Transformez votre pi de framboise dans une boîte nas
Avez-vous un couple de disques durs externes qui traînent et un Raspberry Pi? Faire un pas cher, faible dispositif de stockage en réseau joint alimenté hors d`eux. Bien que le résultat final ne sera certainement pas aussi impressionnant que 500 $ périphérique NAS comme Synology Disk Station
Contenu
Vous aurez besoin d`un Tarte aux framboises, bien sûr, et un ou deux disques de rechange. Les petits disques durs 2.5 "peuvent être alimentés directement via USB, mais nous allons avoir besoin d`un concentrateur alimenté que la puissance fournie sur les ports USB de l`IPD est tout simplement pas assez pour eux. Vous pouvez également utiliser une clé USB, ou même une carte SD. En fait, je l`ai utilisé un mélange d`un disque dur USB et aujourd`hui thumbdrive, mais la procédure est identique.
Avec seulement un lecteur, vous pouvez toujours faire une zone de stockage réseau partagé, mais avec deux vous serez en mesure de redondance des données de configuration en cas échoue.
Préparez vos lecteurs
Commencez par le formatage de vos disques comme NTFS à partir d`un ordinateur de bureau. Ceci est pour plus de commodité, de sorte que si quelque chose va mal, nous serons en mesure de les déconnecter du NAS et toujours lire les données depuis un PC.
nous pourrait les mettre en forme à partir de la Tarte aux framboises, mais il faudra quelques heures et est beaucoup plus rapide à effectuer à partir d`un ordinateur de bureau. Faire maintenant.
Pour configurer SSH et permettre à l`utilisateur root, créez un mot de passe pour l`utilisateur root:
sudo -i
passwd root
(Tapez votre mot de passe)
Ensuite, exécutez la Raspi-config script à partir de la ligne de commande, soit en utilisant sudo ou avoir déconnecté et à nouveau en tant que root. De menu d`options avancées, activer SSH.
Après le redémarrage, vous devriez pouvoir vous connecter depuis une autre machine en réseau en utilisant (PuTTY si vous êtes sous Windows)
root SSH @ [adresse IP]
Une fois connecté, comprendre quels périphériques sont vos lecteurs supplémentaires. Je suppose que vous allez utiliser deux pour la redondance des données. Type
fdisk
à la liste des dispositifs de stockage connectés. Vous devriez voir quelque chose comme ça.
la /dev / mmc les partitions sont Pi vous système d`exploitation, mmc se référant à la carte SD. Pour compliquer les choses, la / Dev / sda1 et / Dev / sdb1 sont en fait rien à voir avec la carte SD, et ce sont en fait vos disques USB connectés. (À l`origine, « périphérique SCSI », mais signifie maintenant tout dispositif ou SATA stockage connecté)
Installer ntfs-3g pour linux afin que nous puissions accéder aux disques formatés en NTFS de Windows.
apt-get install ntfs-3g
Ensuite, créer des répertoires à utiliser comme points de montage, puis monter les disques. Je garde les choses simples ici et en se référant à eux 1 et 2.
mkdir / media / 1mkdir / media / 2Montez -t auto / dev / sda1 / media / 1mount -t auto / dev / sdb1 / media / 2mkdir / media / 1 / sharesmkdir / media / 2 / parts
Samba
Ensuite, nous allons mettre en place Samba. Samba est le protocole de partage de réseau utilisé par Windows (et le plus récent Mac OS X Mavericks, en fait).
apt-get install sambaapt-get install samba-common bincp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.baknano /etc/samba/smb.conf
Si vous n`êtes pas familier avec ce genre de fichiers de configuration, un # au début de la ligne signifie qu`il est commentée, et donc pas défini ou configuré. Pour activer quelque chose, vous pouvez ajouter une nouvelle ligne, ou non commenter une ligne existante pour le rendre actif.
Nous allons commencer par la presse permettant de l`utilisateur CTRL-W et le type « sécurité » pour trouver la section pertinente. Retirez le symbole # de la ligne qui dit
security = user
Enfin, faites défiler vers le bas (ou maintenez CTRL V jusqu`à ce que vous y arriver) et d`ajouter autant de partages réseau que vous le souhaitez. Utilisez le format suivant:
[Test] comment = test SharePath = / media / 1 / utilisateurs sharesvalid = groupe @usersforce = userscreate masque = masque 0660directory = 0771read only = no
Se référer à la première montée en voiture bien - nous allons synchronisez plus tard avec la 2e part pour assurer la redondance.
Une fois que vous avez terminé, appuyez sur CTRL X et alors y sauver.
Puis redémarrez Samba avec la commande suivante.
service de redémarrage de samba
Maintenant, ajoutez un nouvel utilisateur à votre Pi, supposant que vous ne voulez pas le même login (remplacer « jamie » pour votre propre utilisateur)
useradd jamie des utilisateurs -G
Après avoir tapé la commande suivante, vous serez invité à entrer un mot de passe pour l`utilisateur, et confirmez.
passwd jamie
Ensuite, nous pouvons aller de l`avant et ajouter cet utilisateur du système à Samba. Vous devez confirmer votre mot de passe, deux fois.
smbpasswd -a jamie
Allez-y et testez le partage réseau maintenant - il devrait être visible de vos autres machines (Windows ou Mac), et vous devriez être en mesure d`écrire des fichiers.
Le seul problème à ce stade est que les disques seront démonté lorsque vous redémarrez Pi. Pour résoudre ce problème, installez autofs.
apt-get install autofsnano /etc/auto.master
Ajoutez la ligne suivante au-dessous + auto.master
Video: Le millefeuille aux framboises ou la recette gourmande par excellence
/ Media / /etc/auto.ext-usb --timeout = 10, par défaut, l`utilisateur, exec, uid = 1000
Maintenant, vous devriez être en mesure de redémarrer en toute sécurité sans tout casser
La redondance des données
En supposant que vous avez installé deux lecteurs, nous pouvons maintenant configurer un script automatique pour la synchronisation des données à partir du 1er lecteur au 2ème, ce qui nous offre une sauvegarde au cas où un échec. Nous allons utiliser la rsync utilité pour ce produit.
apt-get install -e rsynccrontab
Le crontab linux est une façon d`automatiser Tasks- j`ai parlé brièvement avant quand vous montrant comment d`automatiser les sauvegardes du site. Ajouter ligne suivante:Automatisez votre sauvegarde Wordpress avec le langage de script simple Shell & CRONAutomatisez votre sauvegarde Wordpress avec le langage de script simple Shell & CRONLa dernière fois que nous avons parlé de sauvegardes Wordpress, je vous ai montré comment incroyablement il était facile de sauvegarder votre base de données et les fichiers que SSH avec seulement quelques commandes. Cette fois, je vais montrer ...Lire la suite
30 5 * * * rsync -av --delete / media / 1 / actions / media / 2 / parts /
Le système de numérotation est utilisé comme ceci:
minute | heure | jour-of-the mois | mois | jour de la semaine
Donc, dans notre nouvelle ligne ajoutée, la commande rsync wil être exécuté à 05h30 , tous les jours (la * sens générique « tous », donc « tous les jours de chaque mois »)
Video: Tutoriel Raspberry pi : serveur multimédia
Si vous voulez aller de l`avant et exécuter la sauvegarde immédiatement, il suffit de coller dans la commande rsync comme si
rsync -av --delete / media / 1 / actions / media / 2 / parts /
Selon ce que vous mettez dans le dossier partagé, il peut prendre quelques secondes pour vous donner un rapport. La grande chose au sujet rsync est qu`il sait quels fichiers sont mis à jour, ajoutés ou devraient être supprimés. Allez-y et essayez à nouveau la même commande. Il devrait se terminer instantanément, parce qu`elle sait rien n`a changé.
Ca y est, fini - vous avez maintenant votre propre NAS rapide et sale. Oui, il pourrait ne pas avoir toutes les fonctionnalités flashy d`un bon NAS, mais il fait le travail bien et la consommation d`énergie beaucoup moins.
Éprouvez-vous des problèmes? Faites-nous savoir dans les commentaires et je vais voir ce que je peux faire, mais s`il vous plaît assurez-vous que vous utilisez la dernière image Raspian.