3 Systèmes d`exploitation unix qui ne sont pas linux
Video: Ligne de commandes Linux - partie 3 - Gestion de processus
Contenu
Au cours de la dernière décennie, les gens ont vraiment commencé à confondre « UNIX » avec « Linux » comme si elles sont fondamentalement la même chose - mais ce n`est pas vrai. Il est une zone sombre à marcher, mais la distinction se résume à la façon dont vous définissez les termes.Linux Vs Unix: Les différences fondamentales qui comptent pour les professionnels LinuxLinux Vs Unix: Les différences fondamentales qui comptent pour les professionnels LinuxLinux ne semble pas hors de l`air mince avant la création de Linux, et avant l`avènement de Windows, le monde de l`informatique a été dominé par Unix. Quelle est exactement la différence entre Linux et Unix?Lire la suite
UNIX a des racines profondes aussi loin que les années 1960, mais le nom n`a pas manifesté jusqu`à ce que les années 1970 avec la naissance d`un projet nommé Unics. Au cours des prochaines décennies, UNIX a fini par diviser en plusieurs branches différentes, chacune avec leurs tours uniques.
Linux était ne pas une de ces branches.
En fait, Linux était né comme une alternative à UNIX dans le but d`être compatible avec UNIX, ce qui explique pourquoi les deux ont beaucoup de similitudes et pourquoi ils sont souvent amalgamés. En ce sens, Linux est un Unix-like, pas un sous UNIX, système d`exploitation.Origines Penguin: L`histoire de Linux [Geek Histoire]Origines Penguin: L`histoire de Linux [Geek Histoire]Il n`y a pratiquement pas d`endroit où vous pouvez aller sans être en contact avec Linux - il alimente tout des ordinateurs réguliers aux serveurs les plus puissants à nos appareils mobiles de poche. La plupart des gens qui ne sont pas technophiles ...Lire la suite
En d`autres termes, Linux a été influencé par UNIX, mais les systèmes UNIX ont aucun rapport avec Linux. Cela dit, voici quelques-uns des systèmes UNIX plus importants qui existent encore aujourd`hui et méritent d`être connus au sujet.
BSD
Berkeley Software Distribution, communément appelé BSD, est un dérivé d`UNIX qui a lancé en 1977 et a cessé le développement en 1995. À ses débuts, BSD avait fait le même code que UNIX à l`époque, ce qui en fait une véritable branche d`UNIX.
Bien que le BSD n`existe plus, il a fait frayer un tas d`autres descendants - appelés « variantes » - dont beaucoup sont activement développés comme projets open source.Qu`est-ce que le logiciel Open Source? [MakeUseOf Explique]Qu`est-ce que le logiciel Open Source? [MakeUseOf Explique]"Open source" est un terme qui est jeté autour de beaucoup ces jours-ci. Vous savez peut-être que certaines choses sont open source, comme Linux et Android, mais savez-vous ce que cela implique? Ce qui est ouvert ...Lire la suite
La variante la plus populaire est FreeBSD, qui est un système d`exploitation standard qui est fonction-complète (contrairement à Linux, qui est juste un noyau). Cela signifie que le système FreeBSD inclut le noyau, les pilotes, les utilitaires et la documentation.
Les installations par défaut de FreeBSD ne disposent pas d`une interface graphique, mais il est assez facile d`installer l`un des environnements de bureau populaires qui sont pris en charge hors-the-box: GNOME, KDE ou Xfce.
La troisième variante la plus populaire est NetBSD, qui se concentre plus sur un design épuré et la portabilité facile à travers les architectures informatiques, ce qui signifie qu`il devrait fonctionner sans problème sur à peu près toutes les machines.
Pour la plupart, NetBSD est principalement utilisé comme base pour les serveurs à grande échelle et des systèmes embarqués plutôt que l`usage personnel.
L`un des descendants de NetBSD, appelé OpenBSD, a effectivement dépassé son parent en popularité, devenant ainsi le deuxième plus utilisé variante BSD après FreeBSD.
objectif principal d`OpenBSD est sur le code transparent et la documentation suivie par la sécurité. À cause de cela, OpenBSD est un système d`exploitation populaire dans l`industrie de la sécurité. Même si, OpenBSD prend également en charge les environnements de bureau et programmes communs open source, ce qui en fait bon pour un usage personnel aussi bien.Le meilleur logiciel LinuxLe meilleur logiciel LinuxLinux est pleine d`applications impressionnantes, à la fois source et propriétaire ouverte. Les nouveaux arrivés Linux et même les utilisateurs de Linux chevronnés ont tendance à trouver de nouveaux logiciels et utile assez souvent. Voici ce que nous aimons.Lire la suite
Toutes ces variantes sont sous la licence licence BSD open source, qui est l`une des licences de logiciels les plus permissives disponibles. Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez avec ces systèmes d`exploitation.
Solaris
En 1983, une variante de BSD appelé SunOS a été libéré. Développé par Sun Microsystems - également connu comme les pionniers derrière la plate-forme Java - SunOS a été conçu pour être plus d`un ordinateur de poste de travail et serveur plutôt qu`un ordinateur de bureau personnel.
Mais en 1992, ils ont abandonné les SunOS à base BSD et a commencé à nouveau en utilisant une version plus moderne (à l`époque) d`UNIX. Cette version est venu à être appelé Solaris, qui existe encore aujourd`hui sous le nom de Oracle Solaris (Comme Sun Microsystems a été acquis par Oracle en 2010).
Pour une grande partie de son histoire Solaris a été une source fermée, projet propriétaire même si Sun souvent intégré des solutions open source dans le système (comme OpenWindows, et plus tard, Common Desktop Environment).
Mais en 2005, tout a changé lorsque Sun a publié le code de base Solaris sous une licence approuvée par l`Open Source Initiative. Cette variante, basée sur Solaris 10, est devenu connu sous le nom OpenSolaris.
Malheureusement, lorsque Sun a été acquis par Oracle, le projet OpenSolaris officiel a été arrêté. Cela a incité la communauté des développeurs de poursuivre le développement de leur propre chef, ce qui dans une fourchette appelée OpenIndiana basé sur un nouveau noyau appelé Illumos.
OpenIndiana est la continuation spirituelle de la OpenSolaris défunte. Plusieurs autres dérivés OpenSolaris existent, et ils sont tous basés sur le noyau de Illumos (tout comme la façon dont toutes les distributions Linux sont basées sur le noyau Linux), mais aucun n`est aussi à noter que OpenIndiana.
Mais à la fin de la journée, à moins que vous travaillez dans un environnement de serveurs à grande échelle et gros systèmes, vous aurez probablement jamais à traiter avec Solaris ou l`un de ses parents.
OS X
Un nombre surprenant de gens ne réalisent pas que les systèmes Mac modernes sont issus d`une base UNIX. Jusqu`à Mac OS 9, le système d`exploitation d`Apple a été construit et développé en interne, mais ils en 2001 tout réorganisé avec la sortie de Mac OS X (qui a ensuite été rebaptisé OS X en 2012).
Quand Apple a acheté NeXT, Inc. en 1997, ils ont également acquis le système d`exploitation NeXTSTEP, qui lui-même a été dérivé d`une ancienne version de BSD. Cela signifie que les Mac modernes ont plus d`une demande à une lignée UNIX que même les systèmes Linux!Mac OS X Yosemite, dans la perspective d`un utilisateur LinuxMac OS X Yosemite, dans la perspective d`un utilisateur LinuxMac OS X est utilisé comme l`enfant d`affiche pour une interface propre et élégante. En tant qu`écrivain Linux, il est de mon devoir de faire des comparaisons entre les distributions Linux, mais aussi contre la concurrence.Lire la suite
Avant OS X, chaque version du système d`exploitation d`Apple a été reflété dans le nom (par exemple Mac OS 9, Mac OS 8, etc.). Maintenant, toutes les versions du système d`exploitation basé sur UNIX depuis 2001 ont été « version 10 » à chaque nouvelle version majeure étant donné un nom de code comme « Yosemite » (ce qui est techniquement la version 10.10).
Comme il se trouve, le passage à UNIX pour Apple fait ses preuves si l`on considère que OS X est finalement devenu la base d`iOS, le système d`exploitation iPhone maintenant pouvoirs, iPad et Apple TV. Il peut soutenir que Apple ne serait même pas sur la carte s`il n`y avait pas UNIX.
D`autres UNIX-Like Systèmes d`exploitation
Outre les trois grands noms ci-dessus, il y a quelques autres exemples notables de systèmes non-Linux UNIX méritent d`être mentionnés.
IBM développe un système d`exploitation appelé AIX, qui est principalement utilisé sur les ordinateurs centraux d`IBM et PowerPCs. Hewlett-Packard maintient HP-UX, qui est utilisé sur la ligne HP 9000 des postes de travail et des systèmes de serveur. Et puis il y a Minix, un système d`exploitation micronoyau qui est maintenant surtout utilisé à des fins éducatives.
La ligne de fond? UNIX est beaucoup plus répandu et influent que vous pourriez penser. Le monde serait vraiment différent si UNIX n`a jamais foulé la scène.
Quels sont les systèmes de type UNIX ne nous manque? Est-ce que cela aide à clarifier ce que UNIX est? Vous avez des questions qui sont restées sans réponse? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous!