvez regretter votre achat.Lire la suite
PCIe 3.0 a une vitesse de transfert effectif de 985 Mo / s par voie, et depuis les périphériques PCIe peuvent prendre en charge 1x, 4x, 8x ou 16x voies, vous cherchez à un transfert potentiel des vitesses allant jusqu`à 15,76 Go / s.
Est-ce que cela signifie PCIe 3.0 x16 voies est 25 fois plus rapide que les disques SATA 3.0? En théorie, bien sûr, mais vous ne trouverez pas un SSD de consommation de qualité qui vient avec autant de voies. Habituellement, vous serez choisir entre 2x et 4x, ce qui signifie une vitesse de transfert maximale proche de 3,94 Go / s.
Et même si, vous allez seulement à remarquer la différence entre PCIe et SATA lors du transfert de fichiers volumineux qui prennent un certain temps. Si vous jouez à un jeu vidéo, par exemple, et ne veulent plus rapides des vitesses de charge lors du démarrage des cartes de jeu ou de changer, les deux PCIe et SATA seront rapides comme l`éclair.
Les utilisateurs de portables peuvent avoir besoin de vous soucier de la vie de la batterie. Lorsque vous naviguez sur le Web ou faire toute autre activité qui est RAM-lourd, SATA et PCIe montrent aucune différence dans la consommation de la batterie (parce que ces activités ne concernent pas le stockage de données lourdes). Mais si vous êtes tranferring tellement de données que votre SSD est utilisé en permanence, PCIe utilisera beaucoup plus d`énergie.
Une dernière note au sujet AHCI contre NVMe. Si jamais vous avez à choisir entre ces deux normes, rendez-vous avec NVMe. AHCI est plus ancienne et a été conçu pour les disques durs et SATA, ce qui signifie qu`un SSD PCIe en utilisant AHCI peut ne pas fonctionner à son plein potentiel en raison de goulots d`étranglement de vitesse. NVMe a été conçu spécifiquement pour PCIe, il fonctionne mieux - mais pas encore largement compatible.
Qu`est-ce que M.2 et U.2?
M.2 ( « M dot deux ») et U.2 ( « U dot deux ») sont des normes de facteur de forme qui spécifient la forme, les dimensions et les configurations d`un dispositif physique. Les deux normes M.2 et U.2 prennent en charge les connexions SATA et PCIe.
M.2 est plus fréquente par un Longshot, donc si vous devez choisir entre les deux et vous n`êtes pas sûr de chemin à parcourir, M.2 est l`option plus sûre. U.2 est principalement utilisé pour les disques SSD Intel série 750 et vous ne trouverez pas beaucoup d`autres qui le soutiennent.
Lors de l`utilisation d`un SSD pour M.2 SATA, la performance est exactement la même que l`utilisation d`un facteur de forme SATA régulière. Lors de l`utilisation M.2 pour un SSD PCIe, vous plafonnés à voies x4 - mais qui est plus que suffisant pour un utilisateur à domicile. De plus, x4 disques SSD sont plus fréquents que les disques SSD x2 et pas beaucoup plus cher, donc vous pourriez aussi bien aller avec ça.
Si nécessaire, vous pouvez acheter un adaptateur qui transforme un connecteur M.2 dans un connecteur U.2 ou vice versa, mais ces adaptateurs peuvent ou ne peuvent pas répondre aux confinements physiques de ce que vous essayez de faire.
Quel type de SSD est bon pour vous?
Si vous êtes sur un budget, aller avec SATA. Si vous voulez des performances maximales qui comprend de grands transferts de fichiers, aller avec PCIe. Les deux sont plus faciles à utiliser dans le facteur de forme M.2, et les deux sont manifestement mieux que le disque dur en termes de vitesse, de sorte que vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.
Notez qu`il existe plusieurs autres termes liés SSD que vous devez savoir, comme TRIM et SLC / MLC / TLC. Vous devez également suivre bon entretien SSD et méfiez-vous de ces signes que votre SSD est sur le point d`échouer.7 Conditions que vous devez savoir lors de l`achat d`un nouveau SSD7 Conditions que vous devez savoir lors de l`achat d`un nouveau SSDBien que les caractéristiques de SSD peuvent sembler trop intimidant au début, la vérité est que ces termes sont assez simples à comprendre.Lire la suite
Vous avez besoin d`aide pour installer votre premier SSD? Consultez notre guide.
Préférez-vous SATA ou PCIe? Si vous avez essayé les deux, quelles ont été vos expériences? Est-ce que l`un vient en tête comme le vainqueur évident? Vous avez d`autres conseils SSD? Partagez avec nous dans un commentaire ci-dessous!