Comprendre comment les développeurs de logiciels open source font de l`argent

Video: Le Développeur Logiciel

Il y a beaucoup de mythes au sujet de logiciels open source (OSS) et peut-être la plus courante est celle-ci: open source et le profit sont mutuellement exclusifs. Certes, il y a ceux qui croient que tous les logiciels devraient être ouverts et libres, mais ils sont une minorité (pas différente de puristes de l`art).Qu`est-ce que le logiciel Open Source? [MakeUseOf Explique]Qu`est-ce que le logiciel Open Source? [MakeUseOf Explique]"Open source" est un terme qui est jeté autour de beaucoup ces jours-ci. Vous savez peut-être que certaines choses sont open source, comme Linux et Android, mais savez-vous ce que cela implique? Ce qui est ouvert ...Lire la suite

La vérité est: de nombreux développeurs de logiciels libres et les projets génèrent des revenus. Certains gagnent juste assez d`argent pour survivre tandis que d`autres produisent autant d`argent qu`ils ont mis des alternatives propriétaires à la honte. Comment est-ce de l`ironie?

Cela étant dit, profitant en tant que développeur OSS nécessite un léger changement de paradigme. Plutôt que de voir votre logiciel que le produit lui-même, l`astuce est de voir votre logiciel comme une plate-forme ou d`un catalyseur qui ouvre la voie à d`autres sources de revenus.

Offre Support et Services

De loin la méthode la plus commune des revenus est de fournir un service à côté du produit OSS. Choisissez un projet OSS de hasard et il y a une bonne chance qu`ils utilisent cette méthode d`une manière ou d`une autre.

binaires compilés. En dépit de la libération du code source gratuitement, vous pouvez toujours trouver des utilisateurs potentiels qui veulent utiliser votre logiciel, mais ne pas les connaissances, le temps ou l`énergie pour le compiler eux-mêmes. Ces utilisateurs sont souvent prêts à vous payer pour compiler votre propre code en leur nom.

Services de maintenance. Vous savez que votre logiciel le meilleur. Vous pouvez vendre cette expertise aux utilisateurs sous la forme de services qui les font gagner du temps et de frustration. La plupart des entreprises apprécient leur temps plus que leur argent si c`est un excellent moyen d`aller, en particulier pour les logiciels basés sur le serveur. l`installation et la configuration payé ou un soutien administratif sur appel sont deux exemples.

Des conférences et des ateliers. Si votre logiciel est très complexe avec une courbe d`apprentissage abrupte, les entreprises peuvent vous embaucher pour enseigner à leurs employés directement. Ou, si votre logiciel est assez populaire, vous pouvez organiser des ateliers pour les personnes qui veulent tout apprendre les notions de base sur les aspects les plus avancés.

Vendre Matériel pédagogique

Les utilisateurs de logiciels libres ont tendance à être ceux qui sont des loups solitaires autodidactes. Ils veulent choisir dans votre code et découvrir tout à leur propre rythme. Pour ces utilisateurs, des conférences et des ateliers sont au large de la table- place, ils préfèrent mains sur le matériel.

Vous pouvez vendre ce matériel pour eux et ils vont probablement payer pour cela.

Documentation. De nombreux projets OSS comprennent la documentation gratuitement et il n`y a rien de mal à cela. Cependant, une bonne documentation est temps pour produire et extrêmement précieux, tant pour qu`il puisse mériter un prix. Pour ceux qui ne veulent pas payer, ils peuvent toujours parcourir le code source lui-même.

Tutoriels et exemples. Si la documentation payée ne siège pas bien avec vous, vous pouvez toujours le diffuser gratuitement et payer les ressources du didacticiel. Cela vaut plus pour les cadres complexes tels que les moteurs de jeu et non pas tant pour des applications singulières.

Video: Témoignage client : TPE et logiciels libres - Présentation

Plugins et améliorations payés

En fonction de la licence open source qui se fixe un projet particulier OSS, vous pouvez mélanger et correspondre à une plate-forme ouverte avec des extensions ou des améliorations payées. Cela peut sembler qu`il triche la philosophie OSS, mais il est plus commun que vous pensez.Licences Open Source Software: Que devriez-vous utiliser?Licences Open Source Software: Que devriez-vous utiliser?Saviez-vous que toutes les licences open source sont les mêmes?Lire la suite

extensions payées. Pensez à l`un des systèmes Web les plus réussis, WordPress. Il est offert gratuitement pour quiconque d`utiliser et de modifier, mais il y a beaucoup de professionnels de WordPress qui gagnent leur vie en créant et en vendant des plugins WordPress. Vous pouvez offrir le logiciel de base gratuitement et de vendre vos propres extensions de fonctionnalités avancées.6 étapes pour devenir un professionnel WordPress6 étapes pour devenir un professionnel WordPressVous voulez vivre de Wordpress? Il y a plusieurs façons de s`y prendre: thèmes conception, codage plugins - mais il est particulièrement difficile de se distinguer et de trouver des clients potentiels.Lire la suite

Un autre exemple est la moteur de jeu Unity, qui est disponible dans les versions gratuites et payantes. Cependant, en plus, il est l`actif qui est l`unité magasin un marché central où les utilisateurs peuvent créer et vendre des plugins pour d`autres à utiliser. L`unité obtient une coupe de chaque vente et toutes les ventes individuelles ne s`additionnent au fil du temps.

versions Enterprise. Offrir votre produit dans une version gratuite et payante est rien de nouveau et il est tout à fait légitime pour les produits OSS, aussi. Dans la plupart des cas, la version gratuite est open source alors que la version payante est la source fermée, mais il ne doit pas nécessairement être de cette façon.

JetBrains, une entreprise qui se spécialise dans IDEs de programmation riche en fonctionnalités, aime cette approche. Par exemple, ils offrent PyCharm gratuitement comme une version open source « communautaire » et une plus avancée version « Enterprise » avec des fonctionnalités supplémentaires.

Sponsors d`entreprise sécurisées

Il peut être le cas qu`une entreprise ou bienfaiteur aime votre logiciel tellement qu`ils vous payer à long terme pour continuer à y travailler, essentiellement devenir votre parrain. Selon les circonstances, a déclaré le parrainage peut être contractuellement lié ou simplement en fonction des dons, si ce dernier est moins probable.

Un autre moyen de parrainage est financement participatif. Vous ne pouvez pas trouver trop de succès avec l`OSS sur un site comme Kickstarter, mais il existe des alternatives avec un foyer open source: FreedomSponsors et BountySource viennent à l`esprit.

Ou, si vous préférez garder le contrôle total sur votre campagne, vous pouvez toujours crowdfund à partir de votre propre site web.Oubliez Kickstarter: Comment Crowdfund à partir de votre propre site webOubliez Kickstarter: Comment Crowdfund à partir de votre propre site webCrowdfunding a décollé de façon considérable au cours des dernières années. Mais vous n`avez pas besoin d`utiliser un service comme Kickstarter si vous êtes déjà en cours d`exécution de votre propre site Web populaire.Lire la suite

Video: Comprendre le logiciel libre

Ce ne sont pas seulement façons de gagner de l`argent en tant que développeur logiciel libre, mais ils ont eu le temps de succès prouvé à maintes reprises. Certes, il pourrait être plus difficile de gagner de l`argent avec l`OSS, mais il est certainement pas impossible.

Sinon, comment un développeur open source faire de l`argent? Partagez votre opinion avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Articles connexes