Comment créer votre propre contrat de licence de logiciel
Toute personne qui crée quelque chose, que ce soit l`art, l`écriture ou de produits est en droit d`avoir un contrôle total sur la façon dont leur création est utilisée. La même chose vaut pour le logiciel et ses développeurs. Si vous développez un programme de pointe demain, ne vous savoir que ses utilisateurs sont légalement tenus d`utiliser la façon dont vous l`intention?
Vous pouvez le faire en créant un contrat de licence de logiciel que les utilisateurs doivent accepter avant d`installer le logiciel. Vous trouverez ces cours du processus d`installation sur pratiquement tous les logiciels aujourd`hui.
En créant un contrat de licence de logiciel entre vous et l`utilisateur du logiciel, vous vous garantissez la sécurité. Votre programme ne peut pas être volé, modifié ou utilisé d`une manière dont il n`a pas été prévu si vous le dites. Et dans le cas où vos règles d`utilisation du programme ne sont pas respectés, vous avez un contrat légalement obligatoire pour vous soutenir dans une procédure judiciaire.
Création d`un contrat de licence de logiciel n`est pas du tout difficile. En fait, il peut être décomposé en quatre étapes différentes.
licence
La licence sous laquelle votre logiciel est distribué sont les conditions dans lesquelles le logiciel peut être redistribué, modifié ou autrement réutilisés. État sans ambiguïté de quelle façon vous voulez que le logiciel à utiliser. Peut-être que vous voulez le laisser en open source et permettre à quiconque de le redistribuer ou le modifier. À l`autre bout de l`échelle, vous pouvez choisir de réserver tous les droits sur le logiciel et interdire à quiconque de réutiliser le logiciel « sans l`autorisation écrite complète du développeur » ??.
Ceci est la partie la plus importante du contrat de licence de logiciel, car il couvre un grand nombre de bases à un, sans parler protège le nom de votre entreprise. La dernière chose que vous voulez sont des versions fausses d`être libérés sans une chose que vous pouvez faire à ce sujet.
garanties
Qu`advient-il si votre client est pas trop satisfait du logiciel ou endommage certains de leurs équipements? Ou bien, il ne va pas fonctionner. Vous pouvez décider d`offrir ou non une garantie et même fixé une date d`expiration pour elle.
D`autres variables telles que « ~Acts de Dieu » doivent être pris en compte. Que faire si leurs pauses d`ordinateur pendant que votre CD est en elle? Vous ne pouvez pas être tenu responsable. Ou si le logiciel ne fonctionnera pas en raison des limitations dans leurs propres spécifications du système.
Responsabilité
Cette section porte sur de la précédente. Vous devez indiquer ici dans quelle mesure vous, le développeur, sera tenu responsable des dommages causés à cause de votre logiciel. Indiquez clairement ce que annule la garantie. , Vous devez également se rappeler que les applications tierces et les denrées périssables externes pourraient interférer avec votre programme et vous ne pouvez pas être tenu responsable des dommages causés ou manque de performance à cause de cela.
Pour le dire simplement, la section de responsabilité doit contenir des informations relatives à la mesure où vous êtes prêt à mettre votre main et prendre le blâme pour les échecs de votre logiciel. Vous pouvez, si vous devez le souhaitent, choisir de ne pas prendre toute la responsabilité et de l`Etat que l`utilisateur « installe et utilise le programme à leurs propres risques » ??.
Lois
Enfin, vous devez indiquer en termes clairs que les lois locales ou internationales applicables à l`accord de licence de votre logiciel. Par simple recherche sur Google « ~Licensing lois et votre région, vous pouvez les trouver. Vous devez sauvegarder les règles ci-dessus en montrant les utilisateurs que les délinquants seront poursuivis en justice.
les lois du droit international des droits d`auteur et de licences sont également disponibles et peuvent être trouvés dans presque tout accord. Ces résument essentiellement les accords de licence (selon votre choix) et la liste des lois internationales, les actes et les juridictions dans lesquelles ils peuvent être appliquées. Ceux-ci sont tous écrits de la même façon que vous pouvez les prendre d`un autre accord et changer le nom de l`entreprise à la vôtre.
Le meilleur conseil que je peux vous donner pour créer un contrat de licence est d`utiliser un langage sans ambiguïté. Déclarant les règles selon lesquelles le logiciel est utilisé dans un langage clair, simple ferme les nombreuses lacunes qui pourraient être trouvés en utilisant lâche la langue. Les mots peuvent être interprétés différemment. Dans l`ensemble cependant, il n`y a pas grand-chose à craindre. Les accords de licence sont assez standardisés et à toute épreuve.Top 3 conseils pour vous motiver tout en apprenant une langue secondeTop 3 conseils pour vous motiver tout en apprenant une langue secondeLire la suite
Avant d`écrire votre propre contrat de licence, il est la peine de lire un ou deux autres de différents morceaux de logiciels. Cela vous donne un exemple des quatre étapes mises en oeuvre ci-dessus.
Faites-nous savoir vos expériences par écrit vos propres accords de licence dans les commentaires ci-dessous.