Ubuntu se mette contre flatpaks chapeau rouge, quelle est la différence?

Les distributions Linux des applications de support dans plusieurs formats stricts. Pendant des années, les deux plus populaires ont été .deb et .rpms. Cela peut commencer à changer.

Ubuntu a packages tournemain. Red Hat pousse Flatpak. Les deux viennent avec des promesses d`une meilleure sécurité et un déploiement plus facile dans de nombreux distros. Mais quels sont-ils, et qui devraient vous utiliser?

Snaps et Flatpaks: Contexte

nous avons Ubuntu Explained logiciel enfichable paquets en profondeur avant. Ils ont commencé comme des paquets de clic, qui Canonique développé pour distribuer des applications pour Ubuntu Touch. Ces paquets contiennent des fichiers binaires d`application et dépendances, tout ce qu`ils doivent exécuter.Comment Nouveau Format Forfait Ubuntu 16.04 Makes Installation du logiciel, CricComment Nouveau Format Forfait Ubuntu 16.04 Makes Installation du logiciel, CricDans la version 16.04, Ubuntu espère trouver un équilibre entre une stabilité et rester mise à jour, une nouvelle façon d`installer des applications. Découvrons comment "boutons-pression" travail.Lire la suite

En dépit d`être annoncé que le mois dernier, Flatpaks ne sont pas si nouveau. Ils ont commencé sous un autre nom, xdg-app. Flatpak vient des développeurs de GNOME, à savoir Alexander Larsson, ingénieur logiciel principal chez Red Hat.

SnapVsFlatpak-Garrett-LeSage

Video: installation and configuration l'outil de supervision cacti sous ubuntu 14 04

Flatpak est pas un projet parrainé par l`entreprise. Peu importe. Maintenant, Red Hat et Fedora poussent son adoption.

Similitudes entre un composant logiciel enfichable et Flatpak

L`idée derrière la fois le Calage et Flatpak est de fournir Linux avec un format de package universel. Si vous avez le cadre snap installé, vous pouvez exécuter un package snap. Le même concept est vrai pour Flatpak.

paquets pression et FlatPak viennent avec des avantages de sécurité. Ils sont sandbox. Apps ne peuvent voir eux-mêmes et des parties de l`ordinateur qu`ils sont autorisés à voir. Cette isolation empêche les logiciels d`endommager facilement d`autres parties du système.Qu`est-ce qu`un Bac à sable, et pourquoi vous devriez jouer dans unQu`est-ce qu`un Bac à sable, et pourquoi vous devriez jouer dans unpeuvent faire beaucoup de programmes très conjonctifs, mais ils sont aussi une invitation ouverte pour les pirates mauvais à la grève. Pour éviter les grèves de devenir un succès, un développeur aurait à repérer et à fermer chaque trou unique ...Lire la suite

SnapVsFlatpak-Comment-FlatPak-Works

Video: Test Linuxien : Let's play SUPERHOT sous Ubuntu. Découverte noob

La situation est pas à toute épreuve. Le système de fenêtrage X11 utilisé par la plupart des distributions Linux limite la sécurité des deux formats. Cela devrait changer une fois que la serveurs d`affichage Wayland et Mir sont prêts pour prime time.

Les différences dans les paquets

paquets instantanés fonctionnent sur les appareils mobiles, les PC et les serveurs. Flatpak est spécifiquement conçu pour les ordinateurs de bureau. Ce dernier passe à l`intérieur d`une session de bureau. Cela dépend de certains services qui ne sont pas les composants nécessaires d`un serveur.

Bien que la plupart des boutons-pression contiennent ce dont ils ont besoin pour exécuter, Flatpaks dépendent de « runtimes ». Une application peut nécessiter GNOME 3.20, par exemple. Mais l`installation du moteur d`exécution GNOME 3.20 devrait être plus facile que pourchassant chaque dépendance de fichier unique comme nous le faisons aujourd`hui.

SnapVsFlatpak-runtimes-Bibliothèques-Sandboxes

Video: Installer TOR sous Ubuntu (FR)

Canonical crée un magasin dédié à la distribution de boutons-pression. La société encourage les développeurs à soumettre leurs applications. Cela ressemble à l`expérience sur les appareils mobiles. Les gens qui ne veulent pas compter sur Canonique peuvent choisir de commencer un magasin de leur propre.

forfaits FlatPak viennent via des dépôts tels que les logiciels existants de Linux. Quiconque est familier avec une Ubuntu PPA a une idée à quoi nous attendre ici.

Video: Processeur en mode performances sous Ubuntu. Empêcher « frequence scaling »

Bien que les deux paquets d`isoler les applications, Flatpak est conçu pour fonctionner avec SELinux. Si vous utilisez ce programme pour bloquer les comportements indésirables, Flatpak peut être le meilleur format pour vous. De plus, il est conforme aux normes, en soutenant l`Initiative conteneur ouvert.

downsides

Vous n`avez pas à choisir entre un composant logiciel enfichable et Flatpak pour le moment. Ni est prêt pour prime time. Vous pouvez installer un moment, mais le processus est pas si simple. Canonical et GNOME travaillent à leurs formats respectifs faciles à installer sans la ligne de commande, mais que le temps n`a pas encore venu.

Ensuite, il y a la question de l`adoption. Le format n`a pas d`importance tant que ça si l`application que vous voulez est disponible. le suite LibreOffice populaire prend déjà en charge à la fois (vous pouvez télécharger le Flatpak directement sur le site), mais seul le temps dira quels autres projets choisissent de le faire.Est-LibreOffice digne de l`Office de la Couronne?Est-LibreOffice digne de l`Office de la Couronne?LibreOffice est le roi des suites de bureau. Il est peu probable de remplacer Microsoft Office dans un environnement d`affaires, mais il est une excellente alternative pour les utilisateurs occasionnels. Voici les nouveautés de LibreOffice 5.1.Lire la suite

SnapVsFlatpak-Snaps

Certains diraient qu`un inconvénient à la fois est le choix de faire encore un autre format de paquet universel, lorsque des alternatives existent déjà.

Y a-t-il d`autres alternatives?

Snaps et Flatpaks ne sont pas les seules options là-bas. Ils sont même pas le premier. Le format AppImage est disponible aujourd`hui, et il prend en charge tous les distros les plus populaires. Il est une continuation de Klik, qui a pris naissance en 2006. Bien qu`il soit intéressant de noter que AppImage n`a pas la même sécurité que Snap et Flatpak.

SnapVsFlatpak-AppImage

OrbitalApps sont une autre forme d`applications universelles pour Linux, bien que ceux-ci sont conçus pour lancer à partir d`un lecteur flash. les voir comme Linux alternative à PortableApps, qui a également été basé sur Klik. Utilisation du lanceur ORB, vous pouvez exécuter OrbitalApps sur un ordinateur Linux, l`idée va.PortableApps.com Suite: Les meilleures applications portables Responsable & Base de donnéesPortableApps.com Suite: Les meilleures applications portables Responsable & Base de donnéesLes applications portables sont pas un secret - ils ont gagné en popularité que leurs avantages deviennent sans cesse plus bien connus. PortableApps.com devrait être donné beaucoup de crédit pour cela. Bien sûr, il y a plusieurs applications portables ...Lire la suite

SnapVsFlatpak-OrbitalApps

Est-ce que l`avenir un bel avenir?

Vous n`avez pas besoin de choisir entre un composant logiciel enfichable et Flatpak en ce moment. Ceux qui ont pris le temps d`installer l`une trouvaille qui en ce moment, il n`y a pas grand-chose à voir. Vous pouvez installer sur votre ordinateur aujourd`hui, mais à moins que vous êtes un développeur ou testeur, il n`y a pas beaucoup.

Pour l`instant, cela est en grande partie le choix entre des approches, des idées et des communautés. Préférez-vous un logiciel soutenu par Canonical ou GNOME? Qui faites-vous confiance pour jouer le long de mieux avec l`écosystème source libre la plus large? Quelle image pensez-vous d`autres distros être plus disposés à adopter? tout le monde devrait viennent d`adopter à la place AppImage? Partagez votre point de vue dans les commentaires!

Articles connexes