Comment envoyer un courrier électronique à partir de la ligne de commande linux

La ligne de commande Linux peut être très puissant une fois que vous savez comment l`utiliser. Vous pouvez analyser les données, les processus de surveillance, d`automatiser les sauvegardes et faire beaucoup d`autres choses utiles et laisser refroidir l`utiliser. Il arrive souvent nécessaire de générer un rapport et l`envoyer dehors. Il pourrait être aussi simple que l`exigence d`une notification que la sauvegarde de la journée est passée par une amende, ou n`a pas fait. Je vais vous aider à commencer à envoyer des mails à partir de la ligne de commande Linux et

dans les scripts shell. Nous couvrirons également envoyer des pièces jointes à partir de la ligne de commande. Nous commencerons par la commande « mail ».

COURRIER

Tout d`abord lancer un test rapide pour vous assurer que l`application « sendmail » est installé et fonctionne correctement. Exécutez la commande suivante, en remplaçant « [email protected] » avec votre adresse e-mail.

# mail « Bonjour le monde » [email protected]

Appuyez sur la touche de retour et vous arriverez à une nouvelle ligne. Entrez le texte « Ceci est un test de mon serveur ». Suivi du texte en appuyant sur la touche de retour à nouveau. Ensuite appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + D continuer. L`invite de commande vous demandera si vous souhaitez marquer une copie du courrier à toute autre adresse, frappé Ctrl + D encore. Vérifiez votre boîte aux lettres. Cette commande enverra un courrier à l`email id mentionné le sujet, « Bonjour tout le monde ».

Video: Comment créer 3 Faux VIRUS .bat et .vbs et les Envoyer ► Tuto PC

Pour ajouter du contenu au corps du courrier tout en exécutant la commande, vous pouvez utiliser les options suivantes. Si vous voulez ajouter du texte sur votre propre:

# echo « Cela ira dans le corps du courrier. » | mail « Bonjour le monde » [email protected]

Et si vous voulez expédiez lire le contenu d`un fichier:

# mail « Bonjour le monde » [email protected] lt; /home/calvin/application.log

D`autres options utiles dans la commande mail sont:

-s sujet (Le sujet du courrier)
-c adresse email (Marquer une copie à cette « adresse email » ou CC)
-b adresse email (Marquer une copie carbone invisible à cette « adresse email » ou BCC)

Voici comment vous pouvez utiliser les options suivantes:

# echo « Bienvenue dans le monde de Calvin n Hobbes » | mail « Bonjour le monde » [email protected] -c [email protected] -b [email protected]

CABOT

L`un des inconvénients majeurs de l`utilisation de la commande de courrier est qu`il ne prend pas en charge l`envoi de pièces jointes. Mutt, d`autre part, le supporte. J`ai trouvé cette fonctionnalité particulièrement utile pour les scripts qui génèrent des rapports ou des sauvegardes non textuelles qui sont relativement petite taille que je voudrais sauvegarder ailleurs. Bien sûr, Mutt vous permet de faire beaucoup plus que simplement envoyer des pièces jointes. Il est un client de messagerie de ligne de commande beaucoup plus complète que la commande « mail ». En ce moment, nous allons explorer les choses de base que nous pourrions avoir besoin souvent. Voici comment vous joindre un fichier à un message:

# echo « Envoi d`une pièce jointe. » | mutt « fixation » -a -s backup.zip [email protected]

Cette commande enverra un mail à [email protected] avec le sujet (-s) « pièce jointe », le corps du texte « Envoi d`une pièce jointe. », Contenant la pièce jointe (-a) backup.zip. Comme avec la commande de messagerie que vous pouvez utiliser l`option « -c » pour marquer une copie à un autre identifiant de messagerie.

MAIL D`UN ENVOI DE SHELL SCRIPT

Maintenant, avec les bases couvertes vous pouvez envoyer des mails de vos scripts shell. Voici un simple script shell qui vous donne une lecture de l`utilisation de l`espace sur vos partitions et les mails données à vous.

Video: Biko Georges - Comment Créer Une Plateforme D'envoi de SMS Gratuit

#! / Bin / bash
df -h | mail « rapport d`espace disque » de [email protected]

Enregistrer ces lignes dans un fichier sur votre serveur Linux et l`exécuter. Vous devriez recevoir un message contenant les résultats de la commande. Si, cependant, vous devez envoyer plus de données que tout cela, vous aurez besoin d`écrire les données dans un fichier texte et entrez dans le corps du courrier en composant le courrier. Voici et exemple d`un script shell qui obtient l`utilisation du disque ainsi que l`utilisation de la mémoire, écrit les données dans un fichier temporaire, et entre ensuite le tout dans le corps du courrier envoyé à:

Video: •Entrer dans la base de données d'un site•

#! / Bin / bash
df -h gt; /tmp/mail_report.log
free -m gt; gt; /tmp/mail_report.log
mail « rapport de disque et RAM » de [email protected] lt; /tmp/mail_report.log

Maintenant, est ici un problème plus compliqué. Vous devez prendre une sauvegarde de quelques fichiers et envoyez ensuite. Tout d`abord le répertoire envoyé par la poste est archivée. Ensuite, il est envoyé en tant que pièce jointe à l`aide Mutt. Voici un script pour faire exactement cela:

#! / Bin / bash
tar /tmp/Backup.tar.gz / home / calvin / fichiers
echo | Mutt -a /tmp/Backup.tar.gz -s « sauvegarde quotidienne des données » [email protected]

L`écho au début de la dernière ligne ajoute un vide dans le corps du courrier étant défini.

Cela devrait vous aider à démarrer avec l`envoi de mails forment la ligne de commande Linux et de scripts shell. Lire la page « homme » pour la poste et par Mutt pour plus d`options (entrez les commandes pour le manuel complet sur chaque « courrier homme » et « l`homme Mutt »).

Articles connexes