Faites votre propre jeu mario! Bases scratch pour les enfants et les adultes
Saviez-vous que tout le monde peut faire un jeu vidéo sans programmation
Contenu
Scratch est un outil qui vous permet de glisser-déposer des actifs pour créer des jeux ou des animations. Il est facile à comprendre, mais enseigne les éléments constitutifs de la programmation Dans le processus. Voyons voir ce que vous pouvez créer dans Scratch, puis marcher à travers les étapes pour créer un simple jeu Mario.
rencontre avec Scratch
Pour commencer avec Scratch, la tête à la page d`accueil. Vous devez créer un compte tout de suite afin que vous puissiez sauvegarder vos créations. Clique le Joignez-vous à Scratch bouton dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Créer un nom d`utilisateur et mot de passe, entrez votre date de naissance et le sexe, le système demandera l`adresse e-mail d`un parent. Entrez votre propre si vous en avez un, puis confirmez votre adresse afin que vous puissiez commenter sur d`autres projets et partager les vôtres.
Maintenant, vous pouvez sauter à droite. Cliquez sur Créer sur la barre d`outils pour lancer l`éditeur de Scratch. Si vous préférez, vous pouvez également télécharger l`éditeur hors ligne pour travailler sans connexion Internet.
Les éléments à l`écran
Lorsque vous lancez l`éditeur, vous verrez la fenêtre ci-dessous. Décomposons ses éléments (voir l`image en taille réelle si le petit ne sait pas ci-dessous):
- Étape - Affiche un résumé rapide de votre jeu. Tous les sprites actifs et votre arrière-plan choisi apparaîtront ici. Vous pouvez déplacer sprites si vous le souhaitez. Donnez à votre projet un nom dans le champ ci-dessus cela.
- Toile de fond - Ici, vous pouvez sélectionner un arrière-plan pour votre jeu. Faites votre choix parmi la bibliothèque de Scratch, peindre vos propres, ou importer un fichier. Vous pouvez également saisir une image de la caméra de votre PC, bien que la plupart des gens ne sera probablement pas besoin de cette option.
- sprites - Le centre pour tous les sprites dans votre projet. Comme les toiles de fond, vous pouvez en ajouter par défaut, créez vos propres, ou télécharger des images. Cliquez sur le petit bleu je icône sur un sprite pour le renommer, modifier son angle ou le cacher.
- Espace de travail - Lorsque la majeure partie de votre travail Scratch a lieu. Utilisez les onglets ci-dessus (marquées scripts, costumes, et Des sons changer ce que vous travaillez.
- scripts est d`ajouter des blocs de code que nous allons bientôt couvrir.
- costumes vous permet de créer des poses supplémentaires pour vos sprites. Cet onglet changera à Toiles de fond si vous avez un sélectionné dans la zone 2, et retour à costumes lorsque vous sélectionnez un Sprite dans la zone 6. Un éditeur d`image de base vous permet de modifier les graphiques dans votre jeu. Vous pouvez renommer les actifs ici aussi.
- Des sons, sans surprise, est le centre pour ajouter et éditer des sons.
L`utilisation de blocs
Maintenant que vous avez fait connaissance avec l`éditeur de Scratch, nous allons parler de l`un des bits les plus importants de l`outil - les blocs de code. Au lieu de taper le code réel, ces blocs vous permettent de définir le comportement de vos éléments. Ils emboîtent comme des legos, ce qui rend facile de voir comment ils affectent l`autre.Comment faire pour utiliser LEGOs Pour mieux gérer votre tempsComment faire pour utiliser LEGOs Pour mieux gérer votre tempsJe pense que j`ai trouvé l`outil de productivité ultime: legos. Ne laissez pas! Laisse-moi expliquer.Lire la suite
Cliquez sur une image-objet dans la liste à gauche et assurez-vous de choisir la scripts onglet pour commencer à faire glisser les blocs pour cet élément. Notez que les blocs sont codés par couleur et ont des bords comme un puzzle pour montrer comment ils se ensemble. Les dix catégories et ce qu`ils font sont:
- Mouvement - faire le déplacement d`image-objet donné, que ce soit par étapes, vers un autre objet, ou par les coordonnées directes.
- Regards - Permet de la peau de sprites ou se montrer, changer les costumes, la taille du changement, ou se déplacer entre les couches.
- Du son - Jouer les sons, changer le volume, ou d`ajuster le tempo.
- Stylo - Dessiner avec un marqueur et changer sa couleur et la forme.
- Les données - vous permet de créer vos propres variables. Cela est très pratique pour les éléments par Scratch n`a pas intégré.
- Événements - Critères pour le coup d`envoi d`autres actions, comme lorsque vous cliquez sur le drapeau vert ou appuyez sur la barre d`espace. Vous avez besoin de ces blocs à tous vos autres blocs ne fait quelque chose!
- Contrôle - boucles pour répéter une action, effectuer une déclaration if-else, ou arrêter quelque chose.
- détection - Placez ces blocs dans d`autres pour effectuer des actions lorsqu`un sprite est en contact avec un autre élément ou l`utilisateur est maintenant une touche.
- Les opérateurs - éléments mathématiques qui vous permettent d`effectuer des opérations arithmétiques ou booléennes de base sur les variables.
- plus de blocs - Faites vos propres blocs si ceux-ci ne suffisent pas!
Un exemple simple
Prenons un exemple simple pour illustrer la façon dont ces blocs se ensemble, étape par étape. Nous allons faire le chat Scratch botter un ballon de football dans le but, et jouer un son quand il va dans.
Tout d`abord, vous avez besoin d`une toile de fond de soccer cool. Dans la tête Toile de fond section dans le coin inférieur gauche et cliquez sur l`icône image pour choisir l`une des toiles de fond de Scratch. Il y a un appelé Objectif1 qui fonctionnera parfaitement. Ensuite, cliquez sur l`icône sprite pour ajouter un nouveau sprite pré-faites. Vous devriez voir la Boule de football dans la liste - double-cliquez dessus pour l`ajouter à vos sprites.
Maintenant que les graphismes sont prêts, vous devez commencer par quelques blocs. Sélectionnez le chat, car il est celui qui fait l`action. Rappelez-vous que Événements onglet contient plusieurs des blocs de départ? Jetez un coup d`oeil, et vous verrez un qui se déclenche lorsque vous cliquez sur le drapeau vert. C`est un point de départ idéal - faites-le glisser sur dans la scripts espace de travail.
Une fois que vous commencez, vous voulez que le chat à courir sur et botter le ballon, droit? Cela ressemble à quelque chose qui tombe sous la Mouvement languette. Vous avez plusieurs options pour faire bouger le chat, comme le Déplacer les étapes X bloc. Mais nous ne pouvons pas garantir le nombre d`étapes qu`il faudra le chat pour atteindre la balle. Il y a un meilleur bloc pour cela - essayez la Glide X secondes à bloc. Une seconde est un bon temps, et vous aurez besoin de cliquer sur le bleu je icône du ballon de football pour voir ses coordonnées. Entrez les dans le bloc, et votre première action est terminée!
Bottant le ballon
Une fois que le chat touche le ballon de football, il doit voler dans le but. Donc, sélectionnez le ballon de football de sorte que vous pouvez ajouter des actions à elle. Rappelez-vous que chaque action doit commencer par un un événement - le drapeau vert est très bien pour ce cas. Maintenant, vous ne voulez pas le ballon de football de se déplacer jusqu`à ce que le chat touche. Jetez un oeil à la Contrôle catégorie pour un bloc qui nous permet de limiter son comportement. le Attendre jusqu`à Sons bloc à droite!
Remarquez comment la Attendre jusqu`à le bloc a une forme hexagonale allongée à l`intérieur. Un grand nombre de détection blocs se cette forme, alors jetez un oeil à ceux de trouver la bonne. Voir le émouvant bloquer au sommet de la liste? Vous pouvez faire glisser ce droit dans le trou intérieur Attendre jusqu`à. Changer la zone de liste déroulante pour Chat ou ce que vous avez nommé le sprite de chat.
Maintenant, vous avez juste besoin de faire le ballon voler dans le but. le Glide X secondes à dans le bloc Mouvement catégorie que nous avons utilisé plus tôt pour le chat fonctionne très bien. Enclenchez ce bloc sous attendre jusqu`à, et placez le pointeur de la souris sur le filet de but. Tu verras X et Y les coordonnées en dessous de la phase - brancher ceux dans le vol plané bloc. La balle doit se déplacer assez rapidement quand un coup de pied, donc nous allons essayer 0,5 secondes pour le moment.
Et la foule est en délire
La dernière étape est l`ajout du son! Sélectionnez le Des sons onglet dessus de la zone de travail pour ajouter un nouveau. Cliquez sur l`icône haut-parleur sous nouveau son pour saisir un à la bibliothèque de Scratch. Il y a un appelé Acclamation sous le Humain catégorie, ce qui est parfait. Double-cliquez dessus pour ajouter, puis retournez à l`espace de travail pour le ballon de football.
Vous trouverez un bloc étiqueté Jouer son sous le Du son Catégorie. Enclenchez que sous la vol plané bloc, et vous avez terminé! Cliquez sur le drapeau vert pour jouer votre animation. Le chat va courir vers la balle, et quand il la touche, la balle vole dans le but et les acclamations de la foule.
Cela n`a pas été trop dur! Maintenant que nous avons creusé dans la façon dont les blocs se rapportent et se emboîtent, regardons comment vous pouvez construire un jeu Mario en utilisant Scratch.
Création d`un jeu Mario Basic
L`exemple simple de football ci-dessus montre comment vous pouvez utiliser des blocs pour contrôler sprites, mais il ne pas gameplay, des animations ou de la musique. Allons plus en elle et de créer un simple jeu Mario. Nous pourrions passer des milliers de mots sur tous les aspects de faire un jeu, donc nous en tenir à l`essentiel.
Notez s`il vous plaît: Parce que je ne suis pas un artiste, aux fins de ce tutoriel, je copier Mario sprites à partir du Web. Mario graphiques sont la propriété de Nintendo et vous ne devriez pas publier un jeu en utilisant des sprites droits d`auteur. Ceci est présenté à titre d`exemple.
Graphics importation
La première étape est l`obtention de votre sprites et arrière-plans importés dans Scratch. Comme nous utilisons des images à partir du Web, je vais les télécharger et de les télécharger dans Scratch. Création d`une logique pour que Mario peut sauter sur les ennemis pour les vaincre, mais meurt de toucher leurs côtés est trop avancé pour ce tutoriel, nous allons donc lui collecter des pièces à la place.
A la fin du tutoriel, je vais fournir un fichier ZIP avec les derniers actifs que j`ai utilisé. Si vous utilisez ceux que vous ne serez pas à vous soucier des instructions de manipulation d`image dans le tutoriel. Si vous voulez télécharger vous-même tout, continuer. Voici les sprites que j`ai téléchargé:
- Mario en cours d`exécution (deux cadres est suffisant pour nous)
- Mario sauter
- pièce animée
- blocs de sol
- Des nuages
Scratch a Blue Sky 3 fond, qui fonctionnera bien pour nos besoins.
Modifier Costumes Sprite
Parce qu`il ya deux sprites qui composent l`animation de l`exécution de Mario, vous devez les ajouter comme costumes séparés. Utilisez un éditeur d`image comme Paint.NET pour sauver les deux Mario cadres sous forme de fichiers séparés - vous pouvez ignorer le troisième. Téléchargez le premier sprite Mario, puis sélectionnez-le et utilisez la costumes onglet pour télécharger l`autre sprite comme son deuxième costume. Donnez-leur des noms distincts, comme Mario-1 et Mario-2. Ajouter le sprite de saut comme un autre costume pour Mario.10 gratuit Photo Tools Editor pour tirer le meilleur parti de vos coups10 gratuit Photo Tools Editor pour tirer le meilleur parti de vos coupsQu`est-il arrivé à tous les clichés que vous avez pris dans le passé? Si vous avez des plans et des idées, voici quelques fenêtres et des outils multiplateformes pour les traiter avec.Lire la suite
Utilisez un image éditeur pour extraire le nuage de l`image fournie ci-dessus, puis le télécharger comme un nouveau sprite. Ce n`est pas animé, de sorte que vous n`avez pas besoin d`ajouter un costume distinct.
Pour le sol, vous aurez besoin d`un grand nombre de blocs depuis Mario court le long de leur. Utilisez Paint.NET pour saisir au milieu des six blocs de la blocs sol image, puis les enregistrer dans un fichier séparé. Vous aurez besoin d`environ 12 blocs pour couvrir tout le fond de l`écran une fois que vous les réduire à une bonne taille. Ainsi, vous devez placer deux copies de ces côte à côte six blocs pour votre Sol lutin. Téléchargez cette puis faire deux doublons d`images-objets au sol dans Scratch.
La pièce est un GIF animé, donc il est un peu différent. Chaque fois que vous le téléchargez, Scratch crée des costumes pour chaque image de l`animation. Cette image a 11 images au total, mais malheureusement, a aussi une bordure blanche autour d`elle, qui semble hors sur le fond bleu. Vous devrez ouvrir chaque costume pour la pièce de monnaie dans l`éditeur de Scratch. Utilisez l`outil de pipette pour sélectionner la couleur de fond bleu, puis utilisez l`outil Pot de peinture pour changer les bords blancs de la pièce au bleu pâle.
Vous aurez besoin de redimensionner sprites en utilisant le Croître et Rétrécir boutons en haut de l`écran, juste au-dessus du bouton de drapeau vert. Cliquez sur l`un des boutons, puis cliquez sur l`image-objet que vous souhaitez modifier sur la scène vers la gauche. Cela redimensionner tous les costumes aussi. les Ballpark pour maintenant- vous pouvez affiner ultérieurement.
Sons importation
Tout comme sprites, nous saisissons quelques sons pour étoffer notre jeu. Allez-y et les télécharger, puis les télécharger en utilisant le Des sons languette. Pendant que vous y êtes, regardez en les ajouter des sonneries aussi cool pour votre téléphone.Faites votre sonnerie impressionnant avec sons du jeu vidéo rétroFaites votre sonnerie impressionnant avec sons du jeu vidéo rétroSi vous utilisez toujours la sonnerie générique qui est venu avec votre téléphone, il est temps pour un changement. Pourquoi ne pas utiliser la musique de jeu vidéo classique une nouvelle sonnerie impressionnante?Lire la suite
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Animer les pièces
Maintenant que tous les actifs sont prêts, il est temps de commencer à les faire venir en vie. Nous allons commencer par les pièces de monnaie, puisque ceux-ci sont faciles. Sélectionnez l`image-objet de pièce et la scripts languette. Étant donné que nos pièces sont GIF animés, nous pouvons utiliser une série de blocs pour faire défiler en permanence à travers leurs costumes afin qu`ils semblent se déplacer.3 meilleurs outils pour affranchira Gifs sur Windows3 meilleurs outils pour affranchira Gifs sur WindowsSoucieux de commencer à créer vos propres GIFs? Ces outils vous Animez en peu de temps.Lire la suite
Un script d`animation ressemble à quelque chose comme ceci:
Bref, ce script définit la pièce à son état par défaut lorsque vous cliquez sur le drapeau vert. Il a ensuite fait défiler les images sans fin, à une vitesse que vous définissez comme FPS variable dans le Les données languette. Jouez avec ce numéro si vous ne voulez pas la vitesse.
Décochez la case à côté Coin-FPS dans le Les données onglet (ce qui est une variable personnalisée que vous créez) de sorte qu`il ne se présente pas à l`écran.
Déplacer Mario Faire
Maintenant pour la partie difficile. De nombreuses étapes sont impliqués à faire déplacer Mario, et il est en fait un truc qui fait défiler les blocs au sol pour donner l`apparence de mouvement. Plutôt que d`essayer d`expliquer chaque boucle bloc, je vais fournir des captures d`écran des blocs de code et expliquer leurs points forts.
Tout d`abord, vous devez faire quatre variables du Les données languette. Les quatre d`entre eux sont Pour tous les sprites à l`exception de Rapidité, qui est seulement pour Mario:
- La gravité est une constante qui tire Mario vers le sol quand il saute.
- Sur le sol garde une trace de savoir si Mario est en contact avec le sol ou non.
- scrollx mesure le mouvement horizontal de l`écran.
- Rapidité (Mario uniquement) contrôle la vitesse à laquelle les sauts Mario.
Animer le sol
Vous avez déjà fait deux copies de votre Sol sprite par un clic droit dessus et en choisissant Dupliquer. Traîne Sol-1 à l`extrême gauche de l`écran, de sorte que son bloc touche le plus à gauche à l`extrême gauche de l`écran. Ensuite, faites glisser l`autre sprite du sol (s) à droite de la première. Tapisser les bords, et il ressemblera le sol est une pièce solide.
Voici le bloc de code dont vous aurez besoin pour chaque Sol lutin:
Cela place le sol en bas de l`écran, puis fait défiler simplement les blocs comme Mario se déplace. scrollx est la position du blocs- 0 est la position par défaut qui se lance lorsque vous cliquez sur le drapeau vert. Vous remarquerez que vous ne pouvez pas vous déplacer à gauche immédiatement après avoir commencé.
Pour les deuxième (et plus) blocs de base, incrémenter le 0 en chiffres Scrollx + 480 * 0 d`une unité pour chaque nouvelle pièce de sol. Ce si elle défile compensera en douceur.
Logique de Mario
C`est tout ce qu`il faut pour les blocs, mais Mario a beaucoup d`autres blocs de code. Voici ce que chacun d`entre eux, avec un bref résumé:
Ce bloc de code modifie la scrollx variable lorsque Mario se déplace. Chaque fois que vous appuyez sur gauche ou à droite, Mario fait face dans la direction appropriée et prend une étape, incrémenter scrollx par 3. Si vous trouvez que Mario retourne à l`envers lorsque vous déplacer vers la gauche, cliquez sur le bleu je sur son sprite et assurez-vous que style de rotation est fixé à la seconde option. Cela lui retourner gauche et à droite au lieu d`un cercle.
Ici, nous voyons le code qui gère les changements de costumes de Mario. Quand Mario est pas sur le terrain, il a le costume de saut. Chaque fois que vous vous déplacez à gauche ou à droite, Mario passe entre les images chaque dixième de seconde. Lâchez les touches fléchées, et par défaut Mario à son cadre standard.
Un peu simple de code qui figure sur la Sur le sol variable. S`il touche l`un des blocs de sol, Sur le sol est égal à 1 (vrai). Quand il saute, Sur le sol est 0 (faux).
Ces deux blocs de code gérer la vitesse de saut de Mario. Sur la gauche est un bloc qui assure Mario n`a pas l`élan s`il est sur le terrain. S`il est dans l`air, sa vitesse est progressivement ralentie par gravité, ce qui est une valeur constante. Le bloc de droite fait sauter Mario chaque fois que vous appuyez sur la barre d`espace. Son son saut joue, et la vitesse le propulse dans l`air jusqu`à ce que prend la gravité sur.
Notre dernier bloc de code pour Mario est toute l`installation. Lorsque vous cliquez sur le drapeau vert pour commencer, la musique commence, toutes les variables sont définies à leurs valeurs par défaut, et Mario fraie au milieu de l`écran.
Collecter des pièces
Débutons retour aux pièces. Nous devons nous assurer que lorsque Mario attrape un, il fait un son et disparaît. Faisons un script séparé pour que - la séparation des scripts en fonction est une pratique importante dans la programmation. Un grand pêle-mêle des blocs, il est plus difficile de comprendre le problème quand quelque chose va mal.
Voici notre script de collection de pièces:
Ceci est assez facile: chaque fois que Mario touche une pièce de monnaie, les pièces sonores de collecte et les peaux de pièces de monnaie. Dans le code d`animation de pièces, nous avons placé un Montrer bloc donc semble re-pièces lorsque vous redémarrez.
Pièces de monnaie et nuages défilement
Tu y es presque! Étant donné que Mario ne se déplace pas, mais les rouleaux au sol, nous devons nous assurer que les pièces défilent trop si Mario peut les recueillir. Voici comment cela fonctionne:
Cela place la pièce à Y la valeur (qui est la position verticale de l`écran) où Mario peut facilement saisir. Il utilise ensuite une logique similaire aux blocs de sol pour faire défiler vers Mario. Notez que nous avons augmenté le taux de défilement 0,75 de sorte que les pièces se déplacent vers Mario rapidement. Pour les deuxième et troisième pièces, nous augmentons la y mettre à champ -40 et -20 ils sont donc un peu plus difficile pour Mario à saisir. dans le Set x à bloc, augmenter la 150 * 1 à 150 * 3 et 150 * 5 pour les deuxième et troisième pièces de monnaie pour les placer plus loin vers la droite, hors de l`écran.
Les nuages utilisent un bloc presque identique du code:
Encore une fois, cela met un nuage à une hauteur spécifique, il défile comme Mario se déplace. Pour un deuxième nuage qui est en face de Mario au lieu de derrière lui, changer la fixer x à bloc (Scrollx * 0,1) + (150 * 1), tout comme les pièces de monnaie.
Ajouter Borders
En raison de la façon dont nous avons mis en terre et des pièces de monnaie, vous verrez des pièces coincées au bord de l`écran jusqu`à ce qu`ils défilent en vue. Ceci est disgracieux, vous devez donc créer une image-objet frontière rapide qui est la même couleur que l`arrière-plan pour cacher cette fois sur les côtés gauche et droit.
Le moyen le plus simple est d`un clic droit sur la scène et cliquez sur Enregistrer l`image de l`étape. Ouvrez ce dans Paint.NET et utiliser l`outil pipette pour sélectionner la couleur de fond bleu. Ajouter une nouvelle couche en utilisant le dialogue en bas à droite. Ensuite, utilisez l`outil de rectangle pour dessiner un rectangle bleu rempli de chaque côté de l`écran. Couvrir environ la moitié de chaque bloc, puis supprimez la couche de fond.
Enregistrer comme un fichier PNG et télécharger comme un nouveau sprite appelé Frontière. Depuis que vous avez dessiné les frontières droite sur l`écran, vous pouvez l`aligner parfaitement.
Ensuite, vous avez juste besoin de quelques blocs de sorte que la frontière est toujours devant:
Extension de votre jeu
Essayez le produit final ci-dessous!
Nous avons mis en place juste les bases d`un jeu Mario ensemble. Vous pouvez ajouter beaucoup d`éléments à votre jeu d`ici. Essayez d`ajouter de Super Mario Mushrooms au pouvoir, rendant des fosses que Mario doit effacer ou créer un drapeau de fin de niveau. Avec les blocs de construction que vous avez choisi ici, vous pouvez ajouter des sprites, des variables et la logique de faire tout ce que vous voulez. Nous sommes impatients de voir ce que vous venez avec!
Nous aimerions donner un shout-out à dryd3418 utilisateur Scratch, comme nous avons utilisé une partie du code de son Super Mario: Parchemin & Aller projet Tutoriel dans notre propre projet pour cet article. Pour obtenir une aide plus détaillée, y compris les scripts que vous pouvez copier, consultez le guide d`un autre utilisateur de faire un jeu Mario. Si vous voulez prendre une route plus facile, consultez Créer votre propre projet Mario jeu qui vous permet de glisser-déposer sprites pour faire un jeu simple.
Notez que sur tout projet Scratch, vous pouvez cliquer sur voir l`intérieur pour ouvrir le projet dans un éditeur comme vous avez utilisé pour votre propre projet. Cela vous permet d`obtenir un aperçu des blocs que quelqu`un a utilisé pour faire leur travail de projet, et peut vous aider lorsque vous êtes coincé. J`ai fait mon projet à la disposition de tous, alors ne hésitez pas à le voir et regarder le code si vous avez besoin d`aide. J`ai aussi zippé tous les atouts que j`ai utilisé dans ce jeu, vous pouvez donc les télécharger pour gagner du temps.
Intéressé à prendre ce un pas en place? Consultez Scratch Pour Arduino pour construire des projets sur cette plate-forme. Si vous êtes prêt à plonger, consultez tout ce que vous devez faire un jeu iPhone à partir de rien."Peur de la programmation dans le code? Essayez Scratch Pour ArduinoPeur de la programmation dans le code? Essayez Scratch Pour ArduinoScratch 4 Arduino permet novices comme moi de construire passionnants projets Arduino avec une interface visuelle. Il est simple, il est amusant, et ça va vous enseigner les éléments fondamentaux de la programmation.Lire la suite
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