Principe de base de rfid
Radio Frequency IDentification, ou RFID, est un faible coût, moyen pratique d`identifier et de garder une trace de presque tout - des animaux sauvages aux marchandises dans un entrepôt. Les centres technologiques sur électronique "Mots clés" qui stockent les données et de répondre à un dispositif de lecture de fréquence radio. Le signal du lecteur déclenche instantanément l`étiquette, qui transmet ses données. Les étiquettes RFID utilisent pas le pouvoir et coûtent quelques centimes chacun.
Video: Présentation du concept de contrôle d'accès RFID Haute Sécurité SIS - Secure Identification System
Tag RFID
Une étiquette RFID est un appareil électronique de la taille d`un grain de riz. La balise contient une antenne et une puce avec une mémoire de données. Lorsque l`antenne reçoit un signal radio spécialisé, la micropuce "se réveille" et utilise l`antenne pour envoyer un message propre. Une étiquette peut stocker jusqu`à 2 Ko de données, beaucoup plus que les codes à barres, qui sont également utilisés pour le suivi des articles. Parce que le système utilise des ondes radio, une étiquette RFID fonctionne toujours lorsqu`il est incorporé dans un objet ou emballé dans un récipient. Avec le signal radio de droite, vous pouvez reprogrammer une étiquette RFID avec de nouvelles informations, ce qui rend réutilisable et utile pour une variété de tâches.
lecteur RFID
Un lecteur RFID combine les fonctions d`émetteur radio, un récepteur et une interface de données. L`émetteur active l`étiquette, le récepteur lit la réponse et l`interface de l`étiquette transmet les informations ainsi que sur un ordinateur ou tout autre équipement. La taille et la configuration des lecteurs varies- certains sont des unités portables, d`autres sont fixes, tels que les dispositifs de détection de vol à la sortie d`un magasin de vente au détail. Un lecteur fixe transmet généralement son signal sans cesse, dans l`attente d`une balise de passer à quelques mètres, à quel point la balise envoie ses données.
récupération de données
Un ordinateur capte les données qui lui sont envoyées par le lecteur RFID. L`ordinateur peut afficher les données de l`étiquette directement, ou il peut regarder les données dans une plus grande base de données séparée. Par exemple, une usine utilise des étiquettes RFID pour garder la trace des portes de voiture. Lorsqu`un camion offre des portes au quai de chargement, un lecteur scanne les étiquettes et transmet les informations à un ordinateur. L`ordinateur trouve l`enregistrement de l`étiquette dans une base de données et marque le record "reçu." Lorsque les travailleurs peignent les portes, un autre lecteur scanne les portes et marque leurs dossiers comme "peint." De cette manière, la direction de l`usine peut déterminer exactement combien de portes il a, et combien sont finis.
Video: Biohacking : RFID et E-tattoo
Les usages
De nombreuses entreprises utilisent des étiquettes RFID pour suivre les flux de marchandises passant par le stockage, la distribution et la vente au détail. Dans le cas du recyclage, ils peuvent même suivre les marchandises retournées. La petite taille des étiquettes qui les rend idéal pour les animaux de compagnie de suivi. Un vétérinaire peut implanter l`étiquette juste sous la peau de l`animal et des programmes l`étiquette avec le nom et l`adresse du propriétaire. Les entreprises de sécurité placent des balises dans les cartes d`accès. Un lecteur détecte la présence de la carte dans votre poche et déverrouille automatiquement les portes et allume des lumières.
Les références
- lien AIM mondial: Qu`est-ce que la RFID?
- lien Développeur: Programmation RFID Made Simple et pas cher