Ordinateur portable par rapport à des disques durs de bureau

Certains ordinateurs portables contiennent la technologie pour protéger un disque dur en cas de chute.

Certains ordinateurs portables contiennent la technologie pour protéger un disque dur en cas de chute.

Que ce soit installé dans un ordinateur portable ou de bureau, tous les disques durs utilisent une technologie similaire: rotation des plateaux magnétiques qui enregistrent et stocker des données. Dans les précédentes générations d`ordinateurs, il y avait plusieurs types d`interfaces de connexion qui peuvent varier entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, mais la norme Serial ATA (SATA) domine maintenant les marchés. Les principales différences qui subsistent entre les deux types de disques sont de taille physique, l`espace de stockage et la vitesse.

Grandeur physique

Historiquement, les ordinateurs de bureau utilisés disques durs 5,25 pouces, mais les ordinateurs de bureau d`aujourd`hui se fondent principalement sur des disques de 3,5 pouces. Cette taille permet plusieurs plateaux internes, ce qui augmente l`espace de stockage du disque. Ces disques, cependant, sont trop lourds et épais pour utiliser dans les ordinateurs portables. Au lieu de cela, la plupart des ordinateurs portables utilisent des lecteurs de 2,5 pouces. Ces disques durs sont plus légers, plus mince et consomment moins d`énergie - une prime lors de l`exécution sur les batteries. Bien que généralement installés dans des dispositifs tels que les iPods, les lecteurs 1,8 pouces sont également utilisés dans certains ordinateurs portables ultra-minces et netbooks.

Espace de stockage

La faible épaisseur physique de lecteurs portables 2,5 pouces affecte directement leur capacité de stockage. Avec moins de place en interne, les lecteurs de 2,5 pouces contiennent moins, des plateaux plus petits. Alors que certains lecteurs de 3,5 pouces haut de gamme offrent 4 To de stockage - et continuent de croître - les lecteurs portables ne peuvent pas correspondre à cette affirmation. Au lieu de cela, même les lecteurs les portables les plus chers vont souvent en taille de 750Go à 1To. Alors que les lecteurs portables obtiennent également l`année après année plus, leur taille physique les empêche de jamais rattraper l`espace fourni par les lecteurs de bureau.

La vitesse

Pour lire et écrire des données, les plateaux en rotation des disques durs rapidement. Alors que certains lecteurs passionnés tournent à 10.000 tours par minute, la majorité des disques durs de bureau fonctionner à 7.200 tours par minute. Afin de maintenir la chaleur vers le bas, la consommation d`énergie et les niveaux de bruit, de nombreux lecteurs portables fonctionnent plus lentement, à seulement 5.400 tours par minute. Cette diminution de la vitesse de rotation affecte directement la vitesse de l`ordinateur, le lecteur doit tourner pendant plus longtemps pour atteindre chaque élément de données. Cependant, certains modèles d`ordinateurs portables ne comprennent 7.200 lecteurs de RPM, ce qui annule la différence de vitesse.

Solid State Drive

Au cours des dernières années, de nombreux ordinateurs portables et de bureau ont commencé à inclure des disques SSD à la place des disques durs. Ces disques SSD utilisent des puces de données au lieu de plateaux, en supprimant le bruit, la chaleur et les vibrations causées par les disques durs. Bien que plus cher que les disques durs, les disques SSD fonctionne aussi nettement plus rapide que même 10.000 disques RPM. En raison de la différence de prix, certains ordinateurs de bureau comprennent à la fois un petit SSD pour les données fréquemment utilisées et un gros disque dur pour une plus grande capacité de stockage. Parce que la plupart des ordinateurs portables ne peuvent pas installer deux disques, certains modèles offrent des lecteurs hybrides, qui ont une grande zone de stockage en plus d`un petit SSD utilisé pour la mise en cache.

Compatibilité

Alors que les lecteurs de 3,5 pouces ne peuvent pas répondre à l`interne dans la plupart des ordinateurs portables, vous pouvez toujours connecter à l`aide d`un boîtier externe, que vous branchez sur votre ordinateur via un câble USB ou SATA externe (eSATA). De même, vous pouvez utiliser des disques de 2,5 pouces sur un ordinateur de bureau avec une enceinte, ou utiliser un support de fixation pour les installer en interne. Certains ordinateurs de bureau comprennent également des baies de disques 2,5 pouces, puisque la plupart des disques SSD sont de cette taille.

Les références

  • lien CNET: Seagate atteint 1 To par pouce carré, disque dur Reach 60TB Capacité
  • lien AnandTech: Momentus XT de Seagate revue, enfin un bon hybride disque dur

A propos de l`auteur

Aaron Parson a été écrit sur l`électronique, des logiciels et des jeux depuis 2006, contribuant ainsi à plusieurs sites de technologie et de travailler avec NewsHour Productions. Parson est titulaire d`un baccalauréat en arts de l`Evergreen State College à Olympia, Washington.

Articles connexes