Comment exécuter une sauvegarde à distance via ssh

Si vous avez un serveur Linux que vous utilisez pour héberger un service Web ou d`exécuter quelque chose d`important, il est une bonne idée d`exécuter des sauvegardes fréquentes. Il est une meilleure idée d`exécuter ces sauvegardes à un autre endroit chaque fois dans un certain temps, si vous ne copiez pas déjà vos sauvegardes sur une autre machine. Voyons voir comment exécuter une sauvegarde à distance via SSH.

Video: Contrôle à distance d'un Raspberry Pi via Windows !

Première étape, bien sûr, est de faire en sorte que le serveur SSH fonctionne correctement sur votre serveur. Lancer une fenêtre de terminal et exécuter la commande suivante, en remplaçant hostserver.com avec le nom d`hôte ou l`adresse IP du serveur qui contient les données que vous souhaitez sauvegarder, et utilisateur avec le nom d`utilisateur de l`utilisateur vous connecter en tant que:

# Ssh [email protected]

En supposant que les choses se sont bien passées, vous déconnecter de votre session SSH. Si vous voulez simplement copier les fichiers du serveur distant, vous pouvez exécuter une commande SCP comme indiqué ci-dessous:

scp -r [email protected]: / home / user / data_files / / opt / backup /

Dans la commande ci-dessus, nous utilisons la commande scp -r qui gère un copie sécurisée récursive du répertoire / home / user / data_files sur votre serveur distant et les copies à l`emplacement / Opt / backup sur le serveur local.

Il y a une façon plus intelligente de le faire. Vous pouvez modifier la commande que nous venons d`utiliser pour qu`il crée une archive des fichiers comme les copie. Nous allons la le goudron commande pour cela. Exécutez la commande suivante à partir du serveur qui héberge les données que vous souhaitez sauvegarder. Remplacer [email protected] avec le nom du nom d`utilisateur et l`hôte ou l`adresse IP de votre serveur de sauvegarde.

Video: Installing OpenSSH in Ubuntu and Connect to Ubuntu from Windows using SSH

# Goudron zcf - / home / user / data_files | ssh [email protected] "chat gt; /opt/backup/data_files.tgz"

Vous verrez probablement un message comme goudron: suppression du caractère `/ » des noms de membres, que vous pouvez ignorer en toute sécurité. Après cela, il vous demandera le mot de passe de l`utilisateur que vous voulez le SSH. Ensuite, il commence à copier le fichier tar.

Vous pouvez ajouter la commande ci-dessus pour un script de sauvegarde si vous le souhaitez. Combiné avec un mot de passe SSH moins la configuration, il peut être assez puissant.

Articles connexes