Qu`est-ce drm et pourquoi il existe si elle est si mal? [Makeuseof explique]
Gestion des droits numériques est la dernière évolution de la protection contre la copie. Il est la principale cause d`aujourd`hui de la frustration des utilisateurs, mais est-il justifié? Est-DRM un mal nécessaire à l`ère numérique, ou est le modèle qu`il prend en charge plus valide? Joignez-vous à moi, comme je l`explique tout au sujet de DRM, pourquoi il est nécessaire, et pourquoi il ne fonctionne tout simplement pas.
DRM a été introduit pour stopper le piratage en empêchant la copie non autorisée. Ce n`est pas vraiment un nouveau jeux chose- d`antan souvent inclus un chèque pour vous assurer que vous possédiez le manuel de jeu physique en vous demandant de taper le premier mot qui se trouve à la page X, paragraghe Y - dont le résultat signifiait passionnés d`informatique à la maison typique avait des tonnes de manuels photocopiés pour leurs jeux « empruntés ». DVD avaient un cryptage conçu en eux à partir du démarrage mais il a fallu très peu de temps pour le chiffrement à craquer et DVD « déchirer » pour devenir une tâche triviale.
Digital Rights Management - DRM ou pour faire court - a été l`évolution de ces protection contre la copie d`une tentative d`SYSTÈMES attacher un seul achat à une seule personne, avec une forme de contrôle d`accès. L`accès qui ne pouvait être transféré à quelqu`un d`autre. Tout à coup, nous avons tous besoin des comptes d`utilisateurs et d`authentifier nos achats avant de pouvoir y accéder. Merci pour dépenser 60 $ sur ce jeu- maintenant s`il vous plaît l`activer et restez connecté à Internet tout en jouant.
DRM prend de nombreuses formes à des degrés divers de caractère intrusif. Dans le monde du jeu, certains jeux nécessitent une authentification persistante en ligne - en d`autres termes, pour être connecté en permanence à Internet. Si votre Internet n`est pas disponible - soit en raison d`une erreur temporaire, ou parce que vous êtes en déplacement et ont pas accès - vous ne pouvez pas jouer le jeu que vous avez payé pour. Le même est vrai si le serveur DRM a un défaut - comme ce fut le cas le jour du lancement de Diablo 3 cette année, laissant des millions de joueurs incapables de jouer même un seul joueur Les campagnes par les droits ne devraient pas avoir accès en ligne à tous.
Certains logiciels et jeux nécessitent une authentification en ligne unique, souvent avec un code unique. Certains ont DRM intégré dans le disque, mais sont par ailleurs invisibles à l`utilisateur sans limite d`installation et aucune exigence d`activation. Les applications que vous achetez sur iTunes ont DRM qui les lie à votre compte utilisateur iTunes, mais pas de musique iTunes Device- seul est maintenant complètement sans DRM. Amazon Kindle eBooks ont DRM, mais les interfaces sont prévues pour une variété de plates-formes. Mon point est - c`est une situation confuse pour tout le monde.
Est-DRM Justifié?
Les partisans de DRM soutiennent qu`il assure des flux de revenus continus pour les détenteurs de droits à l`ère numérique, ce qui est un argument que je crois a un certain mérite. Copie a au fil du temps devenu beaucoup plus facile, à un point presque risible aujourd`hui où deux clics dans votre navigateur pourrait sac que vous le dernier album (souvent avant sa sortie officielle).
Tout d`abord venu LP enregistre (ces grands disques noirs plats pour ceux assez jeunes pour avoir aucune idée de ce que je fais référence), qui ne peuvent être copiées de manière réaliste à la maison si le piratage était rare (mais pas impossible). Puis vint l`âge des cassettes, annonçant une nouvelle ère de pouvoir copier en fait d`une bande à une autre - mais la nature analogique du milieu signifiait la qualité se dégrade un peu. Si vous voulez la meilleure qualité, vous avez besoin d`acheter un nouveau - le même album pourrait être revendu pour toujours, en assurant une durée de vie de revenus pour les titulaires de droits.
Une fois que les données ont été stockées numériquement, ce modèle a commencé à échouer EXPRESS- pourrait être une copie parfaite d`un CD, car les données sont stockées numériquement. Maintenant, à l`âge de l`Internet, ce qui rend une copie parfaite et distribuer simultanément à des millions d`utilisateurs dans le monde entier est au-delà de trivial. DRM donc, est nécessaire que la technologie ouvre les possibilités de distribution à grande échelle des copies numériques parfaites des médias.
Mais ça marche? Nan.
Pourquoi DRM ne fonctionne pas
Tout d`abord, nous devons établir que toute forme de DRM peut être craqué eventually- donnée qui DRM ne peut tout simplement pour empêcher les gens de médias pirater. Toute personne qui veut vraiment une copie télécharger une version gratuite DRM des fichiers au lieu, à partir de torrents ou autrement. Les utilisateurs qui piratent leurs médias ont jamais eu un problème avec DRM - c`est des consommateurs légitimes qui achètent leurs médias qui ont des problèmes.
Seul le plus léger, les formes de piraterie occasionnels sont évités avec DRM - faire un CD mix pour votre amoureux, ou par courriel à un ami un MP3 à partir d`un nouveau groupe qu`ils doit absolument entendre. Ces choses utilisées comme une tradition subversive de la jeunesse - la seule façon de passer le mot sur votre groupe préféré dans les jours où Spotify n`existait pas et la radio a joué la même chose (en fait, il le fait encore). Maintenant, ils sont criminalisées.
Nous avons donc établi que les DRM ne l`empêche pas le piratage - mais pire encore - il frustre les consommateurs légitimes. Ils trouvent leurs médias a besoin d`un logiciel spécial pour être installé pour permettre acces a une connexion permanente à Internet pour pouvoir la maison composer et vérifier si votre achat est dité ou qu`il est limité à un seul appareil et rendu définitivement inutilisable une fois que les sauts de l`appareil, ou le service DRM diminue. Si le DRM parfait a été inventé qui ne pouvait pas être piraté, vous pouvez être certain que ce serait la technologie la plus frustrante et restrictive jamais.
En outre, DRM empêche de nombreuses utilisations légitimes des médias - comme une bibliothèque de prêt public un livre, ou d`être en mesure d`utiliser des matériaux à partir d`une pièce pour la recherche et l`éducation (qui sont classés comme utilisation équitable, et donc juridique).
Devons-nous en soucier?
De nombreuses organisations existent aujourd`hui parce qu`ils ont fait un modèle d`affaires de la vente d`une copie de quelque chose- donc tout ce qui permet à un utilisateur de la maison pour le copier eux-mêmes est tout à perturber cette organisation. Si nous trouvons l`idée que la copie est quelque chose d`un modèle d`affaires acceptable, alors il est évident DRM est nécessaire pour protéger un tel modèle - il n`y a vraiment pas d`autre alternative. Cependant, le jouet de laisser l`idée que la simple production d`une copie de quelque chose, sans valeur ajoutée et essentiellement profiter du travail des autres, ne sont pas un modèle d`affaires qui est digne de protection. Peut-être à la place, il serait sage d`abandonner ces modèles, et de développer de nouveaux modèles qui récompense le producteur de contenu original mieux que nous pouvons à la place, ainsi que l`ouverture du terrain de jeu pour une plus grande diversité de talents créatifs qui auraient autrement été ignorées.
C`est le modèle privilégié par un nombre croissant d`artistes qui sont nourris avec les montants piddling de royalties qui leur sont versés par les entreprises qui copient simplement leur travail et le vendre. De nombreux artistes préfèrent vendre directement au consommateur, faire leur travail au plus grand nombre de personnes que possible.
Heureusement, ce nouveau modèle semble fonctionner. Louis CK est un exemple, un comédien qui a abandonné son éditeur et a plutôt choisi de distribuer sa tournée numérique, direct à partisans- pour une fraction du prix d`un éditeur facturerait aux consommateurs de le mettre sur un DVD DRM restreint - et pourtant, il a fait beaucoup plus du modèle d`un accord avec un éditeur aurait jamais lui donner.
Peut-être que son succès est venu du fait qu`il était célèbre pour commencer, mais comme la montée de Kickstarter suggère, vous n`avez pas besoin d`être déjà célèbre pour avoir vos talents artistiques soutenus. En tant que mécanisme de financement de la foule, Kickstarter permet toutes sortes d`artistes de contourner les éditeurs - dans ce cas, souvent avant leur travail a même été - et obtenir le soutien direct des fans philanthropiques. En fait, je l`ai passé beaucoup plus sur des projets Kickstarter l`année dernière que moi sur DVD ou CD pour les 10 dernières années.
Le monde change. Le vieux modèle d`affaires de la vente de copies de données ne sont plus viables, en dépit des efforts des technologies de DRM pour maintenir le statu quo. Le succès viendra à ces artistes qui réalisent cela, embrasser l`ère du numérique et de nouvelles méthodes de distribution et modèles- de financement alors que les consommateurs liés aux anciennes méthodes et le DRM se sentira rien, mais la frustration constante.
Je demande donc vous - le consommateur - de voter avec vos poches. Seriez-vous favorable plutôt les artistes directement par le biais de nouveaux supports de financement, et être en mesure de choisir la façon de consommer vos supports achetés sur tout appareil que vous souhaitez et sous toute forme? Ou voulez-vous soutenir le modèle d`affaires du vieillissement de la copie de données, ainsi que la restriction des DRM qui il garantit à l`ère innée numérique?