Comment faire une alimentation de banc d`un ancien atx upe

Une alimentation de banc est un peu extrêmement pratique du kit pour avoir autour pour les amateurs de l`électronique, mais ils peuvent être coûteux lors de l`achat de nouveaux. Si vous avez un vieil ordinateur ATX PSU qui traînent, vous pouvez lui donner une nouvelle vie comme une alimentation de banc. Voici comment.

Comme la plupart des composants de l`ordinateur, les blocs d`alimentation (PSU) devenir obsolète. Lorsque vous mettez à niveau, vous pouvez vous trouver n`avez plus les bons connecteurs - ou que votre nouvelle carte graphique brillant nécessite beaucoup plus de puissance que votre chétif ancienne PSU peut gérer - une configuration à double GPU peut facilement accumuler 1000 watts. Et, si vous êtes comme moi, vous avez une planque de vieux blocs d`alimentation amassés dans un placard quelque part. Voici votre chance d`utiliser l`un d`entre eux.

Un bloc d`alimentation de banc est fondamentalement juste une façon de fournir une variété de tensions différentes à des fins de test - parfait pour nous ceux qui sont constamment jouer avec Arduinos et bandes LED. Idéalement, c`est exactement ce qu`une alimentation de l`ordinateur ne trop - seulement avec beaucoup de différents connecteurs et fils colorés.

Aujourd`hui, nous allons dépouiller le bloc d`alimentation à l`essentiel, puis ajouter quelques prises utiles sur le cas que nous pouvons brancher des projets dans.

Attention

Ordinairement, vous auriez jamais ouvrir une unité d`alimentation électrique. Même lorsque l`alimentation est coupée, il y a de gros condensateurs qui peuvent stocker le courant électrique mortelle pendant des semaines, parfois des mois, après avoir été mis en marche. Faites attention lorsque vous travaillez avec une unité d`alimentation électrique et assurez-vous qu`il a été en sommeil pendant au moins trois mois avant l`ouverture du boîtier, ou assurez-vous que vous portez des gants de gréement lourds quand farfouillé là-dedans. Procéder avec prudence.

En outre, notez que cela endommage irrémédiablement le bloc d`alimentation, de sorte que vous ne jamais être en mesure de l`utiliser dans un ordinateur.

Video: Reparation alimentation pc

composants nécessaires

  • Deux jack 2.1mm canon et la prise - je vais alimenter le Arduino directement avec cela. Deux prises jack de canon seront utilisés pour faire un câble d`alimentation mâle-mâle.
  • Variété de douilles de 2 mm de couleur, comme celui-ci (peut être utilisé avec des fiches bananes). Vous préférerez peut-être des bornes.
  • gaine thermorétractable, 13mm x 1m (et plus petit, si vous pouvez vous permettre d`acheter plus).
  • SPST (simple simple jet polaire) interrupteur à bascule. J`ai utilisé un un illuminé pour servir la double fonction de la puissance de la lumière aussi.
  • 10w fil 10 ohms résistance enroulée.

Construction

Dévisser et enlever la moitié supérieure du boîtier d`alimentation. Vous devrez peut-être tirer un bouchon du circuit principal pour séparer complètement les couvertures.

banc diy UPE - moitié supérieure séparée

Ce sont des condensateurs désagréables qui détiennent d`énormes quantités d`électricité:

banc diy UPE - condensateurs désagréables

Décaper les bouchons et tirer les fils à travers le trou dans le cas.

banc diy psu - bouchons bandes

Ensuite, les tas avec des attaches de câble selon la couleur, juste pour rendre les choses un peu plus organisée. En règle générale:

Video: Fabriquer une alimentation 12v, 5v et 3,3v

  • Noir: Terrain
  • Rouge: + 5V
  • Jaune: + 12V
  • Orange + 3.3V
  • Blanc: -5V
  • Bleu: -12V
  • Violet: + 5V standby (non utilisé)
  • Gris: témoin d`alimentation
  • Vert: interrupteur ON / OFF

banc diy UPE - couleurs bouquet

Video: Comment faire un super transformateur 12, 5 3,5V avec une alimentation PC

Exactement où les lignes d`alimentation que vous choisissez de connecter jusqu`à est votre choix, mais j`ai décidé de travailler uniquement avec les 3 lignes positives - 3,3, 5 et 12V. Je vais aussi pas utiliser les fils violet ou gris, le câblage à la place d`un interrupteur lumineux 12V.

Utilisation des forets HSS pour percer des trous de taille appropriée dans le métal - les bouchons de 2 mm et canon DC trous de 8 mm est requise. Fixer le boîtier vers le bas avec une pièce de bois en dessous. Faire le trou pour l`interrupteur à bascule a été beaucoup plus difficile, mais vous devriez être en mesure d`utiliser un petit foret pour couper autant que vous le pouvez, puis déposer le reste loin avec une perceuse de passe-temps et d`un broyeur.

banc diy UPE - trous de forage

Tirer les fils à travers les trous appropriés et souder les prises de courant avant de les pousser dans le cas est probablement une bonne idée- je ne le faisais pas.

banc diy PSU - composants montés

Le GND, + 3.3V, + 5V et + 12V prises doivent être faciles à câbler. Rappelez-vous de couper un petit morceau de tube de rétrécissement de la chaleur et passer les câbles en nappes à travers elle avant les souder aux bornes!

Le bouchon de canon DC est un peu plus compliqué. Comme il sera utilisé pour alimenter un Arduino, qui est le centre positif, vous devez vous connecter quelques câbles jaunes à la broche centrale. Vous avez peut-être entendu l`Arduino peut être alimenté par une source externe 9V, mais le régulateur de puissance embarqué permet effectivement de 9-12 V, de sorte que le 12V à partir d`un bloc d`alimentation de bureau devrait être bien. prises canon ont 3 broches, mais dont un seul est évidemment relié au centre. Vous devriez voir un peu métallique circulaire, mais il faut vérifier où vous avez acheté si vous n`êtes pas sûr. Les deux autres axes sont GND, et les deux doivent être connectés. Encore une fois, utiliser la gaine thermorétractable pour assurer le centre et broches externes ne pas accidentellement connecter.

Commutateur et indicateur d`alimentation

Le fil vert agit comme un interrupteur marche - terre simplement pour allumer le bloc d`alimentation. Ceci est la différence d`un interrupteur d`alimentation régulière, ne serait en fait couper le courant provenant de la source. L`ajout d`éclairage en fait la partie la plus complexe du projet.

commutateurs SPST lumineux doivent avoir 3 bornes: l`un sera indiqué soit par une couleur différente ou étiquetée et GND. La borne opposée normalement être câblé avec 12V, puis le reste de votre circuit sera alimenté par la broche centrale. Switching il alimenter le circuit, ainsi que tirer un peu la lumière. Cependant, cela ne va pas travailler pour nous. Au lieu de cela, inverser la ligne GND et 12V. Utiliser un seul câble 12V (jaune) sur la borne de couleur du commutateur à bascule (ou une étiquette GND). Tirer un fil noir (GND) à la opposite- de broche et de mettre le câble vert à la broche centrale.

rocker-switch-câblage

Video: Faire une alimentation variable simplement !!!

Maintenant, lorsque l`interrupteur est enfoncé, la LED sera toujours allumée, mais au lieu de 12 V étant renvoyé vers la broche centrale, la GND sera court-circuitée avec PWR ON, entraînant notre activation du bloc d`alimentation.

Les réduire Tubes!

Enfin, avec votre tube thermorétractable soigneusement tiré vers le bas pour couvrir les commutateurs et les points de soudure, utiliser un pistolet à chaleur localisée pour les réduire. Ce bit est en fait assez amusant à regarder.

Avant:

banc diy psu - rétractable sur le tube sockets

Et après:

banc diy psu - tube shink - SHRUNK

Enfin, la charge Faux

De nombreuses alimentations nécessitent une charge de rester - dans ce cas, on peut utiliser une résistance 10W 10 Ohm pour faire le travail. Câbler entre le 5 V (rouge) et les lignes GND. Il va produire une petite quantité de chaleur, mais devrait être très bien avec le ventilateur.

banc diy UPE - 10W 100ohm resisitor

J`ai fini par attacher ensemble les câbles en vrac et en les couvrant pour assurer qu`ils ne touchent d`autres parties internes, puis tout remettre à nouveau ensemble pour le test.

banc diy UPE - erreur de position

Je mêlé de quel côté de placer les prises de courant et sur le bouton, de sorte qu`ils fini par être situé sur le côté étroit, une partie juste au-dessus de la prise de courant alternatif. Ceci est, bien sûr, une chose dangereuse bêtement à faire, comme les broches soudées AC pourraient percer le toucher ou les prises d`alimentation en courant continu, l`envoi d`une mauvaise surprise pour moi-même ou mon Arduino. Je résolu ce problème en collant un peu de plastique épais entre eux, mais ce n`est pas idéal. Réfléchissez à deux fois avant de percer et assurez-vous que vos prises vont du bon côté!

Il a également été à ce moment que je compris pourquoi ce PSU avait été mis en veilleuse en premier lieu - le ventilateur ne fonctionnait pas. Pas de soucis - le ventilateur lui-même était très bien, mais le circuit de commande était cassé, donc je l`ai ouvert en arrière et épissés le ventilateur directement à l`une des lignes 12V. Enfin, je l`ai fait quelques tests avec un multimètre pour assurer que les tensions étaient correctes.

banc diy UPE - BNCH fini UPE

J`ai maintenant une alimentation de banc permanent pour les projets de l`électronique, et peut en finir avec le brancher en permanence dans les différents adaptateurs. Cela a été une expérience d`apprentissage, et des erreurs ont été faites: vous devez apprendre d`eux. Faites-nous savoir comment tourne le vôtre sur!

Articles connexes