La différence entre le transfert de données série et parallèle

Trois techniciens de réseau sont assis devant des serveurs.

Trois techniciens de réseau sont assis devant des serveurs.

Bien que l`utilisation des périphériques avec des connexions USB (bus série universel) est omniprésent à ce moment, il y a encore certains périphériques, tels que les imprimantes plus anciennes, qui utilisent des connexions plus anciennes telles que des câbles parallèles. Les câbles parallèles offrent un transfert rapide dans l`ensemble, mais les câbles série offrent une simplicité de mise en œuvre et donc la facilité d`utilisation. , Les connexions série sont moins chers et donc sont également devenus une norme de facto pour de nombreux appareils informatiques tels que les lecteurs MP3, les imprimantes et les disques durs externes.

Bases de transmission

Lorsque les périphériques sont branchés à un ordinateur, ils ont besoin d`un cordon physique pour envoyer des signaux avant et en arrière. De cette façon, le processeur peut communiquer avec ces périphériques et envoyer des données à leur disposition. La communication se produit lorsque l`ordinateur envoie des impulsions électroniques vers le périphérique ou vice-versa. Ces impulsions se rassemblent dans un message, un fichier de données ou une commande. Les impulsions alternées sont organisées sur la base du type de dispositif périphérique et son interaction avec le système informatique.

Transmission parallèle

Video: différence entre (synchrone et asynchrone) explication simple DARIJA :)

transmission parallèle se produit à travers un fil parallèle. fils parallèles sont à plat et penser, constituant, plusieurs petits câbles. Chaque câble peut transporter un seul bit d`information (soit un représentant 1 ou 0). Un câble parallèle peut transporter plusieurs bits en même temps, l`un pour chaque câble. Un fil parallèle de huit câbles, par exemple, pourrait mener à un octet de données entier. Il en résulte plus rapide transmission de données par seconde, toutes choses étant égales par ailleurs.

Transmission série

transmission série se produit sur un seul câble, un bit à la fois. Ce type de communication est nommé "en série" pas seulement parce que les données se déplace un peu à la fois, mais aussi parce que ces bits doivent être organisés d`une manière particulière afin que les transmissions peuvent être organisées et considérés comme fiables. Par exemple, une seule transmission à partir d`un dispositif périphérique en utilisant les données de série peut prendre seulement 6 bits, de sorte que le mécanisme de série a un moyen de dicter comment signaler des choses comme un "fin de la transmission."

Avantages et inconvénients

connexions parallèles sont, toutes choses étant égales par ailleurs, plus rapide en raison d`un taux plus élevé de transfert. Cependant, les ports parallèles ont également besoin de plus de matériel, ce qui les rend plus coûteux à mettre en œuvre. En outre, les taux de transfert de données ont augmenté à tel point que les connexions série peuvent transférer entiers giga-octets par seconde. Les connexions série sont également plus faciles à mettre en œuvre, ce qui les rend le feu au choix du matériel pour les appareils plug-and-play périphériques tels que les disques durs externes et les lecteurs MP3.

Les références

  • lien CPCS Technologues: Transmission de données série
  • lien Georgia State University Physique: Transfert de données série
  • lien Logiciel ligatures: Transmission de données série et parallèle
  • lien BBC Science: Circuits

A propos de l`auteur

Jackson se spécialise dans G.S. sujets liés à la littérature, les ordinateurs et la technologie. Il est titulaire d`un baccalauréat ès arts en anglais et en informatique de l`Université Southern Illinois Edwardsville.

Video: Circuit 1A - Intro et mesure

Articles connexes