Guide du débutant à openscad: programmation modèles imprimés 3d
Avez-vous toujours voulu concevoir vos propres modèles 3D? Qu`en est-il l`impression 3D une partie que vous avez conçu? Il existe de nombreux programmes de modélisation 3D autour, mais ceux-ci peuvent être difficiles à utiliser si vous n`êtes pas artistique (comme moi). OpenSCAD fournit un moyen pour vous de concevoir des modèles spécifiquement pour l`impression 3D, en utilisant rien code
Contenu
- Qu`est-ce que openscad?
- Mise en configuration
- Les bases
- Video: openscad tutoriel francais #1 les bases (formes primitives 3d, interface) impression 3d caen
- Le codage avancé
- Video: openscad tutoriel francais #7 les bases (function, use, include) impression 3d caen, modelisation 3d
- Video: progra3d - programmation 3d via openscad - ep132
- Exportation
Qu`est-ce que OpenSCAD?
OpenSCAD est un logiciel gratuit Conception Assistée par Ordinateur solide modeleur. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux. Ce qui le rend différent de nombreux autres programmes est que vous la conception des pièces en utilisant le code au lieu d`une souris. Cela rend très facile de faire des calculs mathématiques, les dimensions des magasins dans les variables, redimensionnez les parties, et plus encore.
Il y a quelques facteurs que vous devez tenir compte lors de modèles d`impression 3D, mais beaucoup d`entre eux appliquent aux modèles d`impression CAO 3D en général, pas seulement des dessins OpenSCAD. Si vous voulez en savoir plus sur l`impression 3D, notre caisse Guide de Ultimate Beginner. Si vous cherchez un modeleur plus interactif, lire guide la création d`objets dans Sketchup.Guide ultime débutant à l`impression 3DGuide ultime débutant à l`impression 3Dl`impression 3D était censé être le nouveau "Révolution industrielle." Il n`a pas pris dans le monde, mais je suis ici pour vous parler à travers tout ce que vous devez savoir pour commencer.Lire la suite
Mise en Configuration
Tout d`abord, tête vers la page de téléchargement et de trouver une version de OpenSCAD adaptée à votre système d`exploitation. J`utilise Mac OS, mais ces principes OpenSCAD appliquent à tous les systèmes.
Une fois installé, allez-y et ouvrez-le. Il vous sera présenté avec ce menu de démarrage:
Cela vous montre les fichiers que vous avez ouvert la dernière, et vous donne la possibilité de charger quelques exemples. Ne hésitez pas à regarder autour de quelques-uns des exemples, mais je trouve ces choses en plus confus lorsque vous débutez. Pour ce tutoriel, créez un nouveau fichier en cliquant sur le Nouveau bouton.
Une fois ouvert, vous sera présenté avec cette interface nue prospectifs:
Cela est divisé en trois zones principales. Sur la gauche est votre éditeur et le menu. C`est là que vous écrirez vos code.This seront pas code encore, que vous créez un nouveau fichier. Au sommet, il y a des boutons de menu pour effectuer des tâches de base, tels que la charge, sauf, défont, et ainsi de suite.
En bas à droite est le console. Cela vous montrera des erreurs dans la construction du modèle.
La dernière section est la interface principale en haut à droite. Ici, vous pouvez interagir avec votre modèle, mais vous ne pourrez pas modifier ici (vous allez d`écrire du code pour le faire).
Il y a plusieurs boutons en bas de l`interface principale. Ceux-ci vous permettent de visualiser principalement votre conception de différentes façons.
Allez-y et enregistrer un nouveau fichier en appuyant sur la bouton enregistrer dans le menu de l`éditeur ou en allant Fichier gt; sauvegarder.
Les bases
La façon dont fonctionne la OpenSCAD plupart du temps se fait par l`addition et la soustraction de formes simples. Vous pouvez construire des modèles très complexes de cette façon, alors Débutons en.
Voici la première forme, une simple boîte:
Et voici le code pour produire ce qui suit:
cube()- // créer un cube
Pour obtenir votre code pour exécuter et construire le modèle, vous devez avoir un aperçu. OpenSCAD le fera par défaut à chaque fois que vous enregistrez, ou vous pouvez appuyer sur F5 pour forcer un rafraîchissement. Expérience à se déplacer dans l`espace 3D en appuyant sur les boutons de la souris à gauche ou à droite.
Maintenant, cela produit un cube agréable, mais il est pas très utile sans dimensions. OpenSCAD ne fonctionne pas dans un système de mesure particulière, au contraire, les unités sont tous par rapport à l`autre. Vous pouvez créer une boîte 20 x 10, et il est à tout autre programme (tel que votre trancheuse d`impression 3D) pour les interpréter, être que métrique ou impérial. Il fournit en fait une grande flexibilité.
Ajoutons quelques dimensions à votre cube. Vous ne passerez ce dans les paramètres à la cube méthode:
cube(Taille = [dix, 20, 30])- // rectangle
Les valeurs dix, 20, et 30 représentent la taille du cube dans la X, Y, et Z axe. Remarquez comment cela a produit un rectangle beaucoup plus grand:
Par défaut, OpenSCAD tire des composants de bas à gauche. Vous pouvez régler en réglant la centre paramètre vrai. Voici le code pour le faire au rectangle:
cube(Taille = [dix, 20, 30], centre = vrai)- // rectangle centré
Et voici à quoi il ressemble:
objets centrant fonctionne bien pour des formes simples, mais il rend les choses compliquées pour les objets non symétriques. Vous devrez décider quelle méthode fonctionne le mieux pour vous.
Passant à une forme plus complexe, voici un cylindre:
Voici le code pour le créer:
cylindre(ré = dix, h = dix, centre = vrai)- // cylindre
contrairement à cubes, cylindres sont automatiquement dessiné dans le centre de l`axe X et Y. le ré paramètre signifie diamètre (Vous pouvez passer dans le rayon au lieu si vous préférez). le h paramètre est la hauteur. Quelque chose ne va pas ici cependant. Ce cylindre semble tout à fait « polyédrique ». Vous devez augmenter le nombre de faces tracées sur la circonférence. Ceci est facile à faire - ajoutez le paramètre suivant à votre code de cylindre.
$ fn = 100
Ainsi, la définition du cylindre devient:
cylindre(ré = dix, h = dix, centre = vrai, $ fn = 100)-
Voilà ce qui ressemble à:
Cela augmente le nombre de faces nécessaires pour faire des cercles - 100 est un bon point de départ. Gardez à l`esprit que cela va augmenter considérablement le temps de rendu, en particulier sur les modèles complexes, il est généralement préférable de laisser ce jusqu`à ce que vous avez terminé la conception.
Il est facile d`appliquer des transformations des formes. Vous devez appeler des méthodes spéciales avant de créer vos formes. Voici comment faire tourner le cylindre à l`aide du tourner méthode:
Video: OpenScad tutoriel francais #1 Les bases (formes primitives 3D, interface) impression 3D Caen
tourner(une = [0, 90, 0]) cylindre(ré = dix, h = dix, centre = vrai)- // rotation cylindre
Les valeurs transmises au une paramètre représentant l`angle de rotation de l`X, Y et l`axe Z. Voici le résultat:
Une autre fonction très utile est Traduire. Cela vous permet de déplacer des objets dans l`espace 3D. Encore une fois, vous devrez passer la quantité de mouvement pour chaque axe. Voici le résultat:
Voici le code:
Traduire(v = [0, 25, 0]) cylindre(ré = dix, h = dix, centre = vrai)- // cylindre traduit
comprendre la Traduire méthode est l`une que vous pouvez faire les choses les plus importantes. Il est nécessaire pour la conception de modèles les plus complexes.
Enfin, une autre forme utile est sphère:
Voici le code:
sphère(ré = 100)-
Tout comme le cylindre, vous pouvez lisser ceci en utilisant la $ fn code ci-dessus.
Le codage avancé
Maintenant que vous connaissez les bases, regardons certaines compétences plus avancées. Lors de la conception d`une partie, il est utile d`avoir une réflexion sur la façon dont il pourrait être composé de petites formes et des objets. Vous n`avez pas à cela, et vous pouvez « faire les choses » que vous allez, mais cela aide d`avoir un plan rugueux - même si elle est seulement dans votre tête.
Créons une forme avancée: un cube avec un intérieur de sphère creusée. Créer un cube et sphère avec centre la valeur true. Soustraire l`une de l`autre en utilisant le différence méthode:
différence() {// soustractioncube(Taille = [50, 50, 50], centre = vrai)- // cube extérieursphère(ré = 65, centre = vrai)- // sphère intérieure}
Voici le résultat:
Expérience avec le diamètre (ré paramètre) de la sphère et de voir ce qui se passe.
Video: OpenScad tutoriel francais #7 Les bases (function, use, include) impression 3D Caen, modelisation 3D
En OpenSCAD, il y a généralement plusieurs façons d`accomplir la même tâche. Si vous vouliez une rainure dans un cube, vous pouvez soustraire un autre cube, ou ajouter deux autres au-dessus. Peu importe généralement pas que les choses façon de faire, mais en fonction de la complexité de la pièce, il peut être plus facile de faire certaines manipulations en premier.
Voici comment créer un canal dans un cube. Au lieu d`utiliser un autre cube, en utilisant un cylindre va créer un canal arrondi. Remarquez comment la différence méthode est utilisée encore une fois, et comment le Traduire et tourner méthodes sont utilisées pour manipuler les formes. En utilisant le tourner méthode permet souvent des transformations délicates, jouent donc un peu avec les paramètres jusqu`à obtenir le résultat souhaité. Voici le code:
différence() {// soustractioncube(Taille = [50, 150, 50])- // cube extérieurTraduire(v = [25, 150, 50]) tourner(une = [90, 0, 0]) cylindre(ré = 40, h = 150)- // canal de cylindre}
Voilà ce qui ressemble à:
Vous demandez peut-être ce que tous les trucs verts est. C`est ici parce que le modèle 3D est juste un aperçu en ce moment. Pour résoudre ce problème, appuyez sur F6 pour rendre pleinement le modèle. Cela peut prendre un certain temps, en fonction de la complexité. L`aperçu (F5) Est généralement assez bon tout en travaillant. Voici ce que render ressemble à la finale (avec $ fn réglé à 100):
Voici un autre exemple avancé. Disons que vous vouliez quelque chose d`un montage à l`aide d`un boulon. Création d`un trou est assez simple en utilisant cylindre, mais si vous vouliez monté au ras de la tête de vis pour vis à tête fraisée? Vous pouvez simplement créer un grand cylindre pour la tête de boulon pour s`asseoir, mais ce ne serait pas l`air très agréable. La solution est un chanfrein, que vous pouvez créer avec le cylindre méthode. L`astuce ici est de spécifier deux diamètres - d1 et d2. Rendre ces différentes tailles, et OpenSCAD fera le reste.
Comme je suis britannique, je vais utiliser les dimensions métriques ici, pour un boulon fraisée M5. Vous pouvez facilement régler ceci pour adapter ce que les fixations que vous souhaitez utiliser. Voici le code:
$ fn = 100-// paramètres de boulonm5_clearance_diameter = 5.5-m5_head_clearance_diameter = 11-m5_head_depth = 5-différence() {// Soustrairecube(20, 20, 20)-trou de boulon(dix, dix, 20)-bolt_bevel(dix, dix, 15)-}module trou de boulon(X, y, la taille) {/ * Trou M5 à 90 °. * /Traduire(v = [X, y, 0]) cylindre(ré = m5_clearance_diameter, h = la taille)-}module bolt_bevel(X, y, z) {// biseau M5Traduire(v = [X, y, z]) cylindre(d2 = m5_head_clearance_diameter, d1 = m5_clearance_diameter, h = m5_head_depth)-}
Remarquez comment les dimensions des boulons sont stockées dans des variables? Cela rend beaucoup plus facile le codage et l`entretien. Une méthode que vous ne pouvez pas avoir encore venu à travers est module. Cela vous permet de définir un bloc de code à exécuter chaque fois que vous le souhaitez. c`est en réalité, un fonction. Tu devrais utiliser modules et les variables pour toute forme complexe, car ils rendent les choses plus faciles à lire, et plus rapide de faire des changements. Voici ce que le chanfrein ressemble:
Regardons un dernier exemple. Disons que vous vouliez produire une série de trous autour d`un cercle. Vous pouvez mesurer manuellement, traduisez, et faites tourner tout cela, mais même avec des modules ce serait fastidieux. Voici le résultat final, 10 cylindres, même répartis autour d`un cercle:
Voici le code:
Video: Progra3D - Programmation 3D via OpenScad - Ep132
$ fn = 100-number_of_holes = dix-pour(je = [1 : 360 / number_of_holes : 360]) {// number_of_holes définit nombre de fois ce code fonctionnemake_cylinder(je)-}module make_cylinder(je) {// faire cylindre et même distribuertourner([0, 0, je]) Traduire([dix, 0, 0]) cylindre(h = 2, r = 2)-}
Ce code est plus simple que vous attendez. UNE pour la boucle est utilisée pour appeler le make_cylinder le module dix fois. Comme il y a 360 degrés dans un cercle, et 360/10 = 36, chaque cylindre a besoin d`être mis en rotation par incréments de 36 degrés. Chaque itération de cette boucle incrémente la je variables par 36. Cette boucle appelle la make_cylinder module, qui tire simplement un cylindre et le positionne selon les degrés qui lui sont transmis par la boucle. Vous pouvez tirer plus ou moins cylindres en modifiant la number_of_holes variable - bien que vous pouvez régler l`espacement si vous le faites. Voici ce que 100 cylindres ressemblent, ils se chevauchent légèrement:
Exportation
Maintenant que vous savez comment le code dans OpenSCAD, il y a une dernière étape nécessaire avant de pouvoir imprimer 3D vos modèles. Vous devez exporter votre conception de OpenSCAD dans la norme STL format utilisé par la plupart des imprimantes 3D. Heureusement, il y a un bouton Exporter vers STL: Menu Editeur gt; En haut à droite:
C`est tout pour aujourd`hui. Vous devriez maintenant avoir une excellente connaissance pratique de OpenSCAD - toutes les choses complexes se base sur ces fondations, et de nombreuses formes complexes sont vraiment beaucoup de formes simples combinées.
Pour un défi, pourquoi ne pas à certains de nos projets d`impression 3D, et essayer de recréer les pièces en OpenSCAD:
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Avez-vous appris de nouveaux tours aujourd`hui? Quelle est votre fonction OpenSCAD préférée? Serez-vous d`un autre outil passez CAO bientôt? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!