Comment installer et gérer des packages sous linux avec rpm

RPM

ou Red Hat Package Manager est la solution de gestion des paquets par défaut pour les distributions Linux basées sur Red Hat Linux. Il est un moyen très utile d`installer facilement, mise à niveau et les paquets non installer sur des machines Linux. Je me souviens des jours où chaque paquet Linux devait être compilé. Voyons comment effectuer certaines tâches de base avec RPM.

Afficher tous les paquetages

Avant d`installer un nouveau package ou la mise à niveau et ancien que vous voulez parfois vérifier pour vous assurer qu`il ne soit pas déjà installé. Voici comment vous pouvez obtenir une liste de tous les paquetages RPM installés:

Video: Installation les packages avec la commande ( yum install ) sous linux ( Fedora 11 )

# Rpm -qa

gawk-3.1.3-10.1
pax-3.0-9
krbafs-1.2.2-6
esound-0.2.35-2
perl-XML-Encoding-1,01-26
perl-Digest-SHA1-2.07-5
...

Maintenant, une liste de ce genre peut être assez déroutant. Ce que je veux faire est d`utiliser cette commande avec grep. Je filtre la recherche avec le paquet que je cherche. Donc, si je suis en train de vérifier si un certain paquet PHP est installé, je courrais la recherche suivante:

# Rpm -qa | grep php

php-pdo-5.2.0-1.rhel4.ct
php-mbstring-5.2.0-1.rhel4.ct
php-mysql-5.2.0-1.rhel4.ct
php-imap-5.2.0-5
php-5.2.0-1.rhel4.ct
php-cli-5.2.0-1.rhel4.ct
php-gd-5.2.0-1.rhel4.ct

Je peux voir ce qui est déjà installé et décider si je dois installer, mettre à niveau ou supprimer quoi que ce soit.

Installation et mise à niveau Forfaits

Il y a quelques sites que j`utiliser pour obtenir mes paquets RPM - rpm.pbone.net et Recherche RPM. Après avoir téléchargé le .rpm fichier Voici comment vous pouvez installer un package:

Video: installation & configuration serveur DNS sous fedora 14

# Rpm -ivh package-name.rpm

Pour mettre à niveau un package:

Video: Créer un paquet linux

# Rpm -Uvh package-name.rpm

Vous obtiendrez assez souvent une erreur de RPM en disant qu`il a besoin d`autres paquets installés pour installer ou mettre à niveau le package que vous essayez d`installer. Ceci est communément appelé « l`enfer de dépendance ». Il suffit de revenir sur le site où vous avez téléchargé le package et rechercher les paquets dont il dépend, et les installer en premier.

Supprimer les paquetages

Suppression de packages avec RPM est tout aussi simple que l`installation ou leur mise à niveau. Vous devez vous assurer d`obtenir le nom complet du package que vous essayez de supprimer. Utilisez la commande pour lister les paquets comme indiqué ci-dessus pour obtenir le nom complet du paquet. Ensuite, exécutez la commande suivante:

# Rpm -e package-name.rpm

Méfiez-vous d`entrer dans les problèmes de dépendance ici.

Articles connexes