Smart, sauvegarde sélective de fichiers avec linux

Il y a un certain nombre de méthodes de sauvegarde que vous pouvez utiliser sous Linux pour vous assurer que vos données sont en sécurité et disponibles. Le plus simple est probablement de tout sauvegarder. Cette méthode, bien que viable dans certaines circonstances, ne sont pas toujours la façon la plus intelligente d`aller si vous avez des contraintes d`espace. Vous pouvez donc utiliser une méthode de sauvegarde plus sélective. Regardons un, où vous choisissez les fichiers que vous voulez sauvegarder et exécuter une seule commande en ligne pour sauvegarder uniquement ces fichiers.

Lancez votre éditeur de texte préféré et faire une liste de tous les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Mettez le chemin complet de chaque fichier, et avoir un fichier par ligne. Ainsi, votre liste finale ressemblera à quelque chose comme ceci:

/ Etc / passwd
/ etc / utilisateurs
/home/calvin/accounts.txt
/home/calvin/otherimportantstuff.tar.gz
...

Video: Partage de fichiers sous Linux (UBUNTU) - Samba

Enregistrez le fichier avec un nom comme backup_list.txt, ou tout ce que vous trouvez approprié. Maintenant, nous allons utiliser la commande tar avec un paramètre d`entrée supplémentaire, -T. Le cas supérieur T est un paramètre qui prend une liste de fichiers en entrée.

La commande pour archiver un répertoire sans le paramètre -T est:

# Tar -zcf archive.tar.gz répertoire à la sauvegarde

Nous allons maintenant modifier cette commande pour qu`il prenne la liste, nous avons préparé pour elle comme entrée. Nous le ferons en utilisant l`option -T dans le goudron:

# Goudron -zcf backup.tar.gz -T /etc/backup_list.txt

Vérifiez le contenu de l`archive nouvellement créée, backup.tar.gz. Il doit contenir les fichiers répertoriés dans le fichier backup_list.txt. Vous pouvez faire cette commande un peu plus intelligent en utilisant la rendez-vous amoureux commande sous Linux. Utilisez cette commande pour avoir Linux insérer automatiquement la date de la sauvegarde dans le nom de fichier de l`archive que vous créez. Modifier la commande ci-dessus pour ressembler à quelque chose comme ceci:

sauvegarde `date -zcf # tar +% Y-% m-% d`.tar.gz -T /etc/backup_list.txt

Maintenant, le fichier archive contenant votre sauvegarde aura la date, le mois et l`année de la sauvegarde. Cela rend plus facile à stocker et récupérer des données à partir de vos sauvegardes.

Articles connexes