Comment régler la date sur votre machine linux

Nous avons récemment mené une article

sur la commande « date » Linux. Il est un outil de ligne de commande assez cool qui vous permet d`obtenir la date et l`heure de votre système dans divers formats. Ce qu`il fait aussi est-il vous permet de définir la date et l`heure de la machine. Regardons quelques façons de régler l`heure et la date sur une machine Linux. Tout d`abord, nous allons voir comment le faire en utilisant la commande « date », alors je vais vous présenter brièvement le serveur NTP sous Linux et vous montrer comment vous pouvez synchroniser l`horloge de votre machine à une horloge en cours d`exécution sur l`Internet.

Tout d`abord, un bref rappel sur ce que la commande « date » peut faire pour vous:

# rendez-vous amoureux
Lun 22 décembre 2008 22:35:58 IST

Maintenant, si vous voulez changer la date de la machine à 13h45 le jour de Noël de l`année 2008, voici comment vous le faire:

# Date de « 25 DEC 2008 13:45:00"
Jeu 25 décembre 2008 13:45:02 IST

Cette commande ci-dessus est assez explicite. Mais pour qu`il soit clair, voici la rupture. Vient d`abord la commande « date ». Ensuite, vous utilisez l`option « -s », qui signifie « date ». Après que vous entrez la date que vous souhaitez définir dans l`ordre suivant. « Mois Année Heures: Minutes: Secondes ». Après avoir entré ce appuyez sur la touche de retour. Le système doit revenir à la nouvelle date. Maintenant, vous pouvez entrer la commande « date » encore une fois pour vous assurer que la date est fixée à droite.

Il y a un certain nombre d`autres façons de le faire la même chose. Comme vous pourriez avoir lu dans mon précédent article sur la commande « date », il est assez polyvalent. Vous pouvez faire quelque chose de semblable que ce que nous avons essayé ci-dessus avec une syntaxe légèrement différente:

Video: Comment configurer une adresse ip fixe ou statique sur GNU Linux Famille Debian

#date +% Y% m% d -s « 20081225"

Cela définira la date du système au 25 Décembre 2008.

Video: Date et heure

L`autre méthode que j`utilise pour régler la date de mon ordinateur utilise le serveur NTP. NTP signifie Network Time Protocol. Ntpd est un démon qui fonctionne sur la plupart des machines Linux. Lorsqu`il est configuré correctement ce démon vous permet de vous connecter à un serveur de temps sur le réseau (votre réseau local ou sur Internet) et de synchroniser le temps. Il est très souvent utilisé pour les serveurs de production.

Il est assez probable que votre machine Linux est déjà équipé de NTP. Sinon, installez-le en utilisant la méthode d`installation préférée de votre système.

Les utilisateurs d`Ubuntu peuvent utiliser la commande suivante:

# sudo apt-get install ntpdate

Video: Commandes de base Linux - Ep05 - Architecture des dossiers linux

les utilisateurs de Fedora peuvent probablement utiliser ceci:

# yum install ntp

Une fois Ntpd est installé sur votre ordinateur ouvrez le fichier /etc/ntp.conf dans votre éditeur de texte favori. Dans ce fichier, recherchez une ligne contenant le paramètre « serveur ». Réglez-le à l`adresse suivante:

serveur pool.ntp.org

Enregistrez le fichier et redémarrez votre serveur NTP.

# redémarrage /etc/init.d/ntpd

Vous pouvez maintenant synchroniser votre machine au serveur de temps que vous venez de configurer:

# ntpdate pool.ntp.org
22 décembre 23:07:00 ntpdate [24328]: pas de temps serveur 123.108.39.80 décalage 172868,246157 sec

Maintenant, votre machine va parler rapidement au serveur de temps vous lui avez attribué et vous obtenez le bon moment. De cette façon, vous êtes sûr que le temps sur votre machine est réglée avec précision. Il peut être une bonne idée d`exécuter cette commande à chaque fois dans un certain temps pour vous assurer que vous êtes à l`heure.

Articles connexes