Touchez quelque chose qui est pas là - la technologie haptique [explique makeuseof]

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Haptique est la technologie du toucher. Dans le contexte d`un environnement virtuel, cela signifierait être en mesure de toucher et sentir quelque chose qui est littéralement pas là, mais c`est certainement pas son utilisation seulement. De jeu et la réalité virtuelle en 3D de modélisation et de rendre les ordinateurs plus accessibles - comme il fracasse contre l`armure de l`ennemi chirurgie virtuelle, les simulateurs de conduite où vous pouvez réellement sentir la surface et les conditions de la route, balancer une épée virtuelle et se sentir le mouvement, la la texture du papier ou moleskine sur un écran tactile - c`est la technologie haptique à sa plus étonnante, et les conséquences sont considérables.

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Le passé & Présent

Ma première expérience de la technologie haptique est à une émission de la technologie grand public il y a environ 10 ans - il était assez nouveau alors, et les choses malheureusement n`a pas progressé énormément depuis lors - mais ils ont obtenu beaucoup moins cher, et nous sommes sur la aube d`une grande révolution - il est donc temps de vous au courant de ce qui vient. Le jouet j`eu le privilège d`avoir un jeu avec était un stylo pour la modélisation 3D. Le stylo flottant dans l`espace 3D, attaché à une unité de base avec un seul bras mobile. En déplaçant simplement le stylo autour, vous pouvez déplacer une modélisation 3D à l`écran ou outil de sculpture.

Mais la partie étonnante de ce stylo est que lorsque votre outil a frappé l`objet 3D, il arrêterait, là, vous empêchant de se déplacer plus loin dans cette direction. En déplaçant votre outil autour de la surface de l`objet, vous pouvez littéralement sentir la forme de celui-ci. Bien que immensément fascinante, cela n`a pas aidé mes compétences en modélisation un peu. Donnez-moi un morceau de réel argile et je ferais tout aussi mauvais - mais dans les bonnes mains, il fait la modélisation 3D une expérience bien plus réaliste.

Voici une vidéo d`un dispositif similaire en action, bien évidemment, il est difficile de décrire le retour haptique dans une vidéo.

Cette idée a ensuite été étendue à toute la main, comme cette vidéo à partir de 2010 démontre. Avec un écran 3D, le porteur du gant peut interagir physiquement avec un objet virtuel en utilisant la technologie haptique, toucher ce qui est pas là.

Vous pensez que est cool? C`est rien. Que diriez-vous de ne pas avoir à porter un gant du tout, mais encore être en mesure de se sentir un objet holographique? Oui, exactement comme la Minority Report ou Iron Man. Le système utilise des jets à ultrasons pour projeter les sensations associées à l`holographie traditionnelle.

La technologie haptique est également connu comme commentaires « tactile », mais retour de force dans les contrôleurs de jeu est également une forme de technologie haptique - appelée «kinesthésique» - dans lequel l`utilisateur mouvement des expériences telles que la résistance d`un volant peut donner quand tourner. joysticks haut de gamme et les contrôleurs de volant sur le marché aujourd`hui fournissent une rétroaction au joueur par le mouvement vibrant ou résistant tout comme une vraie voiture ou pourrait avion.

Presque toutes les consoles modernes comprennent au moins une vibration de base pour la sensation de tirer une arme à feu, bien que l`effet ne soit pas du tout réaliste (ce qui est probablement une bonne chose si, comme le refoulement réelle d`un grand nombre d`armes à feu serait probablement briser notre non formés bras).

Le WiiRemote a été le premier dispositif de pointage de la console pour mettre en oeuvre un retour haptique pour les interfaces utilisateur générales. La télécommande serait « buzz » et enclenchez à un élément de menu lorsque vous planait au-dessus. Si vous avez utilisé une Wii, il y a une chance que vous avez même pas remarqué - c`est une amélioration naturelle et un excellent exemple de la technologie haptique fait.

Lancé cette année et encore la recherche de partenaires pour l`intégration, Vivitouch ont développé un très réactif muscle virtuel, capable de représenter les vibrations à un niveau beaucoup grand réalisme. Ils ont divisait en deux technologies, l`un pour un casque audio pour plus réaliste, et un dans les appareils mobiles pour les jeux plus immersive.

Voici une vidéo promotionnelle du côté du jeu, qui est actuellement disponible pour iPod Touch 4ème génération et un petit assortiment de jeux compatibles.

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L`avenir

Tactus nous a montré leur vision d`un avenir haptique, celui dans lequel les boutons de téléphones intelligents sortir physiquement à partir de l`écran la création d`un nécessaire- comme clavier physique dynamique sur un écran tactile standard. Il est un exploit impressionnant, sans doute, mais comment pourraient-ils réellement être utile?

La niche pour ces appareils pourrait éventuellement être gravé dans les fonctions d`accessibilité - faire des écrans tactiles et la technologie en général plus utile pour les consommateurs aveugles. On peut facilement imaginer comment une telle interface haptique pourrait afficher braille pour lire des éléments de texte, par exemple - les périphériques externes gèrent actuellement cette tâche, mais la combinaison des deux ferait beaucoup de sens.

Immersion et Senseg ont adopté une approche différente pour émulant une rétroaction tactile. Au lieu de modifier physiquement un dispositif, ils utilisent des courants électroniques pour produire la sensation d`une surface (Senseg appelle ces « Tixels »).

Lors du lancement de l`iPad 3 l`année dernière, des rumeurs ont abondé que le dispositif comprendrait soit la technologie de retour haptique de Senseg ou un système propriétaire d`Apple a également réclamé un brevet (en utilisant des actionneurs piezeo-électriques au lieu des champs électriques de Senseg), mais ne viennent à bien pour l`instant. Il est probable que nous verrons plus de ces derniers dans les appareils mobiles dans l`immédiat.

Tactiques haptique ont plus récemment demoed un contrôleur de rétroaction kinesthésique construit autour d`un mouvement Razer Hydra périphérique - il est en mesure de précision simulent la sensation de trancher une épée ou le mouvement d`oscillation d`un bras - il est donc facile de voir comment il pourrait vraiment faire un plus expérience de jeu immersive, en particulier lorsqu`il est combiné avec le Oculus Rift casque VR.Tout ce que vous voulez savoir sur le Oculus Rift Dev-KitTout ce que vous voulez savoir sur le Oculus Rift Dev-KitL`avenir est ici - la Rift Oculus a finalement commencé à expédier. Il est encore trop tôt jours, mais si vous êtes l`un des rares chanceux qui ont soutenu ou pré-commandé le kit de dev, voici une collection de ...Lire la suite

Comme vous pouvez le voir, la technologie haptique déjà joue un rôle dans notre vie, mais il est une autre technologie immersive qui - comme la réalité virtuelle - a tant non encore des applications non réalisées. Au moins maintenant, vous saurez ce qu`il est quand il arrive. Comme la plupart des nouvelles technologies, je pense que ça va être utilisé pour les jeux d`abord!

Avez-vous eu la chance de jouer avec certains appareils haptiques ou de retour de force, et si oui, quelles sont vos pensées sur eux? Ont-ils l`expérience plus immersive, ou vous faire mieux à la tâche - ou était-ce juste une distraction bizarre, ou un gimmick?

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