Avantages et inconvénients du système d`exploitation unix

Unix gère de nombreux systèmes qui conduisent Internet.

Unix gère de nombreux systèmes qui conduisent Internet.

Unix est née en 1969 comme un petit système d`exploitation des fonctionnalités limitées, mais a depuis développé en un système robuste, exploitation complet que de nombreuses entreprises dépendent de leurs activités quotidiennes. Alors que Windows est prédominant dans le monde de l`informatique de bureau, Unix exécute les ordinateurs qui, entre autres, de gérer les systèmes téléphoniques, le commerce électronique et l`Internet.

Video: Pourquoi basculer de Windows à Linux?

Histoire

Video: Partie 2 - Quels sont les avantages d'ubuntu par rapport a windows?

Le système d`exploitation Unix a été donné naissance à Bell Laboratories en 1969 par plusieurs programmeurs qui ont décidé de bricoler avec un ordinateur qui avait été ignoré pendant un certain temps. Le résultat a été un nouveau système d`exploitation, et parce qu`il a été écrit dans le langage de programmation C, il est portable sur toutes les plateformes informatiques. Il y a maintenant beaucoup de saveurs fournisseurs d`Unix, y compris POSIX, AIX et HP-UX. Linux est un système d`exploitation compatible avec Unix écrit par Linux Torvalds spécialement pour x86 puces Intel, le processeur le plus courant dans les ordinateurs de bureau et portables.

avantages

Unix offre une véritable multi-utilisateurs, multi-tâches, le fonctionnement de la mémoire protégée, tout en utilisant une quantité minimale de mémoire. Unix fournit également la sécurité des utilisateurs via sa solide validation de compte et l`authentification. Dans Unix, tout est un fichier, y compris le terminal et tous les périphériques, ce qui simplifie les opérations d`entrée / sortie. Linux est très portable, ce qui signifie qu`il peut fonctionner sur un certain nombre de plates-formes matérielles, le rendant facile pour les utilisateurs à installer sur tout le matériel qu`ils choisissent d`utiliser.

Désavantages

Unix est pas un système d`exploitation très convivial. Son interface de base est la ligne de commande, et même les utilisateurs expérimentés peuvent faire des erreurs en utilisant cette interface - et les erreurs dans Unix peut être désastreux. Certaines des commandes, ainsi que leurs options peuvent être cryptique, et même si il existe de nombreux utilitaires et des applications pour les plates-formes Unix / Linux - ce qui est un avantage de toutes sortes - il peut être trop pour quelqu`un de nouveau à Unix . De plus, la documentation sur un grand nombre de ces outils est difficile à trouver, et est souvent incomplète.

Les usages

Unix fait une plate-forme pour les serveurs utilitaires tels que Domain Name System ou DNS, protocole Dynamic Host Configuration ou DHCP, et les serveurs Web. Son architecture maigre préserve les ressources pour les applications réelles que vous souhaitez exécuter, plutôt que de les consommer juste pour démarrer le système d`exploitation lui-même. Unix fournit également une plate-forme stable et sécurisée pour les applications qui ne nécessitent pas d`interaction directe de l`utilisateur avec le système d`exploitation.

Les références

  • lien The Open Group: Histoire et chronologie
  • lien Université de Stanford: Avantages et inconvénients de Unix
  • lien EzineMark: Quels sont les inconvénients d`Unix?

A propos de l`auteur

Alan Hughes a plus de 30 ans d`expérience en informatique, y compris mainframes, programmation, client / serveur, réseaux, gestion de projets, la sécurité, la reprise après incident, les systèmes d`information et de matériel. Il est titulaire d`un diplôme de maîtrise en informatique appliquée et plusieurs certifications. Il enseigne actuellement la technologie de l`information au niveau universitaire.

Video: Histoire des systèmes d'exploitation

Articles connexes