Est-slackware, la distribution linux la plus ancienne reste, pour vous?

Linux a été autour depuis 1991, mais les distros les plus célèbres - de Ubuntu à Fedora Mint - sont nés dans le milieu des années 2000. Slackware, en revanche, remonte à 1992.

Vous avez bien lu: 1992 Slackware reste le plus ancien distro activement maintenu, et à ce jour reste fidèle à ses racines (amicales non utilisateurs).

Pense que c`est quelque chose que vous pourriez être intéressé à essayer? Continue de lire.

Histoire

Debian est peut-être la plus ancienne distribution populaire qu`un grand nombre d`utilisateurs Linux directement et indirectement utiliser, mais en fin de compte Slackware est la plus ancienne encore en existence. Le projet a débuté en 1992, un an après Linux a été initialement publié, comme un moyen d`installer un système Linux qui comprenait déjà des packages de base: le noyau, un système de fenêtre X, et plus encore.Debian: Profitez de l`une des distributions Linux les plus stables et de confianceDebian: Profitez de l`une des distributions Linux les plus stables et de confianceIl y a beaucoup d`utilisateurs de Linux là-bas qui utilisent les distributions comme Ubuntu ou l`une des nombreuses distributions qui sont fondées à partir d`Ubuntu, y compris Linux Mint. Cependant, peu importe ce que vous utilisez, ...Lire la suite

slackware_old_logo

Depuis lors, la distribution a honnêtement pas beaucoup changé - il a mis à jour plus qu`il a « amélioré ». En d`autres termes, il n`a pas ajouté de fonctionnalité lui-même, mais il suffit de remplacer les composants du système avec successeurs.

Logiciel

Les dépôts de Slackware ne comprennent que les paquets liés au système de base. En fait, il n`y a pas plus que quelques milliers de paquets, par rapport aux 35,000 paquets Debian /Ubuntu inclure dans leurs dépôts.

Video: Linux | Debian 9 Strech - Aperçu de la distribution

Par conséquent, outre les bases, vous aurez besoin de trouver le logiciel que vous souhaitez installer sur votre propre. Cela inclut la création de packages Slackware sur votre propre, en utilisant des outils pour convertir des fichiers .rpm et .deb, ou en compilant le code vous-même. Vous pouvez installer des packages Slackware avec la commande upgradepkg, mais cet outil ne fait rien de plus que d`installer un paquet et garder une trace de ceux installés - il ne fait pas de résolution de dépendance ou d`autres caractéristiques « avancées ».

Configuration

slackware_login
Slackware est également dans un état très minime. A partir de l`ISO bootable, vous devez partitionner votre disque dur avec des outils de ligne de commande, puis utiliser un script d`installation pour terminer l`installation sur votre disque dur. De là, vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre système.

Vous êtes probablement pas fait, cependant, parce que tout cela installe pour votre système est un conduit de commande. Si vous voulez une interface graphique, vous devez installer les pilotes, le système de fenêtrage X, et un environnement de bureau de votre choix. Il n`y a pas d`outils spécifiques Slackware qui peuvent faire quoi que ce soit plus facile - la distribution pourrait être appelé Slackware, mais il introduit aussi peu « influence » sur l`expérience Linux vanille possible.

Similitudes et différences

Cette approche est très similaire à arch Linux. Les deux systèmes sont très minimes d`abord et ils vous demandent de configurer votre système de morceau « manuellement » par morceau jusqu`à ce qu`il soit exactement ce que vous voulez. C`est aussi la même raison pour laquelle il est difficile d`obtenir une « capture d`écran d`Arch Linux » ou « capture d`écran de Slackware ». Il est techniquement possible, mais il n`y a pas une configuration unique qui peut être reconnue par Arch Linux ou Slackware dûment reconnue. Chaque système sera différent.Arch Linux: Laisser vous construisez votre système Linux From ScratchArch Linux: Laisser vous construisez votre système Linux From ScratchPour les utilisateurs de Linux, il est hautement souhaitable de pouvoir personnaliser complètement votre système. en compilant les éléments que vous souhaitez inclure ... - Parfois, cela peut être mieux atteint dès le débutLire la suite

Bien que similaire, Arch Linux et Slackware ne se distinguent un peu comme:

  • Ils utilisent différents gestionnaires de paquets
  • Arche offre beaucoup plus de logiciels dans ses dépôts
  • Arche a une politique d`inclure les versions les plus récentes du logiciel en Slackware offre plus stable, le logiciel testé

Si vous l`utilisez?

Il y a quelques raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser Slackware. Voici ma liste des raisons pour lesquelles vous voulez:

  1. Vous voulez en savoir plus sur Linux. A dire que je l`ai entendu: « Si vous connaissez Red Hat, vous connaissez Red Hat. Si vous connaissez Slackware, vous connaissez Linux « .
  2. Vous voulez être en mesure de contrôler tous les aspects de votre système Linux. (Arch Linux est un bon choix pour cela aussi).
  3. Pour les personnes qui ont utilisé de retour Slackware dans ce son apogée (vers 1995), il pourrait être nostalgique d`essayer à nouveau.

Si vous êtes toujours intéressé, vous pouvez aller ici pour télécharger une image ISO de la distribution.

ubuntu1
Slackware est certainement pas aussi facile à installer et à utiliser comme une distribution comme Ubuntu, photo ici.

Bien sûr, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir rester loin de Slackware. Si vous n`êtes pas déjà un pro Linux, vous ne voulez probablement pas à l`utiliser comme il est pas facile à utiliser du tout. Vous avez vraiment besoin de savoir ce que vous faites (ou avoir une bonne documentation à la main) afin de réellement mettre en place et utiliser un système Slackware la façon dont vous voulez.

Video: Comment choisir une distribution GNU/Linux ? La grande question

Arch les utilisateurs de Linux devraient avoir un temps beaucoup plus facile d`essayer Slackware. Mais si vous êtes Debian, Ubuntu, Fedora, openSUSE, etc utilisateur qui aime la simplicité relative et « fonctionne hors-the-box » expérience de ces distributions, alors Slackware ne peut pas être pour vous.

Avez-vous utilisé Slackware? Quelle est votre fonction préférée de la distribution? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Articles connexes