#Jesuischarlie: meurtre, dessins animés et barbra streisand

Ce matin, en France douze personnes ont été tuées sur un dessin animé satirique se moquant des islamistes radicaux. Les habitants de l`Internet, et en particulier les caricaturistes, unis dans la solidarité derrière le #JeSuisCharlie hashtag.

Video: Soirée #jesuisCharlie France 2

Comme vous l`avez probablement entendu maintenant, des hommes armés masqués sont entrés dans le bureau du journal satirique Charlie Hebdo et ont ouvert le feu. Parmi les morts étaient le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane « Charb » Charbonnier et trois caricaturistes, Jean « Cabu » Cabut, Georges Wolinski et Bernard « Tignous » Verlhac.

Deux policiers ont également été tués. Comme du temps de l`écriture, un suspect est mort et deux hommes sont en détention.

Il n`est pas Nouvelles Sans Hashtag

Rien à signaler peut se faire sans un hashtag Twitter si #JeSuisCharlie semblait combler le vide. Pour ceux qui ne connaissent pas le français, cela signifie: « Je suis Charlie » - une expression de solidarité pour les caricaturistes assassinés.Que nous soucions-nous? Le 7 plus mémorable Twitter hashtags 2013Que nous soucions-nous? Le 7 plus mémorable Twitter hashtags 2013Des catastrophes naturelles à la mort d`un grand homme, de la fin d`une émission de télévision très populaire à un plus grand souhait de garçon de 5 ans se réalise, 2013 a tout vu.Lire la suite

Video: Christophe Alévêque - Sketch en hommage aux victimes #JeSuisCharlie

Alors que d`innombrables hommages inondent Twitter, viennent les plus poignants d`autres caricaturistes et satiristes. Aujourd`hui, les attaques étaient une tentative d`étouffer la liberté d`expression par la terreur. Grâce à Internet, ils montrent qu`ils ne seront pas intimidés. Joe Randazzo, un ancien rédacteur en chef de The Onion a écrit un article bien particulier.

récidivistes

Ce n`est pas la première fois que Charlie Hebdo a été attaqué. Après avoir exécuté une caricature de Mahomet en 2011 ont été incendiés leurs bureaux. Par la suite, et d`autres menaces de mort, Charb a été placé sous protection policière. Les menaces qui pèsent sur sa vie n`a pas empêché son travail à Charlie Hebdo. Dans une interview 2012, il a dit: « Je mourrais plus tôt debout que vivre à genoux ».

Il est intéressant de noter que l`islam radical a été l`une des nombreuses cibles de Charlie Hebdo: l`église catholique, anti-féministes et les politiciens français étaient aussi susceptibles de faire l`objet d`un dessin animé de coupe.

L`effet Streisand

#JeSuisCharlie est que le dernier exemple de l`effet Streisand dans l`action.

Nommé d`après la chanteuse Barbara Streisand, l`effet Streisand est le nom donné aux phénomènes en ligne où vous essayez de supprimer des résultats quelque chose en étant plus répandu. Comme Chris explique vers la fin de cet article, images de la maison de Streisand est apparu en ligne en 2003. Ses tentatives pour les faire enlever de l`Internet les a amenés à obtenir beaucoup plus de publicité qu`ils auraient autrement.Éviter la censure: comment les sites Web bloqués Restez en ligne et accessible [MakeUseOf Explique]Éviter la censure: comment les sites Web bloqués Restez en ligne et accessible [MakeUseOf Explique]Nous avons entendu beaucoup de choses sur le site de blocage récemment, en particulier avec les organisations anti-piratage forçant les fournisseurs de services Internet pour bloquer l`accès à The Pirate Bay au Royaume-Uni et ailleurs. Toutefois, lorsque le fournisseur de services Internet au Royaume-Uni BT ...Lire la suite

Charlie Hebdo est un journal français frange. Leur circulation ne se mesure pas en millions de pages vues par jour, mais en milliers de lecteurs par mois. Pourtant, en ce moment, il est difficile de visiter Facebook ou Twitter sans voir quelque chose lié à l`attaque. Non seulement la bande dessinée incriminée partagée, mais les beaucoup plus offensives sont trop.

Ce qui aurait été vu par un petit nombre de personnes en France est maintenant vu par des millions de personnes dans le monde.

« Je préférerais mourir debout que de vivre On My Knees »

La liberté d`expression est un refrain commun sur Internet utilisé pour justifier à peu près tout. Souvent, ce qui est caché derrière elle est désagréable. Affichage des photos privées est pas la parole protégée.Pire que Hitler: Pourquoi GuerreDeMots Happen?Pire que Hitler: Pourquoi GuerreDeMots Happen?Pourquoi sont flamewars si communs sur le web d`aujourd`hui, et est-ce vraiment un phénomène nouveau? Lire la suite

Mais cette fois, l`Internet a eu raison.

Oui, il y a eu quelques appels que Charlie Hebdo « avait venir », mais ils ont été peu nombreux.

Video: JB BULLET - "#JeSuisCharlie"

Pour la plupart, l`Internet a reconnu les meurtres aujourd`hui pour ce qu`ils étaient - une tentative calculée pour supprimer la liberté de la presse - et réagi de la seule façon appropriée: en criant à ce sujet sur les toits numériques.

Taking It Hors ligne

#JeSuisCharlie est maintenant répandu hors ligne. Partout en France, en Europe et le reste du monde, les gens se rassemblent pour montrer qu`ils ne seront pas humiliés par des tactiques terroristes.

Aussi terrible que les événements d`aujourd`hui étaient, ils montrent l`Internet à son meilleur. Non seulement des millions de personnes dans le monde qui unissent en solidarité avec les victimes en ligne, mais un hashtag a également contribué à d`innombrables personnes dans les rues.

Strokes finales

L`Internet est un endroit étrange. Il fait ressortir le meilleur et le pire chez les gens. Aujourd`hui, en réponse à une horrible attaque terroriste en France l`Internet était à son meilleur. Aussi triste que l`assassiner de douze personnes innocentes me fait, voir des millions de personnes dans le monde avec empathie face, la compassion et la fureur juste me donne de l`espoir.

Articles connexes