Quelle est la différence entre les câbles ethernet normaux et fibres optiques?

Video: Cat5 VS Cat6 - What's the difference?

Câble à fibre optique est en verre mince ou brins en plastique.

Câble à fibre optique est en verre mince ou brins en plastique.

Avec les besoins toujours plus de bande passante, la capacité des câbles que nous utilisons pour connecter nos ordinateurs et les périphériques réseau continue à venir sous surveillance. Dans le passé, le câble à fibre optique serait toujours battre les mains de câble Ethernet en cuivre vers le bas. Cependant les fabricants ont continué de mettre à jour la technologie derrière Ethernet, ce qui signifie qu`il peut être tout aussi rapide que certains câbles à fibres optiques aujourd`hui. Lorsque l`on compare les deux, il est important de noter que tandis que le câble Ethernet et un câble à fibre optique sont complètement différents, un câble à fibre optique peut être utilisé dans les réseaux Ethernet. Ethernet fait référence à un ensemble de protocoles et non seulement le câble. Les câbles à fibres optiques et les connexions sont également appelés Ethernet quand ils sont conçus pour ce même ensemble de protocoles.

Video: Fibre (Fiber) vs Copper as Fast As Possible

Caractéristiques physiques

Câble à fibres optiques est composé d`une ou plusieurs minces fils de verre ou de plastique, qui transmet la lumière d`un bout à l`autre. câble CAT5 et ses variantes, les câbles traditionnellement utilisés pour Ethernet, est un peu plus lourd, composé de fils de cuivre qui effectuent des signaux électriques au lieu de la lumière. En raison des interférences de la radio à l`extérieur et les interférences magnétiques peuvent affecter les transmissions, les fils à l`intérieur de la gaine de protection sont torsadées le long de la longueur du câble pour réduire les pertes de signal. Ce type de protection est connu en tant que paires torsadées non blindées (UTP). Les câbles à fibres optiques sont souvent regroupés et emballés dans un étui de protection, de sorte que bien que les brins individuels sont plus petits que le câble Ethernet, le paquet entier peuvent souvent être plus épais.

Vitesse et portée

Jusqu`à une distance de 1,86 miles, câble à fibre optique monomode peut transmettre des données jusqu`à 10 Gbps, mais il est principalement utilisé pour la vidéo. Il est principalement utilisé pour la vidéo haute bande passante ou comme une épine dorsale pour relier les réseaux entre les bâtiments. fibres multimodes, qui est utilisé pour la voix, les données et la vidéo, a un débit de données jusqu`à 1 gigabit par seconde pour des distances inférieures à 1,24 miles. des débits de données Ethernet varient en fonction du câble utilisé. Le plus récent, 10 Gigabit Ethernet, transmet jusqu`à 10 Gbps. Gigabit Ethernet transmet jusqu`à 1 Gbps. Fast Ethernet, toujours le câble le plus couramment utilisé aujourd`hui les maisons et les bureaux, transmet jusqu`à 100 Mbps (environ 0,1 Gbps). La version la plus ancienne, Ethernet, transmet jusqu`à 10 Mbps, mais il est difficile de trouver aujourd`hui. Ethernet a une portée de seulement 328 pieds. Cette courte portée est la raison pour laquelle le protocole est limité à domicile et au bureau des réseaux locaux.

connectivité

En ce qui concerne les réseaux informatiques, terminaison d`un câble Ethernet est presque toujours plus facile et plus rapide que les terminaisons de câbles à fibre optique. Les câbles Ethernet peuvent être connectés à une connexion RJ-45 disponible sur la plupart des ordinateurs de bureau, les routeurs et les modems. Très peu d`ordinateurs de bureau sont livrés avec des adaptateurs de fibre optique, mais vous pouvez obtenir ces adaptateurs pour vous connecter. Le connecteur à fibre optique le plus courant est l`interface Gigabit Converter, qui peut être installé sur la plupart des ordinateurs de bureau, si vous avez un autre ordinateur ou appareil avec son propre adaptateur GBIC. Il convient de noter que le câble à fibre optique est également utilisé sur d`autres appareils électroniques, y compris les appareils audio, et est non seulement limitée aux réseaux.

Coût

Lors de la connexion des réseaux informatiques sur de courtes distances, en utilisant un câble Ethernet est généralement moins coûteux que le câble à fibres optiques. Le coût du câble lui-même est un facteur. Ethernet utilise le cuivre, qui est plus cher que le verre ou une matière plastique dans le câble à fibre optique. Connexions à fibres optiques sont plus chers. Toutefois, si vous avez besoin pour couvrir une longue distance, l`inconvénient d`Ethernet est sa portée maximale. Un commutateur ou un autre composant de réseau doivent être installés tous les 328 pieds, entraînant une hausse significative du coût. Par conséquent, le câble à fibre optique est moins coûteux sur de longues distances.

Les références

  • lien SearchNetworking: Définition: fibre optique
  • lien Fournisseur de ligne: Fibre optique et 10 Gigabit Ethernet
  • lien Université du Michigan: Câble à fibre optique
  • lien Université Stanford: CS101 - Introduction aux principes de l`informatique: Réseaux informatiques
  • lien Recherche réseau: FDDI (Fiber Distributed Data Interface)
  • lien Cisco: Gigabit Interface Converter (GBIC) et Small Form-Factor Pluggable (SFP) GBIC Module

A propos de l`auteur

Un auteur publié et conférencier professionnel, David Weedmark a conseillé aux entreprises et aux gouvernements sur la technologie, les médias et le marketing depuis plus de 20 ans. Il a enseigné l`informatique au Collège Algonquin, a commencé trois entreprises prospères, et a écrit des centaines d`articles pour les journaux et magazines au Canada et aux États-Unis.

Articles connexes