Quelle est une plate-forme dans la terminologie informatique?
Imaginez une plate-forme informatique comme base d`un gratte-ciel. Vous pouvez construire tout droit sur chaque plate-forme, mais la construction est difficile latéralement. Bien que le terme appliqué à l`origine du matériel, de nombreux autres éléments informatiques sont maintenant décrits comme des plates-formes.
Les écrous et les boulons
unités centrales de traitement définissent les plates-formes matérielles, puisque toutes les communications vers et à partir d`une unité centrale de traitement doit être dans le langage machine binaire de cette puce. La plate-forme de puce x86 est le plus souvent associé à des ordinateurs personnels sous Windows, alors que la plate-forme Motorola 68000 était synonyme avec Apple jusqu`à la sortie de Mac OS X, qui fonctionne désormais sur la plate-forme x86. mainframe IBM SPARC et S / 360 et le système d`Oracle AS / 400 sont d`autres exemples de plates-formes matérielles uniques.
La salle d`opération
Les systèmes d`exploitation sont souvent associés à des jeux de puces de processeur, mais comme le support de la plate-forme x86 pour les deux spectacles Windows et Mac, les systèmes d`exploitation deviennent eux-mêmes une plate-forme pour les logiciels. La plate-forme Unix est un système d`exploitation qui est compilé dans le langage machine de nombreux groupes de CPU, ce qui démontre encore la distinction entre les plates-formes matérielles et systèmes d`exploitation. En effet, les systèmes d`exploitation fonctionnent comme des traducteurs entre le code logiciel et le code de langage machine du processeur, lors du traitement de l`entrée d`utilisateur selon les propres règles du système d`exploitation.
L`application souple
Considérez comment la CPU x86, par exemple, prend en charge les systèmes d`exploitation Windows, Mac et Unix. Chaque système d`exploitation puis bifurque aux applications exécutées sur cette plate-forme. Un navigateur Web prend en charge les plug-ins conçus pour fonctionner exclusivement avec ce navigateur. Dans ce cas, le navigateur devient une plate-forme, en tant que développeurs d`applications tiers de créer un code pour chaque navigateur. Certains logiciels ne peuvent prendre en charge la plate-forme Chrome, par exemple, tandis que d`autres programmes sont exclusifs aux plates-formes Internet Explorer ou Firefox.
La chaîne d`outils
Le matériel / système d`exploitation / application chaîne de plate-forme est de microprocesseurs partout communs sont utilisés. processeurs ARM (du nom de la société britannique qui les a conçus) sont les puces derrière les smartphones, les consoles de jeu tablettes et netbooks, servant de plate-forme matérielle supportant les systèmes d`exploitation comme Android, iOS et les plates-formes XBox. Programmes, applications et jeux pour ces appareils peuvent servir de plate-forme logicielle pour le développement de plug-ins exclusifs et des applications.
Les références
- lien PC Magazine: Encyclopédie: Plate-forme
- lien PC Magazine: Encyclopédie: Plate-forme matérielle
- lien PC Magazine: Encyclopédie: puces ARM