Comment compiler votre propre noyau linux
En même temps que l`installation de Gentoo, compiler votre propre noyau Linux est une de ces choses qui est considéré comme très geek et technique. Nous avons déjà couvert quelques raisons pourquoi vous voudrez peut-être le faire. Avant vous guider à travers les étapes, voici un bref aperçu des concepts importants.
Contenu
- Qu`est-ce qu`un noyau?
- Qu`est-ce que compiler?
- Obtenir des sources du noyau
- Video: comment compiler et installer votre propre noyau
- Personnaliser le noyau
- Video: kernel linux : configuration & compilation en darija
- Compiler & installation du noyau
- Video: cour de compilation de noyau linux
- Commutation noyaux grub
- Video: red hat entreprise linux
Qu`est-ce qu`un noyau?
En bref, il est une partie essentielle de votre système d`exploitation, sinon le plus important. Un système d`exploitation est responsable de laisser votre fonction de programmes, en leur permettant l`accès à votre matériel. Cependant, il est la noyau qui porte en fait tous ces emplois sur.
Le noyau Linux est spécial en ce qu`il peut être fait sur mesure pour adapter le matériel que vous possédez. Cela contraste avec le noyau Windows NT, qui sera généralement le même pour chaque ordinateur. Pour ce faire, le noyau doit passer par un processus appelé compilation.
Qu`est-ce que Compiler?
En règle générale, les programmes sont écrits dans un format lisible par l`homme. Cela rend plus facile de créer des logiciels. Par exemple, le noyau Linux est principalement écrit dans un langage de programmation appelé C. Cependant, les ordinateurs ne peuvent pas comprendre. Ils reconnaissent seulement une langue compliquée appelée langage machine. Pour ce faire, les lignes de texte doivent être traduit en utilisant un morceau particulier de logiciel appelé compilateur.Comment compiler & Installer GZ RAT & RAT BZ2 fichiers dans Ubuntu LinuxComment compiler & Installer GZ RAT & RAT BZ2 fichiers dans Ubuntu LinuxLire la suite
Différents compilateurs sont utilisés pour convertir les langages de programmation différents. Par exemple, GCC est un compilateur qui traduit le code C en code machine (entre autres). Mais ce n`est pas tout ce qu`ils font - compilateurs peuvent aussi optimiser le code traduit pour des machines spécifiques. Parallèlement à cela, ils peuvent également supprimer des fonctionnalités indésirables des programmes tout en le faisant.
Habituellement, ce processus est déjà fait pour beaucoup de logiciels. Au lieu de cela, les gens télécharger les convertis binaire instructions qui travaillent hors de la boîte. Par exemple, la navigateur web vous utilisez droit est déjà compilé maintenant. En effet, la compilation de quelque chose peut être un peu compliqué et consommatrice. Pensez-y comme traduire un grand livre dans une langue étrangère.
En bref, la compilation du noyau signifie convertir son code en quelque chose qui va réellement fonctionner sur votre ordinateur.
Obtenir des sources du noyau
Vous ne pouvez pas faire un feu sans carburant. De même, vous ne pouvez pas compiler des programmes si vous ne disposez pas du code pour en premier lieu. La méthode est généralement la même pour la plupart des systèmes d`exploitation Linux à quelques exceptions près. Beaucoup d`entre eux fournissent leurs propres sources du noyau personnalisé. Vous devriez essayer d`utiliser que si vous le pouvez. Par exemple, si vous utilisez un système d`exploitation basé sur Debian comme Ubuntu, vous devez installer les sources en utilisant ces commandes:
sudo apt-get mettre à joursudo apt-get installer linux-source
Vous pouvez également installer différentes versions de ce paquet (par exemple linux-source-4.8.0) si tu veux. Vous trouverez les fichiers installés dans le / Usr / src / répertoire, donc il naviguer, et afficher le contenu:
CD / Usr / src /ls
Vous verrez un fichier qui se termine par .tar.bz2. Ceci est la source que vous allez utiliser. Extrait avec cette commande:
Video: Comment compiler et installer votre propre noyau
sudo le goudron xjvf linux-source-4.4.0.tar.bz2
Assurez-vous de remplacer le fichier avec le nom correct, bien sûr. Le fichier sera assez grand, de sorte que le processus prendra un peu de temps!
Méthode alternative
Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir vos sources sur le site officiel du noyau Linux. Je recommande ce que si votre système d`exploitation Linux ne les fournit pas. Sélectionnez la version que vous voulez et télécharger loin. Si vous passez par cette voie, vous devez le télécharger dans un dossier vide. De cette façon, si vous voulez compiler plusieurs noyaux dans l`avenir, vous aurez un dossier agréable de les organiser en.
Après avoir fait cela, extraire le fichier avec cette commande:
le goudron linux-4.9.11.tar.xz xjvf
Assurez-vous que vous utilisez le nom de fichier qui correspond à la version que vous avez téléchargé!
Personnaliser le noyau
Ceci est l`étape où vous pouvez choisir les parties du noyau que vous voulez vous débarrasser de. Par exemple, les navires du noyau avec beaucoup de pilotes différents pour une variété d`appareils. Si vous n`avez pas besoin que le soutien, se débarrasser d`eux peut donner des avantages de vitesse, avec un noyau plus petit.
Conditions préalables
Avant de commencer, vous devez installer certains programmes qui vous permettent de personnaliser et de le compiler.
Video: Kernel Linux : Configuration & Compilation en darija
Sur les systèmes Debian, vous avez besoin build-essential paquet, entre autres:
sudo apt-get installer build-essential gcc libncurses5-dev libssl-dev
le libncurses5-dev package sera plus facile de configurer le noyau, alors assurez-vous de l`installer. D`autres systèmes d`exploitation Linux auront un programme similaire, mais cela peut être sous un autre nom. Par exemple, si vous utilisez Feutre, c`est appelé ncurses.5 bonnes raisons d`utiliser pur Open Source Distro, Fedora5 bonnes raisons d`utiliser pur Open Source Distro, FedoraFedora est pas aussi bien connu comme Ubuntu, et a la réputation d`être difficile à utiliser. Mais si cela est vrai, pourquoi tant de gens continuer à utiliser Fedora?Lire la suite
Si ce n`est pas déjà installé, vous aurez également besoin de la GNU Compiler Collection (CCG). Ceci est l`outil responsable de la traduction du code source brut en quelque chose de compréhensible pour les ordinateurs. C`est-à-dire la compilation.
Après avoir installé ces programmes, ouvrez votre terminal afin que vous êtes à l`intérieur le dossier source Linux extrait. Par exemple, si vous avez utilisé la linux-source méthode, vous feriez ceci:
CD /usr/src/linux-source-4.4.0
Fichier de configuration du noyau
Avant de compiler le noyau, vous devez dire GCC comment vous voulez faire. Pour ce faire, à l`aide d`un outil de ligne de commande appelé faire. Tapez la commande suivante:
sudo faire localmodconfig
Cela crée un fichier appelé .config, qui dit GCC quoi compiler à partir des sources du noyau. le faire localmodconfig commande en cours d`exécution détecte les composants du noyau, et les marque pour la compilation. Si le noyau se trouve dans un dossier que vous possédez, vous aura pas besoin sudo pour que cela fonctionne.
Vous pouvez rencontrer des messages comme celui ci-dessous. Appuyez simplement sur la Entrer clé pour les sauter - ils sont généralement seulement de nouvelles fonctionnalités du noyau.
Cependant, localmodconfig n`est pas parfait! Si vous ne l`utilisez actuellement certaines parties de votre ordinateur, il peut ne pas détecter toutes les choses qu`il prend en charge. En tant que tel, vous devez les activer manuellement. Vous pouvez sauter cette étape entièrement et utiliser la commande suivante à la place. Cela va compiler le nouveau noyau avec les mêmes options que celle que vous utilisez actuellement.
Si vous préférez, mais utilisé la commande localmodconifg avant, faire ceci:
sudo faire nettoyer
Cela vous donnera une construction propre. Vous devez également utiliser cette commande si vous avez compilé un noyau avec ces sources avant.
Configuration plus
A l`intérieur du dossier source du noyau, il y a un fichier appelé .config. C`est ce que GCC utilisera pour choisir ce qu`il faut compiler. Au lieu de modifier manuellement (non recommandé), vous à la place d`utiliser quelques outils de terminaux. Cela fera la sélection des options de compilation beaucoup plus facile.
Après avoir fait cela, affiner davantage:
sudo faire nconfig
Vous verrez une fenêtre pop-up menu coloré. Voici le menu de configuration du noyau. Pour naviguer autour, utilisez les touches fléchées. Vous pouvez appuyer sur la droite du clavier pour développer les entrées avec -gt; signer à côté d`eux. Naviguer à partir de ces sous-menus en appuyant sur la la gauche touche fléchée.
Vous pouvez activer ou désactiver les entrées de menu qui ont lt; gt; ou [] signer à côté d`eux en appuyant sur la barre d`espace. Ce cycle permet de faire défiler les différentes options de menu. Si vous voyez un * ou M à l`intérieur, sera compilé ce composant spécifique du noyau. La seule différence entre eux est que la M option sera chargée quand il est nécessaire. Cela peut être utile si vous compilez un pilote par exemple, qui ne sera pas utilisé souvent.
Si vous voulez en savoir plus sur ce qu`un commutateur spécifique fait, appuyez sur F2 par-dessus. Vous verrez une description utile de ce que vous compilez.
Une fois que vous aurez terminé, appuyez sur la F9 bouton pour sauvegarder et quitter.
compiler & Installation du noyau
Maintenant que vous avez créé un fichier sur mesure faire, vous devrez compiler le noyau. Tapez la commande suivante:Comment compiler & Installer GZ RAT & RAT BZ2 fichiers dans Ubuntu LinuxComment compiler & Installer GZ RAT & RAT BZ2 fichiers dans Ubuntu LinuxLire la suite
sudo faire -j$ (nproc --all)
Vous serez pas besoin sudo si vous avez téléchargé les sources du noyau hors du web. La deuxième partie de la commande permet d`accélérer le temps de compilation du noyau, en tirant parti de tous vos noyaux CPU. Vous pouvez vous débarrasser de cela, ou modifier le numéro à autre chose (par exemple -j2), Si vous voulez utiliser votre ordinateur pour d`autres tâches sans trop de hoquet. Cependant, cela va aussi faire la compilation plus lent!
Ce processus peut prendre et prendra très longtemps. Le moins que vous avez choisi de compiler, plus courte, il sera. Malgré cela, vous aurez probablement besoin d`être patient.
Ensuite, tapez cette commande pour terminer la compilation du reste du noyau:
sudo faire modules_install
Pour réellement utiliser ce noyau, vous devrez entrer cette commande:
sudo faire installer
Cela copiera automatiquement le noyau à votre /démarrage dossier et générer les fichiers appropriés pour le faire fonctionner.
Video: cour de compilation de noyau linux
Commutation Noyaux GRUB
Si vous redémarrez après avoir installé votre nouveau noyau, votre système ne fonctionne pas! Cela est généralement dû à un noyau compilé de manière incorrecte (qui est, ne soutiennent pas votre ordinateur assez bien). Cas d`espèce, mon propre ordinateur portable. Juste au cas où cela se produit, je vous recommande édition Grub afin qu`il puisse revenir à d`anciens noyaux. Pour ce faire, utilisez cette commande:Comment faire pour personnaliser le chargeur d`amorçage GRUB utilisant BURG [Ubuntu]Comment faire pour personnaliser le chargeur d`amorçage GRUB utilisant BURG [Ubuntu]Lire la suite
sudo nano / Etc / default / grub
Placez un signe # devant la GRUB_HIDDEN_TIMEOUT et GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET lignes. Par la suite, enregistrer ces modifications en exécutant cette commande:
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Video: Red Hat Entreprise Linux
Maintenant, si vous redémarrez votre ordinateur, vous serez en mesure de passer à un noyau plus ancien si votre nouveau ne fonctionne pas. Il suffit d`aller à la Options avancées élément de menu et sélectionnez le noyau que vous voulez démarrer. Si tout fonctionne bien, bravo! Vous utiliserez le noyau que vous avez compilé par vous-même.
Êtes-vous intéressé par la compilation de plusieurs noyaux? D`autres programmes? trouvez-vous utile?