Augmentez votre productivité linux / unix: comment utiliser crontab
En dehors des jeux vidéo l`un des grands avantages de l`utilisation des ordinateurs est qu`ils ne semblent pas à l`esprit de faire des tâches ennuyeuses et répétitives que nous préférons ne pas faire. Pour les tâches monotones telles que les sauvegardes quotidiennes courantes, nous sommes mieux les exécuter à la planification d`un certain temps tous les jours, et faire des choses plus intéressantes avec notre temps. généralement Linux et UNIX sont livrés avec l`utilitaire « crontab » par défaut. Cette commande très utile vous permet de planifier des tâches à exécuter à un moment précis et répéter selon la configuration. Une tâche planifiée en utilisant « crontab » est appelé un « travail Cron ».
Contenu
Video: FreeBSD - Crontab
La commande crontab vous permet de demander à votre serveur d`exécuter un script à une minute spécifiée du jour spécifiée du mois donné. Pour voir ce que les tâches cron sont configurés pour fonctionner sur votre machine, exécutez la commande suivante:
# crontab
Si votre machine a des tâches cron configuré, il affichera quelque chose comme ce qui suit:
0 6 * * * /opt/scripts/backup_script.sh
La configuration crontab ci-dessus montre une tâche cron qui exécute le script shell de tous les jours « de backup_script » à 6 heures. Le * signifie exécuter à chaque instance de la valeur dans le champ. Ainsi, un astérisque dans le jour, le mois et le jour des champs de semaine dans l`exemple ci-dessus signifie que le script doit être exécuté tous les jours du mois, chaque mois de l`année, et tous les jours de la semaine. Les premier et second champs indiquent crontab pour exécuter le script à zéro minute et six heures, ce qui est six heures. Ainsi, cette configuration de tâche cron lirait quelque chose comme ça, « Exécuter le script /opt/scripts/backup_script.sh à zéro minutes, 6 heures, chaque jour, chaque mois et chaque jour de la semaine. » Voici l ` « anatomie » d`une configuration crontab expliqué.
0 6 * * * /opt/scripts/backup_script.sh
| | | | |
| | | | | ________________ jour de la semaine (dimanche = 0)
| | | | __________________ mois de l`année
| | | ____________________ jour du mois
| | ______________________ heure de la journée
| ________________________ minute de l`heure
Video: Scheduling Tasks in Linux - The CRONTAB Command
Pour planifier de nouveaux emplois cron ou modifier anciens exécutez la commande suivante:
# crontab -e
Video: CRON - task scheduling in linux
Cela affichera un éditeur avec lequel vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des « tâches cron ». Pour planifier une tâche à exécuter à 15h45 chaque entrée lundi ajouter comme ceci:
45 15 * * 1 /opt/scripts/script.sh
Vous pouvez également utiliser une virgule pour ajouter plusieurs entrées dans un champ. Ceci est utile si vous voulez exécuter un script trois fois par jour, avec un intervalle de huit heures. Assurez-vous de ne pas laisser d`espace entre les entrées dans un seul champ, cependant. Votre entrée « travail cron » ressemblerait à ceci:
0 1,9,17 * 2,11 * /opt/scripts/db_backup_script.sh
Dans l`exemple ci-dessus le script « db_backup_script.sh » fonctionne à 1 heures, 9 heures et 17 heures tous les jours pendant les mois de Février et Novembre. Il y a beaucoup de choses cool que vous pouvez faire avec les tâches cron. Les mêmes œuvres pour le jour, le mois et le jour de la semaine. Une fois que vous obtenez le coup de cet essai qui suit. Crontab ne comprend pas que des chiffres, il peut également fonctionner sur certains mots anglais de base:
explication de chaîne
- ----
@reboot Exécuter une fois, la prochaine fois que le système redémarre
@yearly Exécuter une fois par an, au début de l`année
@annually Identique à @yearly, exécutez une fois par an
@monthly Exécuter une fois par mois, au début du mois
@weekly Exécuter une fois par semaine, au début de la semaine
@daily Exécuter une fois par jour, à minuit
@midnight Identique à @daily, courir à minuit
@hourly Exécuter une fois une heure, au début de l`heure
Ainsi, par exemple, si vous voulez exécuter un script à minuit tous les soirs, c`est ce que la configuration de votre crontab ressemblerait à ceci:
@midnight /opt/scripts/script.sh
L`utilisation de « @midnight » plutôt que « 0 0 * * * » fonctionnera même et exécuter le script demandé à minuit tous les soirs tout en étant beaucoup plus lisible que son homologue numérique. Vous pouvez aussi faire l`utilisation de traits d`union pour déclarer une plage. Dans la commande ci-dessous « script.sh » sera exécutée au début de chaque heure une heures-à-6 heures:
0 1-6 * * * /opt/scripts/script.sh
Il y a beaucoup de choses plus cool que vous pouvez faire avec Cron. Chaque sysasmin ne jure que par elle, il est assez facile à utiliser une fois que vous obtenez le coup là-dessus, et très puissant. Utilisez cet outil à bon escient, comme la planification d`une tâche à tort peut parfois faire beaucoup de mal. La lecture de la « page man » de crontab serait fortement recommandé.