Guide de démarrage à linux

MakeUseOf est fière de vous présenter le Guide de mise en route d`un débutant à Linux! Vous avez probablement entendu parler de Linux, le système libre, exploitation open source qui a fait pression contre Microsoft.

Il est beaucoup moins cher, plus rapide, plus sûr et a une communauté très active beaucoup plus grande que Windows, alors pourquoi n`êtes-vous pas là-dessus? Ne vous inquiétez pas, nous comprenons. Comme beaucoup de choses, de s`aventurer dans un monde totalement inconnu peut sembler un peu effrayant, et aussi être assez difficile au début. Il est tout en adaptant à l`inconnu, que l`on a besoin d`un guidage et la main attentionnée. Profitez de ce guide pour Linux!

Table des matières

§1 -? Clossary

§2 -? Introduction à Linux, FLOSS et le GPF Licence

§3 -? Le choix de la distribution

§4 -? Introduction au bureau Ubuntu

§5 - Où sont mes applications?

§6 -? Commandes de base pour le terminal

§7 -? Linux fourni avec votre nouvel ordinateur

§8 -? Lectures

§9 -? Conclusion

1. Glossaire

Vous pouvez rencontrer beaucoup de charabia plus loin dans le guide, les mots que vous avez probablement jamais entendu parler dans votre vie. Pour vous donner un coup de main, nous avons exposa certains des plus importants, et leur signification.

Noyau - la fonctionnalité de base d`un système d`exploitation, il se traduit par des commandes provenant d`autres logiciels directement aux interfaces matérielles.

distributions - systèmes d`exploitation basés sur le noyau Linux.

CLI / Terminal - Tribunes pour l`interface de ligne de commande, une méthode d`interaction avec l`ordinateur en fonction des commandes de texte saisi à l`invite.

GUI - est synonyme de l`interface utilisateur graphique, une méthode d`interaction avec l`ordinateur qui utilise des représentations visuelles des éléments: fichiers, dossiers et actions. Il est l`environnement standard pour les systèmes d`exploitation modernes axées sur les consommateurs.

2. Un guide pour Linux, logiciels libres et de la licence GPL

Beaucoup de gens croient que Linux apprentissage est difficile, que seuls les administrateurs système peuvent l`utiliser et de rejeter l`idée dès le début. D`autres continueraient dans leur recherche que de trouver des éléments d`information disséminés tout autour de l`Internet - sans la cohésion nécessaire pour que les connaissances pour devenir useful- parfois les informations sont écrites pour les utilisateurs expérimentés, laissant ceux qui ne savent pas ce que CLI est, en l`obscurité. L`objectif de ce guide pour Linux est d`apporter l`essentiel ensemble, aider les utilisateurs de Windows moins avertis migrent facilement.

Si vous êtes nouveau à Linux, vous pourriez faire une erreur commune et supposer qu`il est un système d`exploitation. Eh bien, ce n`est pas vrai. Au lieu de cela, quand vous dites Linux, vous faites référence à l`un des systèmes d`exploitation qui sont basés sur le noyau Linux, comme Fedora, Ubuntu ou openSUSE.

Le noyau, certains disent que l`aspect le plus important au sujet d`un système d`exploitation, est le médiateur entre le matériel et les autres applications logicielles qui peuvent fonctionner sur elle, la couche d`abstraction le plus bas.

Video: [TUTO]Démarrer sous Linux

Ce qui est différent du noyau Linux? Comme la plupart des applications qui fonctionnent sur le dessus de celui-ci, il est activement maintenu par la Free / Libre / Open Source communauté du logiciel, qui est également connu sous le nom FLOSS. logiciel FLOSS est entièrement gratuit et tout le monde a le droit de regarder le code source et le modifier à sa guise. Cela signifie que les développeurs qualifiés du monde entier apportent leur travail soit gratuitement, soit par des commandites de sociétés comme IBM ou de Canonical. Mais vous pouvez améliorer le logiciel ainsi.

Le code source de Microsoft Windows n`est pas accessible à tous, mais les employés de Microsoft, et il constitue un crime de décompiler ou de désossage. Vous ne pouvez pas construire votre propre noyau Windows, corriger les bugs ou distribuer une version améliorée de Windows que vous avez créé.

« Le mot « libre » dans notre nom ne se réfère pas à Prix- il fait référence à la liberté. Tout d`abord, la liberté de copier un programme et de le redistribuer à vos voisins, afin qu`ils puissent l`utiliser aussi bien que vous. En second lieu, la liberté de changer un programme, afin que vous puissiez le contrôler au lieu de contrôler vous- pour cela, le code source doit être mis à votre disposition. » -Internet Définition du logiciel par Richard Stallman

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Linux est mieux, et d`en discuter est au-delà de la portée de ce guide pour Linux. Néanmoins, il est bon de savoir que Linux est intrinsèquement sûr, portable et n`a pas besoin de redémarrer aussi souvent que Windows.
guide pour linux
La GNU General Public License rend tout cela possible. Cette licence fournit les bases juridiques pour vos droits sur le logiciel. Écrit à l`origine par Richard Stallman, il assure que même lorsqu`un travail est modifié ou amélioré, il reste encore dans le domaine public pour d`autres personnes à utiliser et en profiter. Il est la licence la plus utilisée dans la communauté FLOSS.

3. Le choix de la distribution

La plupart des distributions Linux viennent avec un soi-disant « système de base » qui comprend la plupart des applications, l`utilisateur d`ordinateur typique aurait besoin. Ces distributions sont généralement populaires et sont constamment mis à jour avec de nouveaux pilotes et applications. Ubuntu, Fedora, SuSE, de loin les systèmes Linux les plus populaires, sont généralement considérés pour être facile à utiliser pour un débutant, mais ils ont encore les outils électriques que les utilisateurs avancés sont habitués.

Un autre aspect important sur le passage à Linux est la compatibilité matérielle. Alors que la plupart du matériel est pris en charge par défaut dans la plupart des distributions Linux, le matériel moins populaire ou excentrique ne fonctionne pas. Par exemple, mon lecteur de carte intégré ENE ne fonctionnera pas avec Ubuntu, et je l`ai toujours pas trouvé une solution pour cela. La plupart du temps, même si votre appareil est pas pris en charge par défaut, vous pourrez suivre en ligne des didacticiels intéressants servir de guide pour Linux que vous prendre par l`installation d`un pilote non pris en charge ou patcher le noyau.

Il y a beaucoup de distributions Linux disponibles, et chacun est un peu différent. Choisir celui qui est bon pour vous peut sembler difficile au début, mais il est en fait un problème que vous voulez avoir. Chacune des distributions est peaufinés pour servir un créneau différent. De cette façon, vous pouvez installer un système d`exploitation qui a été construit pour la création multimédia ou un qui a été créé pour les ordinateurs à faible spécifications matérielles.

Je vous invite à aller à distrowatch.com. Sur le côté droit, vous remarquerez qu`il ya une liste Top 100 des distributions les plus populaires. Lisez la description et les commentaires du top 10 sur la liste. Parce que cela est probablement votre premier contact avec Linux, nous partons du principe que vous souhaitez installer Ubuntu.

3.1 Obtenir Ubuntu

Obtenir une distribution Linux est pas ce qu`il était. De nos jours, presque tout le monde est sur une connexion Internet à haut débit, et les serveurs miroir contenant les images ISO sont en ligne dans le monde entier. Assurez-vous toutefois de choisir le i386 droit architecture- pour les processeurs 32 bits anciens et amd64 pour les processeurs 64 bits les plus récents comme le processeur AMD Turion 64. Si vous êtes dans le doute, la version i386 fonctionnera sur les processeurs les plus récents, ainsi que sur l`ancien les, mais vous perdrez la gt; 4 Go de mémoire d`adressage support.

Pour télécharger Ubuntu, cliquez ici.

En plus de télécharger, il y a beaucoup d`entreprises qui vous enverra un CD ou un DVD pour une somme modique. Deux exemples de ces sociétés sont OSdisc.com et LinuxCD.org. Ubuntu Shipit envoyer un CD avec la dernière version du système d`exploitation libre, mais il peut prendre jusqu`à dix semaines pour arriver. Tout ce que vous devez faire est de créer un compte sur shipit.ubuntu.com.

3.2 L`écriture Ubuntu sur un CD

1. Téléchargez et installez Infra Recorder, un logiciel de gravure d`image libre et open source.
guide pour linux
2. Insérez un CD vierge dans le lecteur. Annuler la boîte de dialogue qui apparaît autorun.

3. Ouvrez Infra Recorder et cliquez sur le bouton « Image Write » dans l`écran principal.

4. Vous pouvez également sélectionner le menu « Actions`, puis « Graver l`image.

5. Sélectionnez le fichier d`image CD Ubuntu que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur « Ouvrir ».

6. Cliquez sur « OK ».

3.3 Types d`installation

Depuis le CD Ubuntu est un « Live CD », vous pouvez démarrer à partir et sélectionnez « Essayez Ubuntu sans apporter de modifications à mon PC ». Ubuntu démarre et regarder et réagir comme si elle était installée sur votre PC. De cette façon, vous pouvez l`aise avec elle avant d`installer.

Il y a quatre façons dont vous pouvez installer Ubuntu:

1. Effacer votre disque dur et installer Ubuntu comme système d`exploitation principal. Vous devez sauvegarder toutes vos données afin de restaurer plus tard, après Ubuntu est installé. Ceci est la méthode que nous utilisons dans cet ebook.

2. Utilisez Wubi pour installer facilement Ubuntu dans une configuration à double démarrage: les deux Ubuntu et Windows installé sur le même ordinateur. Wubi ne modifie pas les partitions de votre PC et prend la tâche d`installer Ubuntu. Wubi conserve tous ses fichiers dans un seul dossier et peut être désinstallée comme toute autre application Windows. Plus d`informations sur Wubi se trouve à wubi-installer.org. Essentiellement, Wubi est un raccourci pour les utilisateurs inexpérimentés qui leur permet de profiter de l`installation Ubuntu épanouie sans le mal de tête de démarrage à partir d`un CD et d`exécuter le script d`installation dans un environnement inconnu.
Guide linux
3. Si vous n`êtes pas peur d`obtenir vos mains un peu sale, vous pouvez construire votre propre installation à double amorçage. Un très détaillé et facile à suivre le guide pour Linux est disponible à partir de la documentation communautaire Ubuntu. vous bien affiner certains paramètres de cette méthode laisse faire.

4. À l`aide d`un programme de virtualisation. Parce que vous êtes pratiquement courir deux systèmes d`exploitation en même temps, la performance sera affectée. Vous avez besoin d`au moins 1 Go de RAM pour tenter cette méthode.

Les logiciels de virtualisation, en se référant à des systèmes d`exploitation, masquer les caractéristiques physiques de la plate-forme informatique du logiciel étant virtualisé. Par exemple, Ubuntu en cours d`exécution dans VMware sur un PC Windows Vista. Les deux systèmes d`exploitation sont en cours d`exécution simultanément. Plus d`informations sont disponibles sur Wikipédia.
Guide linux

3.4 Instructions d`installation

Ces instructions sont également disponibles comme une vidéo de haute qualité sur YouTube.
Guide linux
1. Insérez le disque Ubuntu dans votre lecteur de CD.

2. Démarrez ou redémarrez votre ordinateur. L`écran de la langue apparaît.

3. Sélectionnez la langue souhaitée et appuyez sur Entrée. La fenêtre de démarrage apparaît.

4. Sélectionnez Installer Ubuntu et appuyez sur Entrée. La fenêtre de bienvenue apparaît.

5. Choisissez votre langue préférée. Cliquez sur Suivant.

Video: Introduction to Linux and Basic Linux Commands for Beginners

6. Dans la zone de la ville sélectionnée, choisissez votre emplacement le plus proche. Cliquez sur Suivant.

7. Sélectionnez la disposition du clavier. Pour tester si vous avez choisi la mise en page correcte, entrez les caractères dans la zone de texte. Cliquez sur Suivant. La fenêtre d`espace disque Préparer apparaît.

8. Si vous souhaitez installer Ubuntu sur votre disque dur, puis sélectionnez Assisté - utiliser le disque entier et sélectionnez le disque dur que vous souhaitez installer Ubuntu. Installation d`Ubuntu sur votre disque dur entier efface toutes les données actuellement sur le disque. Si vous souhaitez installer Ubuntu sur une seule partition Amorçage double, sélectionnez Assisté - redimensionner. Dans la zone Nouvelle taille de la partition, faites glisser la zone située entre les deux partitions pour créer vos tailles de partition désirées. Cliquez sur « Forward. La fenêtre « Qui êtes-vous? » Apparaît.

9. La fenêtre suivante vous poser quelques questions simples, comme votre nom, un mot de passe, un nom pour l`ordinateur.

Video: Acer Aspire One 756 - Erste Inbetriebnahme

10. Si vous êtes le seul utilisateur et que vous souhaitez éviter l`écran de connexion, cochez la case Consigner automatiquement (en option).

11. Cliquez sur Suivant. Prêt à la fenêtre d`installation apparaît.

12. Assurez-vous que la langue, la mise en page, l`emplacement et des informations personnelles sont correctes et cliquez sur Installer. L`assistant d`installation commence.

13. Lorsque l`assistant d`installation est terminée, la fenêtre complète d`installation apparaît. Cliquez sur Redémarrer maintenant pour redémarrer votre ordinateur. Ubuntu est maintenant installé.

4. Introduction au bureau Ubuntu

Guide linux
Le bureau Ubuntu est conçu pour être convivial et intuitif. Dans le coin supérieur gauche vous avez:

• Applications: répertorie toutes les applications installées divisé par catégorie.

• Lieux: listes matériel connecté à votre ordinateur, tels que les disques durs et les partages réseau.

• Système: Contient des outils graphiques pour modifier les paramètres du système. Il est divisé dans les préférences, les paramètres qui ne nécessitent pas de privilèges d`administrateur ou racine et administration.

Dans le coin supérieur droit, vous avez le bouton d`alimentation, temps, icônes sonores et l`état du réseau. Un clic droit sur l`icône du réseau révélera plus d`informations sur les connexions réseau disponibles.

Au fond, la Task Switcher répertorie toutes les fenêtres ouvertes, tout comme la barre des tâches de Windows. A gauche vous avez le bouton « Afficher le bureau » et à droite vous avez « Switcher bureau » - qui fonctionne comme un second moniteur, et la poubelle.

Tout comme sur Windows, vous pouvez créer des dossiers par droit Clickgt, Nouveau dossier et effectuer les mêmes opérations de fichiers. L`équivalent à Explorer dans Ubuntu est Nautilus, que vous pouvez accéder via Placesgt, Tout disque dur ou un dossier.

4.1 A propos de la (GUI) Interface utilisateur graphique: Gnome, KDE, XFCE

L`interface utilisateur graphique est un programme qui crée des représentations visuelles des données et des actions. En un mot, il est un programme qui dessine des fenêtres, des dossiers, des menus et le bouton Démarrer.

Grâce à une interface utilisateur graphique est considéré comme plus accessible aux personnes sans le savoir-faire nécessaire. Par exemple, pour copier un fichier sur votre clé USB, il vous suffit de glisser-déposer avec la souris. Avec la CLI, vous devez vous rappeler le chemin complet vers le fichier, la destination et les arguments de commande « cp ».
Guide linux aide
Si vous regardez la capture d`écran ci-dessus de mon bureau Ubuntu, vous seriez tenté de dire qu`il est Mac OS X. Ce n`est pas, et il m`a fallu environ 15 minutes pour le mettre en place.

L`interface utilisateur graphique Linux a parcouru un long chemin au cours des 7 dernières années. Il fut un temps extrêmement simple, seules les fonctions les plus élémentaires disponibles. Si vous voulez configurer quoi que ce soit, sauf pour le fond d`écran, il fallait ouvrir un terminal et recherche dans le manuel de la commande que vous avez besoin d`utiliser. Le manuel est stocké sur l`ordinateur, donc il n`a pas été pratique pour les utilisateurs plus expérimentés, mais les utilisateurs de Windows ont été consternés. La syntaxe pour une recherche dans le manuel est: l`homme - sujet [mots-clés -K] []. Mais vous ne aurez pas besoin que si vous utilisez une distribution Linux moderne.

Windows et Mac OS X ont quelque chose en commun: une interface graphique de bureau. Mac OS X ne dispose même pas de multiples thèmes. Linux d`autre part, dispose de 3 grands gestionnaires de bureau et plus de 10 gestionnaires de fenêtres. Gnome, le plus populaire et bien considéré des trois, est livré avec votre installation Ubuntu.

Le projet GNOME propose deux choses: l`environnement de bureau GNOME, un bureau intuitif et attrayant pour les utilisateurs et la plate-forme de développement GNOME, un vaste cadre pour la création d`applications qui intègrent dans le reste du bureau.

KDE, une alternative à Gnome, est de plusieurs façons différentes. Sans entrer dans une discussion sur les cadres de développement sous-jacents (Gnome est basée uniquement sur des technologies libres), je pense personnellement que KDE a pris un mauvais virage il y a environ 3 ans. L`interface de KDE ressemble « bling bling », encombrés par rapport à Gnome.
Guide linux aide
XFCE, le troisième concurrent, a été construit dès le début d`être aussi léger que possible, ce qui en fait le choix de fait pour les systèmes à faible puissance. XFCE est pas aussi visuellement attrayant que Gnome ou KDE.
guide pour linux

5. Où sont mes applications?

Ubuntu est livré pré-installé avec la plupart des applications dont vous avez besoin:

• OpenOffice, une alternative à Microsoft Office prend en charge tous les formats que vous êtes habitué à utiliser. Il semble et a à peu près les mêmes fonctionnalités que Office 2003. Il est composé d`un traitement de texte, un tableur, présentation, programme de gestion de base de données, des graphiques vectoriels outil et formules mathématiques créateur.

• Mozilla Firefox, un navigateur web polyvalent qui est plus sûr et offre beaucoup plus de fonctionnalités que Internet Explorer.

• F-Spot Photo Manager qui vous permet d`importer des photos, de les marquer, faire des corrections de base comme la correction des yeux rouges et de les télécharger sur les réseaux sociaux ou Flickr.

• Rhythmbox, un lecteur de musique avec une interface similaire à iTunes, joue votre musique et synchroniser votre lecteur MP3 sans douleur. nouvelle génération iPod, malheureusement, ne fonctionnent pas en raison du cryptage d`Apple installé.

• Totem, un lecteur vidéo qui peut jouer à peu près une vidéo que vous lancez en téléchargeant automatiquement les codecs nécessaires ..

• Pidgin, un client de messagerie instantanée multi-plateforme. Il vous permet de combiner tous vos comptes de messagerie instantanée en un seul programme et discuter avec votre Yahoo Messenger !, MSN Messenger, GoogleTalk etc copains d`un endroit.

• Sticky Notes, des jeux d`arcade, un client pour les téléchargements bittorrent et d`autres applications utiles sont disponibles dans le menu.

Si vous avez encore besoin de quelque chose qui ne pré-installé, lisez la section suivante.

5.1 Ajouter et supprimer des applications en utilisant le gestionnaire de paquets Synaptic

Le grand dépôt de logiciels et l`excellent gestionnaire de paquets est probablement principal avantage d`Ubuntu sur les autres distributions. application Tout ce que vous pouvez penser, de Tetris à une alternative Photoshop, est présent dans le référentiel.

Pour beaucoup, cela est un rêve devenu réalité. Si un ordinateur Windows dont vous avez besoin d`acheter Office, une application de retouche d`image, un client FTP ou une application d`archivage - ce sont les applications sont disponibles gratuitement sur Ubuntu.

Pour y accéder, cliquez sur le système gt; Administration gt; Gestionnaire de paquets Synaptic.

Prenons un exemple. Si vous voulez télécharger une application qui prend des photos de votre webcam - comme Photo Booth de Mac OS X - cliquez sur Rechercher et tapez « webcam ». L`une des premières applications à apparaître sera Cheeze, une excellente alternative source gratuite et ouverte à Photo Booth. Cochez la case à côté de son nom et cliquez sur Appliquer. Une fois l`installation terminée, Cheeze apparaît dans l`onglet Applications.

L`une des premières choses que vous voulez faire sur une nouvelle installation d`Ubuntu est de télécharger un paquet appelé « -extras de ubuntu-restricted. Ubuntu ne peut pas inclure des choses comme les polices TrueType de Microsoft ou Adobe Flash Player dans l`installation par défaut en raison de restrictions légales. Pour l`installer, tout ce que vous devez faire est de faire une recherche pour le paquet ci-dessus, cochez la case et cliquez sur Appliquer.

6. Commandes de base pour le terminal

De nombreux nouveaux arrivants à Linux ont une peur consanguine vers le terminal. Je pense encore pourquoi cela se produit, mais il se peut que la majorité des utilisateurs de Windows ont jamais vu ou utilisé une interface de ligne de commande ou CLI.

L`utilisation du terminal est fondamentalement différente de l`utilisation d`applications de l`interface graphique. Vous communiquez avec les différents programmes, routines ou via daemons une syntaxe structurée.

Ouvrons le terminal à partir d`applications gt; Accessoires gt; Terminal. À l`invite, essayez certaines de ces commandes à partir du tableau ci-dessous:
guide pour linux
Il y a beaucoup de commandes utiles qui vous font gagner du temps. Même les utilisateurs de Linux les plus compétents ne connaissent pas toutes les commandes dans le manuel, mais il y a des commandes de base que tout le monde devrait se rappeler et qui pourrait sauver leur chemise quand quelque chose se passe mal et vous ne pouvez pas accéder à l`interface plus. Par exemple, si un nouveau pilote de carte graphique salit la configuration de votre serveur Xorg, vous avez pas d`autre choix que de restaurer la configuration de sauvegarde à partir de la ligne de commande. Une simple commande « cp {fichier} » peut vous faire économiser le temps de réinstaller l`ensemble du système d`exploitation et restaurer vos fichiers.

7. Linux fourni avec votre nouvel ordinateur

Une façon de vous assurer que votre matériel fonctionnera parfaitement avec Ubuntu est d`acheter un ordinateur avec elle pré-installé. Même si vous décidez par la suite que Ubuntu ne vous appartient pas, vous pouvez simplement mettre dans le CD d`installation de Windows et essuyez l`ordinateur. Contrairement aux ordinateurs Mac qui ont EFI - et ne peuvent pas exécuter Windows en mode natif - ces ordinateurs pré-installés avec Ubuntu sont rien de plus qu`un PC ordinaire qui a été construit avec la liste de compatibilité matérielle à l`esprit.

Dell, l`un des plus grands fabricants d`ordinateurs, offre actuellement les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables. D`autres petits fournisseurs, à savoir penguincomputing.com, System76.com et IbexPC.com offrent une variété de configurations.

8. Lectures complémentaires

Ce guide de Linux est loin d`être une pièce exhaustive sur l`utilisation de Linux - il vise simplement à vous motiver à prendre les premières mesures. Tout le reste est à vous. Découvrez ces grandes ressources pour trouver plus d`informations:

8. Conclusion

Aujourd`hui, Linux est pas aussi difficile à utiliser car il était, et les avantages sont évidents même à l`œil non averti. Tout le monde ne peut passer à Linux encore: designers professionnels, PAO / édition et les joueurs noyau dur. Pour le reste d`entre nous, Linux est un choix viable et ne devrait plus être catalogué comme un « outil de geek.

Presque tout le nouveau matériel sortant a un support Linux. La masse critique est atteinte, et il est temps tout le monde a essayé Ubuntu. -John C. Dvorak, PC Magazine

Articles connexes