Comment créer et restaurer des sauvegardes de votre pc ubuntu

Video: TimeShift une fonctionnalité de restauration système sous Linux

Les ordinateurs ne sont pas fiables, peu importe ce que vos fournisseurs informatiques vous diront. Ils ont l`habitude de se briser à des moments les plus critiques. Et quand ils s`écrasent ils prennent avec eux tout le dur travail que vous avez mis pendant des semaines et peut-être des mois. Il pourrait être votre travail professionnel ou vos devoirs. La seule garde réaliste que vous avez contre ces accidents sont des sauvegardes. Faire des sauvegardes régulières vous donne la couche de protection, et il ne vient pas avec trop d`effort supplémentaire. Sauvegarde simple, ou sBackup, est une solution de sauvegarde bien pour les ordinateurs Linux. Il vous permet de configurer ce que vous voulez sauvegarder, et une fois configuré, il peut effectuer des sauvegardes régulières pour vous. Une caractéristique essentielle que cette solution particulière fournit également, que beaucoup de solutions de sauvegarde ne semblent pas, est la capacité de vous aider restaurer vos données facilement. Regardons comment installer et configurer SBackup sur votre ordinateur Ubuntu.

Installation sBackup

La plupart des versions récentes de Linux Ubuntu ont SBackup dans le cadre de leurs dépôts par défaut apt-get. Vous pouvez installer SBackup en exécutant la commande

sudo apt-get install sbackup

ou télécharger et l`installer à l`aide du Gestionnaire de paquets Synaptic. Lancez Synaptic et rechercher sBackup. Cliquez sur le fichier pour l`installer et cliquez sur le Appliquer bouton pour terminer l`installation. Ces deux méthodes va télécharger et installer tout et pour vous tous les dépendances.

image01

Une fois l`installation terminée SBackup apparaît dans la Système menu. Cliquez sur le menu du système en haut de votre écran et accédez à Administration. Vous devriez voir deux nouveaux éléments - Simple Backup Config et Simple Backup Restore.

image02

Configuration

Commençons par la configuration SBackup. Clique sur le Simple Backup Config élément dans le menu du système pour le lancer. Vous verrez une fenêtre comme dans la capture d`écran ci-dessous lancement. Le volet comporte plusieurs onglets, un pour chaque élément à configurer. Le premier choix que vous devez faire est de savoir si vous voulez vous d`effectuer des sauvegardes manuellement ou laisser SBackup les exécuter pour vous à un intervalle prévu. dans le Général onglet vous sera présenté avec trois options. La première option consiste à utiliser les paramètres prédéfinis que l`équipe SBackup a choisi pour vous. Avec cette option quelques-uns des répertoires importants tels que /maison et / var seront sauvegardés pour vous à intervalles réguliers. La deuxième option vous permet de spécifier exactement ce qui est sauvegardé et à quel intervalle. Le troisième permet un contrôle complet, mais vous devez exécuter les sauvegardes vous-même. Allons-y avec la seconde option et personnaliser les sauvegardes et les programmer nous-mêmes.

image03

Les deux onglets vous permettent de décider ce qui est inclus et exclus des sauvegardes. L`ensemble par défaut des répertoires inclus est un bon début. Vous pouvez ajouter à ce tout autre répertoire que vous utilisez. Vous pouvez ajouter des répertoires ou même des fichiers individuels. Par exemple, j`utilise un répertoire personnalisé pour stocker mes fichiers de projet. Il est situé dans / opt / projets. Pour ajouter ce répertoire je clique sur le Ajouter Répertoire bouton et indiquer dans quel répertoire je veux ajouté. De même, vous pouvez personnaliser la liste des répertoires ou des fichiers qui doivent être exclu à partir de votre sauvegarde. SBackup vous permet de sélectionner ces fichiers en fonction de la taille du fichier ou en utilisant des expressions régulières, ce qui est assez cool.

image04

Passez à la Destination languette. Ceci est une étape importante. L`emplacement par défaut des sauvegardes est à / Var / backup. Je ne pense pas le plus intelligent idée de stocker vos sauvegardes sur la même machine que celle qui est sauvegardé, surtout si c`est la seule sauvegarde que vous avez de vos fichiers. SBackup a une des options de sauvegarde à distance qui est ce que je recommande d`utiliser si vous avez accès à un serveur distant. Vous pouvez configurer vos sauvegardes à l`aide SCP (Copie sécurisée est la copie essentiellement sur SSH) ou FTP. L`autre option est de sauvegarder sur un disque dur externe. Mais alors vous devez vous assurer que le disque dur est connecté à votre ordinateur chaque fois que vos sauvegardes sont planifiées. Il aurait été utile d`avoir une option de sauvegarde locale sur une base quotidienne, puis stocker une sauvegarde hebdomadaire sur un serveur distant - peut-être il sera ajouté dans une nouvelle version :)

Video: point de restauration

image05

le Temps onglet est important. Cela vous permet de configurer la fréquence de vos sauvegardes. Notez que les sauvegardes quotidiennes sont progressives, ce qui signifie que seuls les fichiers qui ont été modifiés seront sauvegardés. Il y a aussi un paramètre au bas du volet qui vous permet de définir la fréquence SBackup devrait prendre une sauvegarde complète. Il est fixé à 21 jours par défaut. J`aime prendre une sauvegarde hebdomadaire, car je ne veux pas que ma bande passante pour obtenir étranglée. Toutefois, si vous prenez une sauvegarde localement ou sur un disque dur local qui est connecté à tout moment, vous pouvez le mettre à jour.

image06

Le dernier onglet est le Purge languette. Cet onglet vous permet de définir la durée de conservation des anciennes sauvegardes. Je laisse cela à la valeur recommandée qui est le logarithmiques un. Les détails de cette option sont expliqués dans le volet lui-même.

image07

Rappelez-vous de cliquer sur le sauvegarder bouton une fois que vous avez terminé la configuration des choses. C`est tout. Fermez le volet de configuration et de regarder vos sauvegardes prises.

Récupération d`une ancienne sauvegarde

Vos sauvegardes ont été mises en place et fonctionne bien. Soudain, votre ordinateur décide de geler et de restaurer une sauvegarde est votre seule option. Regardons comment vous pouvez récupérer vos données à partir des sauvegardes prises avec SBackup. Lancez le Simple Backup Restore élément dans le menu du système. Si vous avez utilisé l`emplacement par défaut pour stocker vos sauvegardes, vous devriez être en mesure d`afficher une liste des sauvegardes disponibles. Dans le cas contraire, guide SBackup à l`emplacement de vos sauvegardes et il affichera une liste complète pour vous. Maintenant, vous pouvez parcourir les fichiers à partir des sauvegardes disponibles et restaurer le fichier que vous le souhaitez en sélectionnant le fichier et en cliquant sur le Restaurer ou restaurer en tant que option.

image08

Ce que j`aime vraiment la sauvegarde simple est, comme son nom l`indique, à quel point il est simple. Ne vous laissez pas tromper par sa simplicité, il est aussi très puissant. J`aime particulièrement la façon dont convivial la restauration option est. Dans l`ensemble ce logiciel est très utile et je le recommande vivement à tous les utilisateurs de Linux.

Articles connexes