Comment déterminer votre espace disque libre sous linux
Bien que l`espace disque dur est pas cher aujourd`hui et nous jeter avec bonheur dans quelques centaines de giga-octets dans un serveur ou un ordinateur de bureau, il est étonnant combien de fois le disque est plein. Voici quelques outils Linux pour vous aider à voir combien de votre disque a été mangé, et ce qui est manger, de sorte que vous pouvez faire quelque chose avant qu`il ne dégénère.
La première commande que nous allons voir est la commande « df ». Il est livré avec toutes les distributions de Linux. « Df » signifie « disque ». Il vous donne une lecture de l`état de toutes vos partitions. Il vous donne l`espace disque total, l`espace utilisé, l`espace disponible, puis le pourcentage d`espace utilisé.
# df -h
Système de fichiers Taille Avail Util% Monté Utilisé sur
/ Dev / 2.4G sda5 57G 52G 5% /
/ Dev / sda1 99M 12M 83M 12% / boot
/ Dev / sda2 15G 1.3G 13G 10% / home
Le est le genre de lecture que vous pouvez obtenir à partir df. Dans l`exemple ci-dessus, je l`ai utilisé l`option « -h » qui donne la sortie dans un format lisible par l`homme. Ainsi, au lieu de me montrer l`espace disque en octets, il utilise méga-octets et giga-octets qui est plus facile pour nous d`interpréter.
Une autre commande que je trouve beaucoup d`utilisation pour est « du ». « Du » signifie « utilisation du disque ». Il peut vous donner une lecture de la quantité d`espace un fichier ou un dossier est en utilisant jusqu`à. Pour vérifier la quantité d`espace consommé par un répertoire appelé « données » utilisez la commande suivante:
# DU données de
104k données /
Pour la commande ci-dessus, je l`ai utilisé les options suivantes: - « -s » qui signifie « résumer » et « h », ce qui rend l`lisible par l`homme de sortie. Vous pouvez également utiliser cette commande pour voir les détails des fichiers et des répertoires dans un répertoire. Pour voir le disque individuel et total de l`utilisation ou les fichiers et répertoires dans le répertoire « data », procédez comme suit:
# DU données / * de
4.0K données / 1log_script.sh
64K / données logs_files
4.0K données / generic_script.sh
8.0K données / random_script1.sh
4.0K données / random_script2.sh
4.0K données / random_script3.sh
4.0K données / hello_world.sh
4.0K données / data_backup.log
4.0K données / log_backup.log
au total 100K
Nous avons ajouté l`option « c » à la commande utilisée précédemment. « C » ajoute utilisation totale du disque à la fin.
Un autre outil que j`utilise à la caisse ce qui est sur mon disque est la commande « trouver ». En utilisant find J`aime faire une liste de tous les fichiers sur une certaine taille. Dire que je voulais vérifier quels fichiers dans ma partition « / home » sont plus grandes que 10 Mo, voici ce que j`utiliser:
# find / home -size + 10000K
La commande est assez explicite. Vous pouvez changer le « / home » dans le répertoire que vous souhaitez analyser les fichiers et le « + 10000K » à la taille du fichier que vous souhaitez filtrer par.
Nous espérons que vous trouverez ces documents utiles.