Mainframe ou serveur client

Un technicien services d`un serveur informatique

Un technicien services d`un serveur informatique

Video: Client and Server Model - Fast Tech Skills

systèmes client-serveur ont augmenté en puissance de calcul au fil des années grâce à l`amélioration de l`architecture du processeur informatique. , Ils offrent cependant une capacité de traitement inférieure à leurs homologues mainframe en raison de l`architecture du système global de l`informatique. Lorsque vous avez besoin de traitement des transactions à haut volume, un mainframe offre sur les capacités moindres offertes par les systèmes client-serveur.

Coût d`acquisition

Les ordinateurs centraux sont généralement prix dans les millions de dollars, alors que les systèmes client-serveur ont des points d`entrée dans les milliers. Les systèmes moins chers permettent aux petites entreprises de percer dans le monde de l`informatique pour un coût moindre. Cependant, les grandes entreprises, comme les banques, les compagnies d`assurance et les transformateurs de paiement, les fonds nécessaires pour financer la puissance de traitement des transactions tant besoin d`un ordinateur central.

Coût de maintenance

Comme cela est le cas avec le coût d`acquisition, les frais d`entretien et d`autres coûts permanents sont également inférieurs pour un système client-serveur. Par exemple, les sociétés de logiciels mainframe facturent souvent environ 20 pour cent du prix d`achat pour l`entretien des logiciels annuel. Dans un environnement client-serveur, ce coût est beaucoup plus faible. Les coûts de soutien sous la forme de personnel technique sont également inférieurs aux systèmes client-serveur, avec les ingénieurs client-serveur gagnant environ un tiers de moins que les programmeurs de systèmes mainframe.

Différences système d`exploitation

La plupart des systèmes client-serveur exécutent des systèmes d`exploitation familiers tels que Windows Server et Linux. La complexité des systèmes d`exploitation mainframe est beaucoup plus élevé que les systèmes client-serveur, la conduite des applications matérielles et logicielles beaucoup plus sophistiqués. les entreprises du système d`exploitation client-serveur dépendent fabricants de matériel pour écrire des interfaces pour le système d`exploitation, alors que les entreprises mainframe fournissent généralement tous les logiciels interface écrite dans le système d`exploitation. Multitâche est similaire dans les systèmes d`exploitation mainframe et Windows / Linux / Unix, avec tous capables d`effectuer le multitâche préemptif, faisant apparaître que l`ordinateur exécute de nombreuses tâches simultanément.

Les environnements d`exploitation

Alors que de nombreux serveurs sont très bien dans un local propre et relativement froide, les ordinateurs centraux exigent des contrôles plus spécifiques, en particulier dans les zones où la température, l`humidité, l`extinction des incendies et de la propreté. Les mainframes sont généralement pris en charge par blocs d`alimentation sans coupure pour un fonctionnement continu et consomment beaucoup plus de pouvoir que leurs homologues plus petits client-serveur. Une chambre froide avec une protection adéquate contre les incendies et une porte fermant à clé peut loger facilement, laisser refroidir et protéger un certain nombre de systèmes client-serveur.

Taille

gros ordinateurs modernes sont plus petits que leurs prédécesseurs qui ont une pièce entière, mais ils sont encore généralement la taille d`un réfrigérateur ou plus. machines client-serveur, d`autre part, sont généralement de la taille de plusieurs boîtes à chaussures empilées. Le faible encombrement d`une machine client-serveur contribue à réduire les exigences environnementales, ainsi que la consommation d`énergie plus faible.

opérations

opérations client-serveur sont parfois un peu plus détendu que les opérations de l`ordinateur central. Les utilisateurs client-serveur sont généralement petites et moyennes entreprises qui ne nécessitent pas la puissance de traitement ou de l`environnement strict d`un ordinateur central. Les utilisateurs de Mainframe sont généralement de grandes entreprises, telles que les compagnies d`assurance, les grandes institutions financières et les organismes de santé. En raison des exigences de sécurité élevées de ces institutions, les opérations sont normalement strictes et suivent une série ensemble d`événements pour assurer la conformité de la procédure.

Video: Client server architechture in hindi

Les références

  • lien IBM: La valeur du Mainframe Aujourd`hui
  • lien Wall Street et Tech: Le débat sur l`avenir de Mainframe Computing Rages On
  • lien Bridgewater College: Les avantages de l`informatique client-serveur
  • lien Université du Nouveau-Mexique: Les avantages du client-serveur
  • lien Internet Looks: sur les ordinateurs

Video: Servers vs Desktop PCs as Fast As Possible

A propos de l`auteur

Alan Hughes a plus de 30 ans d`expérience en informatique, y compris mainframes, programmation, client / serveur, réseaux, gestion de projets, la sécurité, la reprise après incident, les systèmes d`information et de matériel. Il est titulaire d`un diplôme de maîtrise en informatique appliquée et plusieurs certifications. Il enseigne actuellement la technologie de l`information au niveau universitaire.

Articles connexes