Commencer à utiliser l`éditeur de texte vim

Vim est l`une des commandes les plus puissantes et les plus populaires des éditeurs de texte en ligne autour. Il a d`abord été disponible uniquement pour les plates-formes Linux et UNIX, mais a ensuite été porté à Windows également. L`interface est propre et simple, et que vous utilisez une combinaison de touches pour effectuer des tâches telles que copier-coller, rechercher et remplacer, supprimer un tas de lignes, et bien plus encore.

Vim est livré pré-installé avec la plupart des distributions de Linux et sous Mac OS. Si vous ne l`avez pas ou si vous voulez l`installer sur une autre plate-forme, vous pouvez obtenir le programme d`installation à partir d`ici. Pour les utilisateurs de Windows, vous devez aller ici et téléchargez la dernière version de Vim. Télécharger le fichier zip pour votre version de Windows et l`extraire. Ensuite, exécutez le programme d`installation. La seule différence entre la version Linux / Mac de Vim et la version Windows est que la version Windows fonctionne dans sa propre fenêtre graphique. Jetons un coup d`oeil de plus près son utilisation.

Avant de passer à l`utilisation réelle de Vim me laisser expliquer brièvement vous les deux modes qui vim est lancé en - commander et insérer mode. dans le commander mode vous donner des instructions à prendre vim pour une action, par exemple supprimer une ligne ou rechercher un mot. Lorsque vous êtes dans le insérer le mode ce que vous tapez va dans le texte comme dans le document que vous éditez. vous êtes lorsque vous lancez le Vim commander mode. Pour passer à insérer le mode appuyez sur la touche « i » sur votre clavier. Vous verrez une notification en bas à gauche de votre écran comme celui-ci:

- INSERT -

Cela signifie que vous pouvez maintenant commencer à éditer le fichier. Pour revenir à la commander le mode vient de frapper la touche Echap. Vous constaterez que le « - INSERT - » notification au bas disparaîtront. Vous êtes maintenant dans la commander le mode et peut demander à Vim de supprimer une ligne, ou pour enregistrer le fichier, ou tout ce que vous voudrez peut-être faire avec le document.

Pour ouvrir un fichier existant ou de créer une nouvelle avec Vim utilisez la syntaxe suivante:

# vim helloworld.txt

Si vous ouvrez un fichier existant, vous devriez voir son contenu, ou une page blanche si vous avez créé un nouveau. Maintenant, avant de procéder à l`utilisation Vim, nous allons voir comment sortir Vim. Ceci est important car, contrairement à votre éditeur standard de texte graphique, vous ne pouvez pas fermer la fenêtre pour fermer l`application. Pour quitter Vim et revenir à la ligne de commande, vous devez entrer la combinaison de touches suivante:

ESC: q ENTER

Video: [FR] Introduction à la configuration de VIM

En anglais simple la commande ci-dessus va quelque chose comme ça, « Escape clé, puis deux points, immédiatement suivi par un « q », puis sur la touche Entrée pour terminer ». « Q » signifie ici « quitter ». Ce que fait ici est Vim qu`il quitte sans enregistrer les modifications que vous avez apportées au fichier. Pour enregistrer le fichier et quittez ajouter l`option « w » ou « écrire »:

ESC: wq ENTRER

Vous pouvez également utiliser l`option « w » sans « q », si vous voulez juste enregistrer le fichier lors de l`édition et de ne pas quitter Vim.

Maintenant que nous savons comment obtenir dans un de Vim, nous allons voir comment l`utiliser. Créons un nouveau document avec Vim et commencer à écrire:

Video: comment utiliser l'éditeur vi en linux (vi editor) chap 2

# vim newdocument.txt

Maintenant tappez « i » de votre clavier pour entrer dans la insérer mode. Écrire quelques lignes de texte dans le fichier. Une fois que vous avez terminé appuyez sur la touche Echap pour passer en mode de commande, puis « : wq » pour sauvegarder et quitter le fichier. Maintenant, nous allons voir si le fichier a été écrit correctement. Les utilisateurs de Windows peuvent ouvrir le document que nous avons créé en utilisant le Bloc-notes. Si vous utilisez Linux ou un Mac exécutez la commande suivante pour vérifier le contenu du fichier:

# cat newdocument.txt

Vous devriez voir le contenu du fichier que vous venez de créer. Maintenant, ouvrez le même fichier en utilisant Vim et nous allons voir ce que plus Vim ne le font. Supprimons quelques mots et des lignes. En mode de commande vous naviguez curseur pour qu`il début d`un mot et appuyez sur la combinaison de touches « dw » puis appuyer sur Entrée. Cela devrait supprimer le mot. Maintenant, nous allons supprimer une ligne entière. Choisissez une ligne que vous souhaitez supprimer et prendre le curseur à un emplacement dans cette ligne et appuyez sur la combinaison de touches « dd » suivie par Entrée. Ligne supprimé.

Parfois, vous faites une erreur que vous souhaitez annuler, dites que vous voulez ramener la ligne que vous venez de supprimer. Pour annuler la dernière action aller au mode de commande et appuyez sur la touche « u ». Vous pouvez continuer à frapper « u » pour annuler plus de changements.

Ces commandes vous commencer à utiliser Vim. En pratique ce que vous avez appris ici. Je reviendrai avec des trucs plus frais tels que la recherche et le remplacement des mots, la recherche d`un texte, et plus encore.

Un bref récapitulatif des commandes que vous avez appris ici:

1. Enregistrer le fichier - « : w »
2. Quitter le dossier sans enregistrer - « : q »
3. Enregistrez et quittez le fichier - « : wq »
4. Allez dans insérer Mode - « i »
5. Allez dans commander Mode - ESC
6. Supprimer mot - « dw »
7. Supprimer ligne - « dd »
8. Annuler le changement - « u »

Articles connexes