Utilisation de variables dans les fenêtres des fichiers batch
Quel que soit le langage de script, l`utilisation de variables peut grandement améliorer la fonctionnalité d`un script. Cette technologie-recette démontre l`utilisation de variables de base dans MS-DOS ou des fichiers batch Windows.
Contenu
Video: Initiation batch : batch de sauvegarde
Le script suivant montre un exemple trivial de définir une variable et l`afficher:
@echo off
set var = test 1 2 3
echo La variable est "% Var%"
Si vous mettez ces lignes dans un fichier appelé test.bat et exécuter ce fichier batch en tapant tester à partir de la ligne de commande dans le même répertoire, vous verrez la sortie suivante:
La variable est "test 1 2 3"
Vous pouvez voir le système et les variables définies par l`utilisateur en tapant ensemble à la ligne de commande. Vous pouvez utiliser l`une de ces variables dans vos fichiers batch. Par exemple, la variable% COMPUTERNAME% contient le nom du système exécutant le script.
Pour effacer une ou désinitialiser variable utilisateur précédemment définie, utilisez la commande suivante:
Video: Batch Programming: Lesson 2 (User Input, Variables)
set var =
Les variables, une fois ensemble, peut être utilisé presque partout dans un fichier batch où le texte peut aller. Par exemple, une variable peut être définie au début d`un script pour définir un répertoire à utiliser pour copier une série de fichiers pour une sauvegarde. Par la suite, si le répertoire doit être modifié, il peut être changé une fois dans le fichier de commandes plutôt que dans chaque commande de copie:
@echo off
sauvegarde = ensemble C: backup 200408
copie fichier1% sauvegarde%
copie fichier2% sauvegarde%
.
.
.