Qu`est-ce que le logiciel verrouillage du fournisseur? (Et comment éviter)
Fournisseur lock-in est quand un client dépend d`un certain produit et ne peut pas changer. C`est très répandu dans l`industrie du logiciel, à travers les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles aussi bien. Comme nous effectuons plus de nos vies sur les ordinateurs, ce qui conduit à de véritables restrictions sur nos libertés.
Contenu
Fournisseur lock-in est pas toujours évident. Parfois, vous n`êtes pas au courant jusqu`à ce que vous êtes trop profond. Beaucoup d`entre nous reconnaissent lock-in sur les ordinateurs de bureau fournisseur, mais ce qu`il est comme sur les téléphones?
Jetons un coup d`oeil à la façon dont cette pratique prend forme sur les PC, les appareils mobiles et sur le web. Ensuite, nous pouvons décider ce que nous allons faire à ce sujet.
sur PC de bureau
PC impliquent de nombreux joueurs, mais deux principaux: il y a les entreprises qui fabriquent des systèmes d`exploitation, et puis il y a ceux qui offrent des logiciels sur le dessus. Les deux sont incités à vous enfermer, mais ils vont sur le faire de différentes façons.
Commençons avec Windows. Pas trop longtemps, il ne serait pas trop grand étirement pour assumer tout le monde vous saviez également utilisé ce système d`exploitation. Vous pouvez faire valoir que cela est parce que Windows est la meilleure chose là-bas, mais même si elle était, ce n`est pas cette beaucoup mieux. Alors qu`est-ce qui se passe?
Microsoft a longtemps utilisé verrouillage des fournisseurs de croître et de maintenir sa base de clients. La société encourage les gens à utiliser Windows en les incitant et en faisant du mal à se détourner.
Le ministère américain de la Justice et l`Union européenne ont chacun pris Microsoft devant les tribunaux pour empaqueter certains logiciels avec Windows. Ils ont fait valoir que ce décourage les gens de vérifier d`autres produits - mais les deux cas ont donné lieu à des changements mineurs qui ont fait peu pour éliminer la pratique générale.
L`enquête ministère de la Justice a trouvé une stratégie de « embrasser, étendre et éteindre ». Cette tactique a fonctionné contre les navigateurs, messageries instantanées et les outils de développement aussi bien.
Microsoft Office est si répandue dans les entreprises et les écoles que nous avons souvent avoir d`acheter le produit. Pendant des années, ce fut la seule façon d`ouvrir et de partager des fichiers DOC ou DOCX sans problèmes - des alternatives open source ne pouvait pas, et ne peut toujours pas, garantir une compatibilité à 100% (bien que ces jours-ci ils sont la plupart du chemin). Microsoft ne veut pas aider parce que l`adoption généralisée de ses propres formats est une partie centrale de son activité. Et ces jours-office est non seulement un produit que vous pouvez acheter, mais un abonnement mensuel.Est-LibreOffice digne de l`Office de la Couronne?Est-LibreOffice digne de l`Office de la Couronne?LibreOffice est le roi des suites de bureau. Il est peu probable de remplacer Microsoft Office dans un environnement d`affaires, mais il est une excellente alternative pour les utilisateurs occasionnels. Voici les nouveautés de LibreOffice 5.1.Lire la suite
Microsoft n`est pas le seul. apple développe beaucoup de logiciels spécifiquement pour iMacs et MacBooks, et l`espoir est que vous allez continuer à acheter des ordinateurs Apple pour continuer à utiliser ces programmes. Contrairement à Windows, vous ne pouvez pas installer même macOS sur des machines non Apple, ce qui limite vos options à un seul fabricant si vous voulez l`utiliser.
De nombreux fournisseurs de logiciels tiers essaient de vous verrouiller ainsi. Une fois que vous avez grandi en fonction d`utiliser une application pour la gestion de projets, la conception d`un bâtiment, ou la connexion des heures des employés, vous avez peu de chances de passer à un autre programme si vous ne pouvez pas prendre vos données avec vous. Les entreprises peuvent alors augmenter les prix au fil du temps, confiant que la plupart des clients auront pas d`autre choix que de continuer à payer.
Video: Protection et Verrouillage de vos cellules dans Excel
Le Cloud Services
services Cloud nous libérer de dépendre d`appareils spécifiques. Le hic? Nous tradez un maître pour un autre. Un arrêt du service de cloud étant utile la seconde notre connexion Internet meurt - et qui est seulement le début.
Lorsque nous passons des données de nos propres ordinateurs vers le cloud, nous donnons une autre propriété sur ces fichiers. Celui qui maintient les contrôle à distance des gains de serveurs sur nos informations. Cela signifie qu`ils décident quand nous pouvons accéder à nos propres données et quelle nous pouvons faire.
Étant donné que de nombreux services de cloud ne nous laissent pas d`exporter des données, ceci est une forme encore plus extrême de verrouillage du fournisseur. Non seulement il est difficile de transférer des données entre les services - il est souvent même pas possible. De plus, nous avons aucune garantie que ce que nous utilisons actuellement seront disponibles demain.
Rappelez-vous copier? Il était une alternative Dropbox qui a fermé plus tôt cette année. Malgré cela, les fabricants tentent toujours de vous vendre sur l`adoption un autre service cloud.
Pour aggraver les choses, les entreprises font maintenant des produits qui ne fonctionnent pas sans services de cloud computing. Un bracelet de FitBit est inutile sans l`interface Web d`accompagnement. Amazone Echo est juste un cylindre noir si vous perdez l`accès aux serveurs d`Amazon. Nest, Samsung, et d`autres font des gadgets intelligents maison qui ne sont pas si intelligents sans avoir accès à leurs applications en nuage. Pour un exemple, pensez à Revolv.4 raisons intelligentes pour éviter le Smart Home Tendance4 raisons intelligentes pour éviter le Smart Home TendanceBeaucoup de produits de la maison intelligente semble fraîche au premier coup d`œil, mais il y a des problèmes et des inconvénients que vous devriez être au courant - problèmes qui pourraient vous ÉTEINDRE tout le concept tout à fait.Lire la suite
Les produits de Google sont libres d`utiliser et plusieurs de ses services nous permettent d`exporter nos données, et c`est super, mais le plan à long terme de l`entreprise reste nous accrocher à son écosystème. Les nouveaux produits Google ont besoin d`utiliser d`autres offres de l`entreprise. Contrairement à Google Recherche, Google assistant est pas très utile si vous ne l`utilisez également Gmail, Agenda, Maps ou YouTube, par exemple.
Sur les appareils mobiles
applications Smartphone occupent l`espace entre les logiciels de bureau traditionnels et des services cloud - et beaucoup sont même des services de cloud computing emballés sous une forme plus pratique. De toute façon, ils cessent d`être utile au moment où votre téléphone commence à l`itinérance.
Mais même lorsque les applications fonctionnent hors ligne, vous pouvez perdre ce logiciel si vous changez les écosystèmes de téléphone. Cela permet de maintenir de nombreux propriétaires d`iPhone de passer à Android, et l`inverse.
Ne vous attendez pas soit Apple ou Google pour faire la transition plus facile. Ni veut vous des plates-formes de commutation. Apple vous veut tellement accro à ses iPhones que vous continuer à acheter chaque nouveau modèle. Google ne se soucie pas tant sur la vente de téléphones comme il le fait de vous garder dans son écosystème. De toute façon, le résultat est le même: la permutation des téléphones est mauvais pour les affaires.Ce qu`il faudrait pour cette pomme Fan de basculer vers AndroidCe qu`il faudrait pour cette pomme Fan de basculer vers AndroidIl y a une raison pour laquelle je suis en utilisant un iPhone au lieu d`un Android. Voici ce qui pourrait me faire basculer.Lire la suite
Cela ne veut pas dire que le passage de Windows à Mac est facile, parce que Microsoft et Apple ne veulent pas vous faire non plus. Mais sur les ordinateurs de bureau, pas d`une entreprise a le plus de contrôle sur ce que vous installez sur votre machine. Google et Apple déterminer non seulement ce que les applications sont dans leurs magasins d`applications, ils ont un dossier de toutes les applications que vous téléchargez sur votre téléphone. Dire ce que vous voulez sur la vie privée sur Windows, mais au moins Microsoft ne sait pas instantanément si vous avez téléchargé la vapeur ou VLC.
Comment éviter Vendor Lock-en
Une fois que vous êtes enfermé, il n`y a rien que vous pouvez faire pour vous libérer facilement. Le processus va prendre un peu de votre temps. Il peut même vous coûter de l`argent. Mais vos yeux sont ouverts maintenant, et vous savez que vous ne voulez pas que cela se produise à nouveau. Que pouvez-vous faire?
Avant d`investir dans une nouvelle application ou un service, vérifiez si vous pouvez exporter vos données. Après cela, confirmer si des alternatives existent. Avoir un plan de sauvegarde en cas d`une application disparaît ou la tête dans une direction indésirable.
Considérer en utilisant le logiciel libre et open source. Ce sont des programmes qui ne sont pas seulement libre, mais si vous avez les compétences, vous pouvez télécharger le code à utiliser comme vous le souhaitez. Si un développeur ajoute des restrictions, quelqu`un d`autre peut libérer une application identique sans eux.5 raisons pour lesquelles le logiciel devrait être libre et Open Source5 raisons pour lesquelles le logiciel devrait être libre et Open SourceLe logiciel libre ne signifie pas que vous aurez à utiliser l`application ou le jeu sans payer. Il est sur la longévité et bien plus encore - en fait, tous les logiciels devraient être libres et open source!Lire la suite
Pour de plus amples tranquillité d`esprit, installer un système d`exploitation open source. Vous pouvez le faire en le passage à Linux ou l`un des d`autres options gratuites pour votre PC.
Hébergement de votre propre serveur semble compliqué, mais il est pas si difficile à faire. Recherchez les services de cloud computing qui vous permettent de transférer leur interface en ligne sur votre propre machine. Sandstorm est une option qui vous permet de discuter, de stocker des fichiers, modifier des documents, créer des listes de style Trello, et plus encore. Les nouveaux arrivants peuvent mettre en place des instances sur les serveurs d`autres personnes. les gens techniques peuvent tourner leur propre.Comment faire pour configurer un Home Server Amahi [Linux]Comment faire pour configurer un Home Server Amahi [Linux]Lire la suite
Video: Verr Num au démarrage réactiver
Malheureusement, vous devez accepter verrouillage du fournisseur si vous souhaitez utiliser des applications mobiles les plus populaires. Même si vous ne se soucient pas de ceux-ci, vos options sont peu nombreuses. Installation d`un ROM personnalisé et obtenir des applications de F-Droid vous donne le contrôle, mais vous êtes toujours bloqué sur Android.
plates-formes rival tels que téléphone Ubuntu sont lents à décoller. Firefox OS avait un certain succès, mais il est plus une option commerciale. Et franchement, les deux offrent seulement une expérience légèrement plus ouvert. Systèmes d`exploitation mobiles modernes sont beaucoup plus restrictives que ce que les gens avaient sur le Nokia N900 il y a six ans.
Ne laissez pas Vendor Lock-en Keep You Down
Évitant le blocage d`un seul fournisseur signifie faire sans certaines applications ou services, mais vous pouvez régler. Une fois que vous le faites, vous aurez plus de contrôle sur l`informatique.
Qu`est-ce que les vendeurs ou produits selon vous sont particulièrement coupables de verrouillage du fournisseur? Quelles alternatives avez-vous trouvé? Quels conseils pouvez-vous de l`expérience? D`autres attendent d`apprendre de vous dans les commentaires ci-dessous!