La différence entre les réseaux peer-to-peer et client / serveur

Video: Peer to Peer and Client Server

Un serveur central est plus sûr et plus stable, mais aussi plus cher.

Un serveur central est plus sûr et plus stable, mais aussi plus cher.

Un réseau informatique client / serveur est celui qui dispose d`une infrastructure centralisée - un ordinateur, appelé le « serveur » agit comme intermédiaire pour tous les autres ordinateurs, qui sont appelés Le serveur peut partager ses ressources avec les clients, mais « clients ». les clients ne partagent pas leurs ressources telles que - la puissance ou de l`espace disque dur informatique - avec le réseau. Un réseau peer-to-peer - à ne pas confondre avec le fichier peer-to-peer de partage par torrents et autres - est celui dans lequel il n`y a pas de serveur central. Tous les ordinateurs sont connectés et chacun peut agir en tant que serveur ou client à l`autre. Les ordinateurs tous partagent les ressources entre eux tels que le traitement informatique ou de l`espace disque dur.

Sécurité

Video: #CCNA5 Mod 1 chap 1# Reseau Peer to peer

Le réseau client / serveur est beaucoup plus sûr que l`approche peer-to-peer. Cela est dû au serveur, qui peut authentifier l`accès d`un client à une autre partie du réseau. Pensez-y comme la sécurité à l`entrée d`un bâtiment - vous montrer votre laissez-passer pour la garde et il ouvre les portes selon que vous êtes autorisé à entrer. Dans un réseau peer-to-peer, tout le monde est un gardien et a la clé principale pour tout autre domaine - ce qui est bien si tous les gardes savent et se font confiance, mais devient plus problématique que le nombre de clients augmente.

Video: 55 Client server and peer to peer networks

Performance

Si vous avez un grand nombre de clients dans un réseau peer-to-peer, vous allez rencontrer des problèmes de performance. Cela pourrait se produire avec aussi peu que 10 clients, en fonction de la puissance des ordinateurs. L`architecture client / serveur n`a pas ce problème pour deux principaux raisons- tout d`abord, le serveur fait beaucoup de soulever des objets lourds, et d`autre part les clients ne sont pas tenus de partager leur puissance de calcul. En outre, étant donné que toutes les ressources sont partagées sur les réseaux peer-to-peer, il y a plus de chance de quelqu`un casser accidentellement quelque chose nécessaire par une autre personne.

Coût

Video: What is Peer to Peer and clients server networking | How Clients and server are different

Un réseau client / serveur est nécessairement plus cher. Un ordinateur supplémentaire est nécessaire pour agir en tant que serveur et en raison de la puissance supplémentaire de calcul d`un serveur nécessite, vous aurez besoin d`une machine à haute performance. De plus, vous aurez besoin d`un logiciel dédié à la gestion du réseau tel que Windows Server 2008 ou une certaine forme d`Unix ou Linux. Si vous n`êtes pas familier avec le logiciel, vous pouvez aussi payer des professionnels pour résoudre les problèmes qui se posent. les réseaux peer-to-peer, manquant d`un serveur dédié, contourner tous ces coûts.

considérations

Si vous configurez un réseau domestique ou un petit réseau d`affaires avec seulement quelques clients et appareils, vous avez pas besoin de la puissance supplémentaire qu`un serveur central fournit - vous pourriez aussi bien économiser votre argent. Toutefois, si vous avez un grand réseau ou besoin d`une sécurité plus élevée - par exemple, si beaucoup de gens que vous ne connaissez pas utilisera le réseau - l`architecture client / serveur est pour vous.

Les références

  • lien TechRepublic: Comprendre les différences entre le client / serveur et les réseaux Peer-to-Peer

A propos de l`auteur

Warren Davies a été écrit depuis 2007, en se concentrant sur des projets sur mesure pour les clients en ligne tels que PsyT et l`Institut de Coaching. Cela a été le long travail dans la recherche, la conception web et les blogs. Un utilisateur Linux et gamer, trains warren dans les arts martiaux comme un passe-temps. Il détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise ès sciences en psychologie, et de nouvelles qualifications dans les statistiques et les études commerciales.

Articles connexes