Comment puis-je renouveler un certificat numérique expiré?
Un certificat numérique fonctionne comme une carte d`identité physique, comme un permis de conduire. Une société tierce, ou l`autorité de certification qui se spécialise dans la sécurité numérique, vérifie les informations d`application et délivre ensuite un certificat numérique. Le certificat contient des informations sur le demandeur et la société émettrice du certificat. Les certificats numériques sont valables pour une période d`un à deux ans, selon l`autorité de certification, et exigent le renouvellement de rester valide. Un certificat a expiré numérique se traduira par une perte de protection pour le titulaire du certificat et des clients existants ou potentiels.
Video: CNSS DAMANCOM CERTIFICAT NUMERIQUE DRCT/KHOURIBGA
Comment ça marche
Les certificats numériques utilisent un système de cryptage pour transformer et protéger les transmissions de données. le cryptage de l`information produit lors d`utilisation sur le site avec l`envoi d`une clé publique et le déchiffrement se produit sur le site de réception avec une clé privée. Un horodatage en option identifiera le jour et l`heure de l`émission, assurant la signature numérique est valide, même si le certificat expire. Si l`autorité de certification ne propose pas Horodatage, toutes les signatures numériques effectuées à l`aide du certificat devient invalide après la date d`expiration du certificat. Tout site Web qui demande vos renseignements personnels doit avoir un certificat numérique valide. Une indication que le site est sécurisé est l`apparition d`une barre vert foncé dans la barre d`adresse ainsi que les initiales d`URL "https" par rapport à la traditionnelle "http." Chaque certificat numérique a une date d`expiration. renouvellement du certificat numérique et l`émission de nouvelles clés aident à prévenir déchiffrage des combinaisons et le vol d`informations privées clés. Environ 90 jours avant la date d`expiration, le titulaire du certificat recevra un avis d`expiration, ainsi que des informations sur la façon de renouveler et de recevoir une nouvelle clé de cryptage. Si le renouvellement ne se fait pas dans ce délai, le certificat expire et les visiteurs du site reçoivent un message d`avertissement.
Renouvellement des certificats expirés
Que ce soit avant ou après le renouvellement de la date d`expiration, l`autorité de certification vérifie les informations actuelles et les questions nouvelles clés. Certaines autorités de certification ont une petite fenêtre de temps dans lequel ils restaureront le certificat numérique sans exiger que le titulaire de répéter le processus de demande initiale. Passé ce délai, le renouvellement nécessite plein « vetting » avant que le certificat numérique peut devenir valide. Par exemple, à Go Daddy la politique standard est une fenêtre de 30 jours pour le renouvellement d`un certificat expiré. Au bout de 30 jours, le titulaire doit soumettre à nouveau toutes les informations et passer par le processus de vérification avant Go Daddy renouvellera le certificat et délivrer une nouvelle clé (voir les références 1). D`autres autorités de certification, comme GlobalSign, exiger que le titulaire renouveler avant la date d`expiration ou une demande d`un nouveau certificat. Si le renouvellement d`un certificat numérique expiré dans une fenêtre de temps acceptable, le processus peut être complet comme un renouvellement normal. Accédez à votre compte utilisateur et suivez les instructions de renouvellement. Si l`autorité de certification ne permet pas le renouvellement des certificats expirés, vous recevrez des instructions pour remplir une nouvelle demande.
Conséquences
Video: Comment savoir la date d’expiration serveur Dongle interne/internet Gshare
Les plus grands inconvénients à permettre un certificat d`expiration sont la perte potentielle de l`entreprise et le temps qu`il faudra pour recevoir un nouveau certificat. Les visiteurs du site reçoivent un message via une boîte de pop-up indiquant que la vérification ne peut pas être rempli et leurs informations peuvent ne pas être sécurisé. Alors que les visiteurs ont la possibilité de poursuivre indépendamment des risques de sécurité potentiels, beaucoup choisissent de ne pas. Le renouvellement d`un certificat numérique est un processus simple qui peut être complet en quelques heures et d`assurer la continuité transparente des transmissions de données sécurisées. Permettre à un certificat numérique à expiration, il faudra plus de temps pour vérifier les informations, en ajoutant jours au risque de perte d`activité.
Les références
- lien Comment puis-je renouveler mon certificat?
- lien Renouvellement des certificats numériques
- lien Quels sont les certificats numériques?