Est-ce que le gps fonctionne sous terre?
Depuis le début de ce siècle, légers appareils GPS portables sont devenus peu coûteux et largement disponibles. Travaillant à partir des signaux émis par une série de satellites en orbite autour, ces appareils miniatures peuvent trianguler votre position n`importe où sur la surface de la terre. Une fois que votre position initiale est établie, ils peuvent également suivre vos mouvements, déterminer votre vitesse et effectuer d`autres calculs. Cependant, la technologie exige la ligne de mire avec les satellites.
Video: KEZAKO: Comment fonctionne un volcan?
Limites
Il y a plusieurs endroits que les unités GPS portables ne fonctionneront pas ou fonctionnent mal. Si vous êtes à l`intérieur d`un grand bâtiment ou un centre commercial, il y a peu de chances que votre appareil GPS sera en mesure d`obtenir une solution sur suffisamment de satellites pour calculer votre position. La même chose est vraie si vous êtes sous terre, que ce soit dans un complexe commercial souterrain, un tunnel, un métro ou une grotte naturelle. Même les randonneurs hors-sol peuvent parfois se retrouver sans signal utile si elles sont sous un surplomb rocheux ou au fond d`un ravin boisé. C`est une limitation inévitable de la technologie GPS.
GPS 101
dispositifs GPS rassemblent des signaux d`une série de satellites sophistiqués initialement placés en orbite par l`armée américaine. Chacun d`eux est dans un fixe ou "géostationnaire" en orbite autour de la terre et contient des horloges atomiques extrêmement précises. Votre GPS compare les signaux de plusieurs satellites, calcule la distance qu`ils sont de son temps interne, et utilise ces chiffres pour localiser votre position. Chaque fois que votre GPS portable peut se verrouiller sur des signaux de trois satellites, il peut vous dire où vous vous trouvez sur la surface de la terre. Si elle peut trouver des signaux de quatre satellites ou plus, il peut aussi vous dire à votre altitude.
Video: Comment Ératosthène a-t-il mesuré la circonférence de la Terre ? - C'est pas sorcier
Dead Reckoning
Sachant que, vous pouvez vous attendre votre GPS pour vous donner un message d`erreur lorsque vous traversez un tunnel ou autrement perdre votre signal. Dans la pratique, cela ne se produise généralement pas. Une fois que le GPS établit votre position initiale, il recalcule en permanence votre position en temps réel. Cela donne la vitesse et la direction du Voyage. Lorsque vous entrez dans un tunnel, votre appareil perd le contact avec les satellites. Cependant, il sait comment vous allez vite, sur quelle rue ou de la route et dans quelle direction. De là, votre GPS fait une supposition - traditionnellement appelé "Dead Reckoning" - sur votre position, jusqu`à ce qu`il soit en mesure de rétablir le contact avec les satellites de positionnement.
Arounds travail
Il y a un certain nombre d`applications pour un système de navigation souterrain et un emplacement similaire au GPS, et plusieurs technologies concurrentes ont été étudiées. Par exemple, la société japonaise Aichi Steel a développé un dispositif qui calcule une position à l`aide des champs magnétiques et un accéléromètre de la terre. Combiné avec la technologie GPS, il fournirait théoriquement navigation transparente au-dessus et en dessous du sol. Un système souterrain développé en Suisse pour l`exploration de la grotte place quatre émetteurs sur la grotte, qui peut se connecter aux satellites GPS de façon normale. Ils reçoivent des signaux provenant d`un émetteur porté par l`explorateur et peuvent trianguler ce signal pour fournir une position précise.
Video: Les satellites GPS n'existent pas
Les références
- lien Garmin: Qu`est-ce que le GPS?
- lien Boston.com: Comment GPS peut travailler encore (un peu) dans un tunnel
- lien Radar Tech: remplacement GPS Travaux souterrains trop
- lien Infra-Sondage: Le UGPS